À quelle hauteur fixer un porte manteau ?

Hauteur Porte Manteau
Le portemanteau est un accessoire fonctionnel, souvent placé dans l’entrée et qui vous rend de multiples services. Il se présente sous différentes formes et il est très décoratif. Vous trouverez facilement le portemanteau qui s’intégrera parfaitement au style de la pièce. Pour qu’il soit pratique, il faut l’installer à la bonne hauteur. Quelques conseils pour profiter de votre portemanteau.

À qui destinez-vous ce portemanteau ?

La hauteur à laquelle vous allez placer votre porte-manteau varie suivant les personnes qui seront amenées à l’utiliser. C’est pourquoi tous les portemanteaux ne sont pas à la même hauteur. Le but est que chacun puisse accrocher son manteau sans effort particulier. Plus c’est pratique, plus vous éviterez les vestes jetées sur le canapé ou les chaises. Dans une famille, il faut s’adresser à la fois aux enfants et aux parents. Dans ce cas le plus simple est de disposer deux porte-manteaux à des hauteurs adaptées à chacun.

À lire également : Comment bien choisir son meuble d'entrée ?

Hauteur et esthétique

Forcément, vous n’allez pas mettre qu’un porte-manteau sur votre mur, il est probable que celui-ci contienne également des décorations murales comme un miroir ou un tableau. Il est judicieux d’adapter la hauteur en fonction des autres éléments présents sur le mur. Si vous le placez comme c’est le cas souvent au-dessus d’un meuble pour les chaussures ou d’un banc, la patère doit être placée à la bonne hauteur pour que les vêtements ne touchent pas le mobilier.

C’est une option très décorative et une manière de regrouper tout sur le même pan de mur pour gagner de la place dans une petite entrée par exemple. Cependant, il faut faire attention également à ne pas se cogner la tête si vous avez notamment des assises en dessous.

De la même manière, vous adapterez la hauteur aux types de vêtements que vous allez suspendre. Si vous mettez plutôt des manteaux courts, vous pouvez placer la patère moins haute que si vous êtes plutôt manteaux longs. En effet, c’est un critère qui permet d’adapter votre hauteur tout en restant dans les normes.

Portemanteaux
© Ikea

Quelques règles pour avoir un repère

Bien entendu, les hauteurs préconisées seront modulables selon votre taille et celle de vos enfants, l’endroit où vous le placez et le style de vêtement que vous allez suspendre. Voici cependant quelques normes pour vous donner une idée, c’est les hauteurs qui sont utilisées le plus couramment.

Pour un enfant : la hauteur se situera entre 110 et 115 cm ;

Pour un adulte : la hauteur idéale est à 170 voire même 175 cm ;

Pour une personne à mobilité réduite : la bonne hauteur est comprise entre 100 et 130 cm, au maximum.

Petit conseil : votre regard doit se poser sur les manteaux, naturellement et pas sur les crochets comme beaucoup le pensent. De cette manière, vous savez plus facilement où il se trouve.

Certains portemanteaux présentent deux niveaux de fixation et c’est bien pensé, cela permet de réserver la hauteur la plus basse aux enfants et la plus haute aux parents.

Il faut également au moment de choisir votre portemanteau faire attention au nombre de crochets qu’il comprend. En effet, il faut que chacun puisse accrocher sa veste facilement et que vos invités aient également de la place. C’est un critère qui a autant d’importance que son design. Si vous êtes un couple avec deux enfants, l’espace de stockage n’est pas le même que si c’est juste pour deux personnes ou même une famille nombreuse. Il est préférable de disposer de plus de place que pas assez.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.