À quelle hauteur fixer un robinet de douche ?

Hauteur Robinet Douche
Il est assez facile et rapide d’installer un robinet de douche, d’autant plus, si vous avez déjà l’habitude de bricoler. Cependant, il faut savoir que le raccordement du robinet reste l’un des critères pour que l’étanchéité soit assurée. Il faut donc faire cette installation minutieusement, en prenant son temps et en suivant quelques étapes importantes.

Poser son robinet de douche

À quelle hauteur ?

Avant de marquer les emplacements du robinet de douche ou du mitigeur, mais également celui du pommeau de douche, il faut savoir quelles sont les hauteurs recommandées :

Un robinet de douche est généralement posé à une hauteur de 115 à 120 cm du sol.

Le pommeau de douche, lui sera fixé à une hauteur comprise entre 180 et 200 cm, en tenant compte de vos besoins réels et de la taille des membres de la famille amenés à l’utiliser.

L’installation proprement dite

Avant de débuter votre chantier, il faut couper l’arrivée d’eau dans la salle d’eau ou salle de bain.

Ensuite pour poser la soupape de la robinetterie, vous devez mettre une entremise au mur, entre des deux montants de la douche à la hauteur de l’emplacement de la robinetterie. Vous en mettrez une deuxième à hauteur du pommeau de la douche. Regardez bien dans quel sens vous devez fixer l’entremise : c’est généralement précisé sur la soupape à l’aide d’une gravure.

Pour réaliser une étanchéité de qualité au niveau du raccordement, pensez à utiliser des joints en téflon qui représente une très bonne solution. Il faut savoir que le ruban en téflon est plutôt adapté aux raccordements en PVC, en plastique ou en aluminium. Il offre la possibilité de réaliser une excellente étanchéité des raccords filetés. Il suffit pour cela de l’enrouler en partant de l’extérieur du filetage, puis de le dérouler ensuite dans le sens du filetage, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Fixer Robinet Douche Hauteur
© istock

Le raccordement des robinets

Vous devrez raccorder les flexibles qui ont été préparés à l’étape précédente aux adaptateurs de la soupape et vous fixez une entremise en bois sur celle-ci pour obtenir une stabilité parfaite. Reliez ensuite la colonne de douche à l’adaptateur de la soupape qui est destiné à cette utilisation. Vous n’avez plus qu’à raccorder la colonne au coude à oreilles, puis à le fixer sur l’entremise supérieure.

Vissez la poignée du robinet sur la soupape en la vissant soigneusement. Il faut que le levier de la poignée soit tourné vers le bas quand le robinet est fermé.

Mettez du ruban téflon autour du filetage, situé sur le tuyau de sortie supérieur du coude à oreilles. Ensuite, raccordez-le à la tête de douche, puis vissez le pommeau de douche.

La pose du mitigeur

Dans le cas d’un mitigeur, il faut savoir que rares sont les fois où l’entraxe des pipes d’arrivée d’eau est conforme au raccordement du mitigeur. Il est obligatoire quand ce n'est pas le cas de mettre en plus des raccords excentrés entre les pipes d’arrivée d’eau et le mitigeur.

Les raccords excentrés sont vissés afin que l’extrémité 15/21 se trouvent du côté des pipes d’arrivée d’eau et l’extrémité la plus grande, 20/27, se trouve du côté du mitigeur. Bien entendu, les raccords sont étanchéifiés avec du ruban en téflon. Ensuite, il faut poser un joint de mastic en silicone sur le contour des raccordements de la sortie murale.

Équipez votre mitigeur avec ses joints et ses filtres. Posez les raccords face aux entrées d’eau et vissez à la main, puis terminez en les serrant correctement avec une clé plate. Faites attention : il faut que le mitigeur soit bien droit, pour vous en assurer, prenez un niveau à bulle.

Vous allez utiliser la même procédure que le raccordement du mitigeur aux pipes de scellement concernant la barre de douche. Il faut la fixer au raccordement supérieur du mitigeur, en vérifiant qu’elle soit bien droite, mais de manière verticale, avec votre niveau à bulle.

Raccordement du support de douche et des flexibles

Si vous installez une douche avec flexible, il est indispensable de penser à étanchéifier les raccordements. Vous utilisez toujours un ruban en téflon. Prévoyez un flexible dont la longueur vous offre beaucoup de confort et vérifiez sa solidité.

Le support de douche doit être posé à la bonne hauteur avec des vis en faisant particulièrement attention si le mur est carrelé.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.