À quelle hauteur fixer une hotte ?

Hauteur Hotte Cuisine
La hotte est un appareil indispensable dans la cuisine. Elle permet en effet d’éviter les odeurs de cuisine qui se diffusent lors de la préparation des repas et cela peut être désagréable, d’autant plus quand la cuisine est ouverte sur la pièce de vie. Vous disposez d’un choix important entre hottes et classiques et plus design. Une fois le modèle choisi, il faut savoir à quelle hauteur la poser. Voici quelques conseils pour bien l’installer.

La distance entre la plaque de cuisson et la hotte : pour plus d’efficacité et de sécurité

La hauteur d’une hotte aspirante n’est pas due au hasard. Il faut en effet prendre en compte certains critères :

Le type de hotte et le type de table de cuisson.

Les différents modèles de hottes sont la hotte murale inclinée ou plate, encastrable ou box. En fonction de la hotte que vous avez, vous verrez que les modalités d’installation sont différentes. Il faut prendre en compte la hauteur d’installation pour qu’elle soit parfaitement intégrée.

Il faut également savoir quel type de plaques de cuisson vous avez. Si vous avez une plaque électrique, vous ne placerez pas votre hotte à la même hauteur qu’au-dessus d’une plaque au gaz.

Pour obtenir des performances d’aspiration optimisées, il faut qu’elle soit installée avec le souci  de la mettre au centimètre près.

Hotte Cuisine Bonne Hauteur
© istock

Quelle est la hauteur idéale ?

Les hottes inclinables en verre ou en inox ont des formes épurées, ce qui fait qu’elles n’encombrent pas le dessus de votre plaque de cuisson. Elles se fixent au mur, mais à différentes hauteurs.

Les hottes dites hottes casquettes présentent une épaisseur de 20 cm environ et sont également fixées au-dessus de la  plaque de cuisson.

D’une manière générale la hotte doit être située entre 65 et 75 cm de la plaque de cuisson.

Celle-ci varie suivant le type de plaques de cuisson que vous utilisez.

Pour les plaques de cuisson électriques, à induction ou vitrocéramiques :  l’idéal est une distance de 65 cm entre la hotte et les plaques. Cela vous garantit la meilleure aspiration. Vous n’avez pas à vous préoccuper de la hauteur des flammes. Nous vous conseillons de regarder sur le manuel d’utilisation. En effet, les constructeurs donnent des conseils utiles et la hauteur préconisée peut varier entre 55 cm et 80 cm selon le mode de fonctionnement et la marque de votre hotte.

Pour les plaques de cuisson au gaz : pour éviter un problème dû aux flammes qui peuvent provoquer un incendie, il faut être très vigilant sur la hauteur de la hotte. Celle-ci sera placée entre 65 et 80 cm au maximum, généralement la distance idéale est de 70 cm.

Dans certains cas, la hotte aspirante, si elle est placée à plus de 75 cm des plaques, elle perd en efficacité et vous n’obtiendrez pas une bonne qualité d’aspiration des odeurs et des fumées. La puissance du moteur détermine également la hauteur, plus il est puissant, plus la hotte pourra être en hauteur. Il faut en tenir compte dans le choix de la hauteur.

Si elle est trop basse, elle pose de nombreux problèmes. Elle réduit la sécurité de ceux qui cuisinent en n’offrant plus une utilisation optimale des plaques. Se cogner la tête dedans sans cesse est vite très désagréable. De plus, une hotte trop proche de la plaque au gaz présente des risques d’incendie.

Les différentes hauteurs de hottes suivant leur type

La hauteur est calculée selon la distance qui sépare la plaque de cuisson de la hotte. La hotte recouvre généralement la plaque et parfois elle déborde même un peu.

Pour résumer, voici un tableau récapitulatif :

Type de hotte Table de cuisson Hauteur minimum Hauteur maximum
Hotte murale classique Table de cuisson électrique 65 cm 75 cm
Hotte murale classique Table de cuisson au gaz 70 cm 75 cm
Hotte murale inclinée Table de cuisson électrique 35 cm 50 cm
Hotte murale inclinée Table de cuisson au gaz 40 cm 50 cm

 Pour les hottes qui ne se posent pas au mur, la distance sera différente : en général, pour les hottes au plafond qui sont souvent plus larges, on recommande une distance de 110 à 150 cm au-dessus due la plaque de cuisson.

La hotte se pose de préférence loin des courants d’air.

Hotte Dans La Cuisine
© istock

Les recommandations spécifiques

Les hottes box sont gênantes pour les personnes de grande taille, les obligeant à se pencher. Pour éviter ce problème , optez pour une hotte murale inclinée ou plate, vous permettant de cuisiner sans la heurter et avoir à l’éviter.

Il faut savoir que si vous ne respectez pas la distance obligatoire entre la plaque de cuisson et la hotte aspirante, l’assurance risque de vous refuser la prise en charge des dommages ou éventuels accidents liés à celle-ci.

Il faut également lire le manuel d’utilisation de la hotte avant de l’installer. Selon les constructeurs et les marques, les distances recommandées peuvent varier d’un appareil à l’autre. Si vous ne les respectez pas, elle ne fonctionnerait pas avec toutes ses capacités.

Il faut la nettoyer régulièrement si vous souhaitez conserver votre hotte très longtemps. En la nettoyant complètement régulièrement tous les deux mois environ, vous verrez qu’elle fonctionnera beaucoup mieux.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.