Quelle est la hauteur idéale pour un portemanteau mural ?

Portemanteau Mural
Le portemanteau mural est un accessoire indissociable de l’entrée. Il est très fonctionnel pour se débarrasser de sa veste ou de son manteau en arrivant, il sert également à accrocher son chapeau ou son sac à main. Cependant, pour être réellement utile, il doit être fixé à une hauteur adaptée à chaque utilisateur. Voici quelques conseils pour que votre portemanteau soit idéalement placé.

Quels sont les utilisateurs du portemanteau ?

Pour fixer un portemanteau mural, il existe des normes cependant, celles-ci varient en fonction de la taille de ceux qui vont l’utiliser au quotidien. Un adulte, une personne à mobilité réduite ou un enfant ne pourront pas y avoir accès de la même manière. Le meilleur moyen de choisir la hauteur idéale est de se mettre à la place des utilisateurs au quotidien.

Dites-vous bien que la meilleure hauteur est toujours celle qui est la plus simple à atteindre. Il faut que chacun puisse accrocher son manteau le plus facilement possible, en levant simplement le bras, et sans forcément avoir besoin de se mettre sur la pointe des pieds. Si vous avez des enfants ou que vous hébergez une personne à mobilité réduite, prévoyez-leur un portemanteau qui leur sera exclusivement destiné.

Un portemanteau pour quels types de vêtements ?

Il est préférable que le regard se pose naturellement au niveau du vêtement plutôt qu’au niveau de l’accroche. De ce fait, il est plus facile de retrouver son manteau au milieu des autres.

Un manteau long demande plus de hauteur qu’une veste courte ou un blouson, ne l’oubliez pas quand vous choisissez votre hauteur. Il est préférable d’adapter le portemanteau à toutes les sortes de vêtements pour que ce soit confortable dans tous les cas.

Si vous avez des enfants, leurs manteaux sont plus courts, vous pouvez dans ce cas accrocher le portemanteau mural plus bas afin qu’ils l’atteignent facilement.

Pensez également que le portemanteau peut permettre de déposer sac et accessoires.

Où poser votre portemanteau ?

Il faut toujours songer au côté pratique en choisissant sa place. C’est généralement l’entrée qui est la pièce la plus appropriée, aussi bien pour vous habiller avant de sortir que pour vous dévêtir en rentrant. Attention, vos manteaux une fois suspendus ne doivent pas toucher le sol. Il ne faut pas non qu’ils touchent un meuble, si vous le placez au-dessus du meuble à chaussures ou d’une console. Enfin, il doit être le plus accessible possible.

Souvent le portemanteau est placé sous une assise : chaise, banc ou meuble bas de rangement. C’est une manière esthétique d’aménager son entrée en optimisant l’espace dont vous disposez. Il faut tout de même rester vigilant pour ne pas buter dans les manteaux en levant la tête.

Si traditionnellement le portemanteau se trouve dans l’entrée, il existe trois endroits pour le mettre.

L’entrée : c’est l’endroit le plus classique pour mettre votre portemanteau mural et ceci pour différentes raisons : fonctionnelles et esthétiques.  Vous regroupez ainsi tout ce dont vous avez besoin pour sortir : vêtements, chapeaux, écharpes, bonnets, sac…

Dans la chambre : si l’usage n’est pas tout à fait le même, il faut respecter les mêmes conditions pour sélectionner la bonne hauteur. Le portemanteau mural est idéal pour désencombrer la chambre et la surface au sol notamment. Les enfants y déposent leur cartable d’écolier. Dans votre chambre, vous pouvez y mettre votre déshabillé, votre peignoir, une robe en attendant de la laver… Vous verrez que c’est très pratique dans la vie quotidienne. Choisissez plutôt des modèles simples avec deux ou trois branches pour leur côté minimaliste.

Dans le salon : cette idée peut sembler saugrenue, mais elle ne l’est pas tant que ça, quand vous n’avez pas de véritable entrée bien délimitée et c’est souvent le cas aujourd’hui. Vous le mettrez alors près de la porte pour que ce soit plus pratique, mais également plus esthétique. Il faut être très vigilant sur le modèle que vous allez choisir. Il sera parfaitement assorti aux meubles de la pièce en respectant le style de celle-ci. Et comme le choix est très vaste, pas d’inquiétude, vous dénichez facilement celui qui se fondra le mieux dans le décor.

Portemanteau Mural
© istock

Les normes habituelles

Il existe des normes qui sont plus des points de repère à adapter en fonction de vos besoins, mais qui peuvent vous donner des indications précieuses.

  • Pour des adultes: la hauteur recommandée se situe généralement entre 170 et 175 cm.
  • Pour des enfants: la hauteur recommandée se situe généralement entre 110 et 115 cm.
  • Pour des personnes à mobilité réduite: la hauteur recommandée se situe généralement entre 100 et 130 cm.

Bien entendu, ce ne sont que des indications qui peuvent varier selon la composition de votre famille et la taille des utilisateurs.

Hauteur et décoration de la pièce

Quel que soit l’espace où vous allez accrocher votre portemanteau mural, il ne sera pas la seule chose que vous mettrez au mur. Vous avez certainement envie de mettre des tableaux, des affiches, un miroir… Il faut donc que votre portemanteau s’intègre naturellement dans cette décoration murale. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de tenir compte de la hauteur de vos tableaux pour déterminer celle de cet accessoire. Réfléchissez bien à l’ensemble pour que l’esthétique de la pièce reste cohérente.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.