Hauteur de baignoire : quelle est la hauteur idéale ?

Hauteur Baignoire
La hauteur d’une baignoire est un critère qui n’est pas anodin contrairement à ce que l’on pourrait penser. En effet, elle impacte non seulement la sécurité, mais également la consommation d’eau qui va varier selon les dimensions de celle-ci. Si la largeur et la longueur sont les premiers aspects auxquels vous pensez, sachez que la hauteur est également déterminante pour faire votre sélection. Voici quelques conseils pour faire le bon choix.

Les dimensions classiques de la baignoire

La hauteur qui est couramment conseillée est 55 cm, mais il n’existe pas réellement de hauteur standard, en effet, elle varie d’un modèle à l’autre comme les dimensions en général. Les baignoires encastrables sont les moins hautes puisque certains modèles mesurent généralement entre 40 et 45 cm. Ils sont équipés de pieds répartis aux quatre coins et au centre. De cette manière lors de son installation, vous pouvez la mettre à une hauteur plus pratique. Les baignoires les plus hautes sont les baignoires îlots qui mesurent environ 57 cm de hauteur.

Pour faire votre choix, gardez en tête quelques généralités :

En dessous de 50 cm : la baignoire est plus pratique pour les personnes, dont la mobilité est réduite ou si vous êtes plutôt petit, mais il fait savoir aussi qu’elle sera moins confortable. Si vous souhaitez que l’entrée dans la baignoire et la sortie soient plus simples, la baignoire encastrée peut être un choix judicieux.

Entre 50 et 55 cm : c’est la hauteur qui est considérée comme standard et ce sont surtout les baignoires que vous retrouverez le plus dans le commerce. L’accès est simple pour les personnes de taille moyenne et elle est accessible à  tous les membres de la famille. De plus, elle offre un bon niveau de confort.

Plus de 55 cm : c’est une hauteur que vous retrouvez souvent sur les baignoires balnéo, îlots ou asymétriques. Elles offrent un confort inégalé et conviennent parfaitement aux personnes de grande taille. La contenance en eau est plus importante, mais elle limite les risques de chute. En revanche, elles sont peu adaptées aux personnes âgées et aux enfants.

À lire également : Comment aménager sa salle de bain lorsqu'on est une personne à mobilité réduite ?

Les critères de choix de la hauteur

Le choix judicieux au niveau de la hauteur de votre baignoire sera déterminé par le confort que celle-ci vous procure quand vous prenez votre bain. Il faut évidemment que vous puissiez l’utiliser sans risque de chute. Si vous tenez vraiment à avoir une baignoire de 60 cm par exemple, il est possible, dans une grande salle de bain, de prévoir une marche pour faciliter l’entrée et la sortie du bain. N’oubliez pas que si ces baignoires sont très esthétiques, elles peuvent comporter des risques de glissade notamment. C’est un modèle déconseillé pour les personnes âgées et les jeunes enfants.

Au moment de sélectionner la hauteur la plus appropriée, il est indispensable de tenir compte des habitudes de vie des personnes qui vont l’utiliser. Si vos jeunes enfants aiment les bains, vous devez les surveiller et rester à côté de la baignoire. Dans ce cas, il faut que la hauteur vous laisse le loisir de vous occuper, en étant installé confortablement.

De la hauteur de la baignoire dépend sa profondeur et donc du volume d’eau qui sera nécessaire pour la remplir. Plus la contenance est importante, plus la baignoire présente un beau volume et des dimensions généreuses en hauteur, mais également en largeur et en longueur. Il peut être très agréable de se glisser dans un bain quand la profondeur est importante. Mais cela est également peu sécurisant pour les petits et elle consommera plus d’eau lors de chaque bain.

Si vous êtes sensible à l’environnement et désirez faire des économies, la baignoire peu profonde et équipée de pieds est certainement un bon compromis.

Hauteur Baignoire Salle De Bain
© istock

Les impératifs techniques participant au choix de la hauteur

Suivant la configuration de votre salle de bain, il faudra tenir compte de certains aspects techniques au moment de choisir la hauteur de la baignoire. Il se peut par exemple que le système de vidange oblige à surélever légèrement la baignoire, d’autant qu’il est nécessaire d’avoir accès au système via une trappe qui doit être accessible en cas de problème.

Il faut également tenir compte de l’épaisseur du coffrage et du revêtement qui varie selon les matériaux. Il faut réfléchir à ces éléments avant de sélectionner son modèle pour que la baignoire s’adapte parfaitement à ces contraintes.

La hauteur du robinet de baignoire

On a tendance à oublier ce critère qui pourtant est également important. Il faut utiliser un mitigeur parfaitement adapté et à la bonne hauteur pour que son utilisation soit simple. La meilleure hauteur pour le mitigeur est liée à la hauteur de la baignoire elle-même et également à la disposition de la salle de bain. Il est toujours préférable d’avoir acheté sa baignoire avant de choisir le robinet. De manière générale, il sera posé entre 10 et 20 cm au-dessus du rebord de la baignoire.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.