Quantcast

Comment installer une colonne de douche ?

Installer Colonne De Douche
La colonne de douche est simple à poser et à raccorder, mais c’est un élément de confort appréciable. Cette installation combine douchette, douche et même dans certains cas jets de massage, le tout étant contrôlé par un thermostat. Monter une colonne de douche est particulièrement simple puisqu’elle ne demande qu’une fixation au-dessus de la baignoire ou de la douche et à la relier ensuite au flexible branché sur le robinet. Voici quelques explications pour vous aider à l’installer.

Un dispositif simple, mais fonctionnel

La colonne de douche est souvent appelée ensemble de douche. L’objectif de celle-ci est de permettre à chaque membre de la famille de se doucher dans les meilleures conditions. En effet, vous faites coulisser la douchette sur la hauteur de la barre, qui est la barre de douche, pour que celle-ci soit facile à utiliser.

On l’aime également parce qu’elle est facile à poser et qu’elle est proposée en divers modèles répondant ainsi à toutes les attentes et tous les besoins. Les douchettes offrent plusieurs finitions et différents jets.

Elle peut être installée dans une douche italienne, au-dessus d’une baignoire, dans un espace douche fermé par un rideau ou une paroi en verre. Elle est parfaite dans tous les cas pour accueillir des utilisateurs de tout âge et de toute taille.

Quel savoir-faire pour poser votre colonne de douche ?

L’opération étant très simple, il faut assez peu de compétences pour assurer son installation par vous-même.

Voici quelques compétences requises :

  • Savoir prendre des mesures ;
  • Percer un trou dans un mur ;
  • Choisir les bonnes chevilles pour qu’elles soient adaptées ;
  • Se servir d’une pince.

Comme vous avez pu le constater, nul besoin d’être un grand bricoleur pour réaliser ce travail. Il faut compter trente minutes environ pour poser votre colonne de douche tout seul.

Les différentes étapes de réalisation

  • Vérification et prise de mesures
  • Installation de la colonne de douche
  • Montage de la douchette et du flexible
  • Test de fonctionnement

Les matériaux et les outils nécessaires

Les matériaux :

  • Un ensemble de douche (barre, douchette et flexible)
  • Chevilles et vis
  • Ruban adhésif

Les outils :

  • Un crayon
  • Un mètre
  • Un niveau à bulle
  • Un maillet en caoutchouc
  • Une perceuse à percussion
  • Des clés à molette
  • Un tournevis cruciforme
  • Un foret
  • Une pince

Bon à savoir : si vous souhaitez réaliser l’alimentation de votre colonne de douche en cuivre, il faut prévoir un diamètre 18/16 des tuyaux. En revanche, si voulez l’alimenter en multicouche ou en PER, des tuyaux de diamètre 20 des tuyaux.

Colonne De Douche
© istock

Les différentes étapes de l’installation d’une colonne de douche

Vérification et prises de mesure :

Vérifiez que vous avez bien tout ce dont vous allez avoir besoin : la barre de douche et son support, la douchette, le kit de fixation avec chevilles et vis, le flexible et ses joints ainsi que l’indispensable notice de montage.

La barre de douche se fixe en hauteur, il faut donc prendre vos mesures pour bien la positionner. Repérez la hauteur de la barre de douche et son axe vertical. Pour cela, placez-la contre le mur, elle doit dépasser d’au moins 15 cm de la tête de la personne la plus grande de votre foyer.

Repérez ensuite les intersections de carrelage les plus proches des extrémités et tracez l’axe vertical. Mesurez la largeur de votre mitigeur et faites un repère sur son milieu.

Avec un niveau à bulle, reportez les intersections de carrelage que vous avez déterminées avant en vérifiant bien la verticalité. Il est évidemment plus simple de percer dans les joints que dans le carrelage. Si vous devez le faire, prenez une mèche diamant et un foret béton pour percer la cloison ou le mur.

Installation de la barre de douche

À l’aide d’un perforateur ou d’une perceuse, percez un trou qui correspond bien au diamètre des chevilles que vous allez utiliser sur chaque repère.

Remplissez les trous avec du silicone, puis mettez vos chevilles avec un maillet.

Fixez le support haut de la barre de douche.

Emboitez la barre de douche dans le support bas et assemblez l’ensemble dans le support haut. Positionnez bien le curseur, il faut que le support de la douchette se situe à droite.

Fixez le support bas.

Si votre kit contient des caches supports, il est nécessaire de les installer.

Montage de la douchette et du flexible

Commencez par couper l’arrivée d’eau de la maison.

Ensuite, vissez l’extrémité du flexible (côté petit embout) sur le robinet de douche, faites attention, le joint doit être bien positionné.

Serrez et bloquez avec la pince légèrement après avoir protégé le raccord avec un chiffon.

Vissez ensuite l’autre extrémité (côté grand embout) sur la douchette à main. Vérifiez que le joint est bien présent et bien en place. Serrez et bloquez de la même façon.

Test de fonctionnement

Vous avez terminé votre travail, maintenant il s’agit de vérifier que tout fonctionne normalement et que l’étanchéité est parfaite. Il faut pour cela ouvrir le robinet de l’arrivée d’eau.

Testez votre douchette à main avec tous les jets qu’elle comporte et surtout assurez-vous que les raccords sont bien étanches.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.