À quelle hauteur fixer une TV au mur ?

Télévision Sur Mur
Vous avez décidé de fixer votre télévision au mur, mais certaines questions se posent et notamment quant à la hauteur à laquelle vous devez la poser. Il faut penser au confort avant tout avant d’en décider. C’est une question à laquelle il est difficile de répondre, car il n’y a pas de hauteur universelle comme vous allez le voir. Voici quelques conseils pour accrocher votre TV à la bonne hauteur.

Fixer votre TV au mur : la bonne hauteur

Il n’existe aucune règle universelle pour choisir la hauteur optimale pour votre télévision. Il faut tenir compte de différents critères comme la hauteur de votre canapé ou de votre lit, si c’est pour une télévision dans une chambre et votre taille. Il faut également tenir compte de votre comportement devant la télévision : aimez-vous être allongé ou préférez-vous être assis ? Les réponses à ces questions jouent un rôle sur la hauteur. Nous vous donnons quelques conseils qui vous permettront de sélectionner une hauteur de vision qui soit confortable. Il faut cependant savoir que si vous la placez légèrement plus haut ou plus bas, ça ne sera pas grave.

Il faut normalement qu’un tiers au moins de l’écran se trouve au niveau des yeux. Vous devrez mesurer la hauteur de votre écran. Il s’agit ensuite de placer celui-ci pour que le tiers supérieur se trouve au niveau de votre regard quand vous êtes dans votre position la plus fréquente. Si vous avez un écran de 60 centimètres en hauteur, les 20 premiers centimètres se trouvent à hauteur des yeux et les 40 centimètres suivants sont situés en dessous. Si vous passez une demi-heure et plus, cette position ne vous fatigue pas et vous ne serez pas gêné.

Si vous ne pouvez pas accrocher votre télévision à la hauteur idéale, mais que vous êtes obligé de la placer plus haut, pas de panique, le support mural inclinable est l’accessoire indispensable. Parfois il faut la tenir hors de portée des enfants ou de vos animaux de compagnie et des chats en particulier. Grâce à ce support, vous pourrez diriger l’écran pour que les images soient visibles clairement en toutes circonstances.

La distance entre l’écran et votre canapé

C’est également un point important pour placer correctement votre télévision. Pour plus de confort visuel notamment, il faut faire attention à cet aspect. D’abord pour ne pas fatiguer vos yeux, mais également pour que l’image soit nette, détaillée et immersive, et cela même si les TV modernes à rétroéclairage LED sont moins dangereuses pour vos yeux.

Calculer la distance idéale est simple : il faut simplement mesurer la diagonale de votre écran et la multiplier ensuite par 2.5 ou 3. Si votre télévision mesure 106 cm dans sa diagonale, la distance que vous devrez respecter est comprise entre 2.65 mètres et 3.18 mètres.

Hauteur Fixation Tv Au Mur
© istock

Les différents systèmes de supports pour votre télévision

Il existe en fait trois types de supports muraux :

  • Les supports fixes: ils sont tellement fins qu’ils sont quasiment invisibles, ils sont simples à installer et on en trouve sous différentes formes en X ou en papillon, pour les petits écrans et sous la forme de simples barres pour les grands écrans.
  • Les supports orientables: ils sont très pratiques si vous souhaitez regarder la télévision depuis différents endroits : votre canapé ou un fauteuil par exemple. Ils peuvent être manipulés de haut en bas et de droite à gauche.
  • Les supports inclinables: comme on l’a déjà vu, c’est le choix idéal quand vous souhaitez régler la hauteur de votre écran si votre télévision est fixée à une hauteur un peu trop importante par exemple. Vous pouvez le mettre plus bas ou plus haut pour bénéficier d’un confort visuel plus important.

Comment fixer votre TV ?

Cette installation n’est pas très compliquée, mais il est préférable d’être deux pour porter la télévision et pour qu’elle reste bien stable pendant la fixation.

  • Prenez vos mesures avec soin.
  • Tracez des traits au crayon de papier sur le mur pour que vos repères soient bien en place. Vous saurez exactement où percer par la suite.
  • Percez les trous bien droit en choisissant le foret le plus adapté à la nature du mur : placo, brique, béton, etc. et du bon diamètre.
  • Placez ensuite les chevilles en faisant attention de bien les choisir pour qu’elles supportent le poids, mais également pour qu’elles tiennent parfaitement.
  • Maintenez le support en place pendant que vous le vissez.
  • Une fois que vous êtes sûr que la barre d’accroche est parfaitement fixée et bien droite, déposez votre téléviseur.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.