Entretenir et nettoyer une hotte aspirante

Nettoyer Hotte Aspirante
Quel que soit le modèle de hotte aspirante que vous avez choisi, il nécessite d’être entretenu. D’abord, pour qu’il conserve son efficacité et participe ainsi à votre qualité de vie. Ensuite, parce que l’accumulation des graisses à l’intérieur peut être cause d’incendie. Il y a bien sûr les parties externes : capot, parois, vitre (visière ou télescopique), lampes. Elles se nettoient comme le reste de vos équipements de cuisine, avec un produit dégraissant. Et puis il y a les filtres à graisse ou à charbon actif pour les odeurs.

Quel que soit le type de hotte (décorative, «casquette», tiroir, intégrée à un groupe filtrant...), leur accès est aisé. Pour autant, n'hésitez pas lors de l'achat à toujours demander au vendeur de vous montrer le démontage.

Les filtres à graisse

Les systèmes diffèrent légèrement mais en général, le filtre à graisse se fixe par clipsage ou emboîtement. Il s'agit d'une grille métallique, équipée ou non d'un témoin de saturation. Sur quelques équipements anciens ou d'entrée de gamme, les filtres sont encore en plastique. Seuls ces derniers doivent être remplacés lorsqu'ils sont saturés.

Les filtres métalliques sont pratiquement inusables : si vous les traitez avec douceur, vous les changerez avec la hotte lorsque vous aurez décidé de repenser l'ensemble de votre cuisine !

Après démontage, on peut les laver avec un produit lessiviel (pour la vaisselle...) ou un dégraissant spécial hottes, un décapant pour le nettoyage des fours et même, comme ici, un dégraissant moteur. La majeure partie d'entre eux peut par ailleurs se passer au lave-vaisselle.

Filtres à charbon actif

La plupart des hottes peuvent être posées en mode « évacuation » ou « recyclage ». Dans ce dernier cas, elles comportent un filtre à charbon actif (en plus du filtre à graisse), indispensable pour éliminer les odeurs de cuisson. A poser au-dessus du filtre métallique, il se bloque habituellement en même temps. Certains bénéficient de leur propre «logement» : tout aussi accessibles, ils se placent sur la «volute» (le guide d'air autour du moteur) et ont la forme d'un disque en mousse ou d'une cassette circulaire.

Il en est des filtres à charbon actif comme des sacs d'aspirateurs. Ils doivent être jetés et remplacés dès qu'ils sont sales, après 2 à 4 mois selon l'usage. Rares sont les modèles qui peuvent être nettoyés ; lorsque c'est le cas, on peut espérer prolonger leur durée de vie jusqu'à 3 ans.

Prenez soin de conserver la marque et les références exactes mentionnées sur l'emballage pour l'achat des prochains.

Les 8 étapes pour bien nettoyer votre hotte

  1. Toute manipulation doit s'effectuer l'appareil arrêté, voire débranché. Commencez par enlever le porte-filtres. Sur ce modèle, il tient par des ergots et une vis centrale.
  2. Protégez le plan sur lequel vous déposerez le couple filtre à graisse et filtre à charbon actif. Enlevez ce dernier, maintenu sur la grille par des pattes de fixation en forme de Z.
  3. Petite astuce à connaître : pulvérisez un produit dégraissant moteur. Il ne s'agit pas de graisses brûlées comme dans un four : nul besoin d'employer un décapant agressif.
  4. Après l'avoir laissé agir 20 mn, nettoyez la grille des deux côtés, sur toute sa surface, à l'aide d'une brosse synthétique. N'utilisez surtout pas de brosse métallique !
  5. Il suffit ensuite de rincer la grille à l'eau tiède, au-dessus de l'évier. Si elle s'avère très encrassée, recommencez l'opération une deuxième fois, puis laissez-la sécher.
  6. Le filtre à charbon actif est vendu dans une taille légèrement supérieure à la surface nécessaire. Il suffit de le recouper avec une paire de ciseaux aux dimensions de la grille.
  7. Posez la grille puis ajustez le filtre à odeurs dessus. Rabattez les pattes de fixation pour maintenir ce dernier. Inspectez le reste de la hotte avant de tout remettre en place.
  8. C'est le moment de changer les lampes ou de les nettoyer car elles sont facilement accessibles. Bien entendu, l'ensemble remonté, vérifiez que tout fonctionne correctement.

Conseils pratiques :

  • Ne flambez jamais un plat sous une hotte en fonctionnement. Surveillez votre bassine de friture durant la cuisson, surtout sur un feu à gaz.
  • Si vous ne disposez pas des références du filtre à odeurs : apportez au magasin le filtre sale sous sac plastique dans l'espoir d'identifier le modèle.
  • Pour un fonctionnement optimal de votre hotte, mettez-la en route quelques minutes avant le début de la cuisson. La dépression ainsi créée enclenche la circulation de l'air. Faites-la par ailleurs fonctionner encore plusieurs minutes après l'arrêt de la cuisson.
  • Autre point : utilisez la vitesse maximale seulement lorsque c'est nécessaire, un court moment de préférence.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.