Baignoire ou douche : à quelle hauteur positionner le robinet ?

Mitigeur Baignoire Robinet
Quand vous posez une baignoire ou une douche, vous disposez de diverses solutions pour installer votre robinet ou votre mitigeur. Il faut repérer la hauteur à laquelle vous souhaitez les installer. Voici quelques conseils et repères pour faire le bon choix suivant la douche et la baignoire que vous installez.

Installation de la robinetterie de votre douche

Installer le mitigeur de votre douche est une étape importante. Celui-ci est performant et fonctionnel et il a peu à peu remplacé le robinet moins performant et plus traditionnel. Il existe de nombreux modèles, mais, quel que soit celui que vous avez choisi, son installation demande la connaissance de quelques règles et l’une d’elles est très importante, il s’agit de la hauteur à laquelle il doit être placé.

À lire également : À quelle hauteur fixer un robinet de douche ?

Les différents types de mitigeurs :

Vous trouverez différents modèles dont certains sont à fixer au mur, tandis que d’autres sont à encastrer :

Le mitigeur de douche dans sa version classique comprend une poignée qui est orientable à l’horizontale et à la verticale pour régler la température et le débit d’eau. Il présente un prix compris entre 50 et 250 euros.

Le mitigeur de douche thermostatique : il est constitué de deux commandes distinctes. La première offre la possibilité de choisir le débit et la seconde, la température, sachant que celle-ci ne peut dépasser 38°C. Généralement, il vous en coûtera selon les modèles entre 100 et 300 euros.

Choisir la hauteur du mitigeur :

Le mitigeur est relié à la colonne de douche, il peut ensuite se terminer par un flexible ou un pommeau de douche. Obtenir une température bien déterminée peut se faire grâce à la vanne. Les canalisations d’arrivée d’eau sont raccordées au mitigeur, c’est pourquoi il faut absolument tenir compte de sa hauteur au moment de l’installation de votre douche.

La hauteur d’installation du mitigeur :

La plupart du temps, la hauteur classique à laquelle vous installez votre mitigeur est de 110 centimètres en partant du receveur de la douche. Il est possible cependant qu’elle change légèrement suivant le choix de certains accessoires comme le flexible du pommeau de douche.

La hauteur d’installation du pommeau est également un élément primordial et celle-ci dépend du type de pommeau. Les pommeaux « rain » douche de tête, sont placés entre 200 et 220 cm au-dessus du receveur. Il doit pouvoir accueillir une personne de grande taille aisément. Le pommeau « showerpipe » sera posé à 120 centimètres en moyenne. Si vous le souhaitez, le revendeur pourra vous aider à déterminer la position idéale par rapport au modèle que vous avez choisi.

Installation de la robinetterie de votre baignoire

Vous disposez de deux manières classiques de poser votre robinetterie dans la baignoire : sur la baignoire elle-même ou au-dessus de celle-ci. Il existe également une particularité qui est celle des baignoires îlots où le robinet peut être posé directement sur le sol à côté de celle-ci.

Robinetterie Baignoire
© istock

L’installation sur la baignoire :

Vous n’avez pas de problème de hauteur à vous poser puisque le robinet ou mitigeur est directement posé sur la baignoire. Il faut en revanche s’adapter aux dimensions et à la forme de celle-ci. Sur les baignoires acryliques, vous avez la possibilité de percer là où vous le souhaitez. Le plus souvent le robinet est placé à l’une des extrémités, mais vous pouvez parfaitement choisir de mettre la robinetterie sur un côté, c’est plus facile ainsi de régler l’eau. Il faut juste rester vigilant et faire en sorte que le bec ne soit pas à un endroit qui occasionnerait une gêne quand vous rentrez dans le bain ou que vous en sortez.

L’installation sur le mur :

Dans ce cas, vous posez votre robinet ou mitigeur sur le mur en le perçant. Du fait que votre robinetterie est indépendante de la baignoire, vous choisirez son emplacement sans contrainte, pour qu’elle soit la plus fonctionnelle possible. Elle peut parfaitement être mise au milieu ou sur le côté.

Dans ce cas, la hauteur de votre robinet est importante : il doit être placé à 10 centimètres du rebord de la baignoire. L’écartement ou l’entraxe entre le robinet d’eau chaude et d’eau froide sera de 15 centimètres.

Vous pouvez acheter un kit d’encastrement, celui-ci est très pratique, car il prévoit des raccords excentrés pour s’adapter aux différences d’écartement.

L’installation au sol :

Cette installation très spécifique ne peut concerner que les baignoires îlots, elle est très esthétique, mais elle demande un peu plus de travail puisqu’il faut déplacer les arrivées d’eau et les évacuations pour qu’elles soient proches de la baignoire qui est souvent décalée par rapport au mur, voire même parfois, au milieu de la pièce. En revanche vous n’avez aucun problème de hauteur puisque le robinet est sur pied et parfaitement adapté à ce type de baignoire. L’effet est garanti !

Il est préférable dans ce cas de faire appel à un plombier qui pourra prendre en charge le déplacement de la tuyauterie à moins que vous n’ayez l’habitude de ce type de travaux.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.