L’entrée d’une maison est un espace très important pour plusieurs raisons : d’une part c’est la première pièce que voient les visiteurs, elle permet d’enlever ses chaussures et ses vêtements et de déposer son sac. Elle doit être à la fois esthétique et fonctionnelle. Et si vous de disposez pas de véritable entrée, vous pourrez toujours créer une entrée en délimitant une partie de la pièce.
Quid de l’entrée…
L’entrée peut se présenter sous différentes formes : elle peut donner directement sur un couloir, elle peut prendre la forme d’un hall ou d’une petite pièce, elle peut aussi être ouverte sur une pièce. Dans tous les cas, le principal est de la travailler pour qu’elle soit accueillante et chaleureuse. Une jolie peinture, un lé de papier peint si vous aimez, des rangements pratiques et des couleurs accueillantes, et le tour est joué !
À lire aussi : Que mettre à côté d’un petit meuble dans une entrée ?
À lire Comment aménager une grande entrée ?
Mettre de la couleur dans votre entrée
Dans votre entrée, n’hésitez pas à miser sur la couleur, elle sera tout de suite moins impersonnelle et c’est l’effet recherché. C’est une manière aussi de plonger directement vos visiteurs dans votre univers. Et puis, si vous n’osez pas utiliser de teintes fortes dans les autres pièces, faites-le dans l’entrée.
C’est le moment de vous amuser et de tenter des choses originales ! Si la pièce donne directement sur le reste de l’appartement, il faut cependant conserver une certaine harmonie. Par exemple, vous avez introduit un bleu gris dans la pièce de vie, dans l’entrée, vous pouvez parfaitement mettre un bleu canard ou bleu pétrole.
Vous conservez un fil directeur tout en vous lâchant dans l’entrée. La lumière est également importante pour la sélection que vous ferez. Même si rien ne vous empêche de privilégier une teinte forte et profonde si votre pièce manque d’éclairage. Vous pouvez peindre un mur ou une partie de celui-ci, tous les murs et même le plafond dans la même teinte ou seulement une ou deux portes.
Nos conseils et idées déco pour colorer l’entrée
Vous ne savez pas vers quelle couleur vous tournez pour créer l’entrée de vos rêves ? Profitez de notre sélection pour trouver l’inspiration…
À lire 13 porte-manteaux à adopter dans l’entrée sans attendre
Placer deux fauteuils dans l’entrée
Ici, ce sont les deux fauteuils bleus, placés de manière symétrique, qui donnent le ton dans ce hall d’entrée à la belle superficie. Une note de couleur permet d’apporter de la personnalité à cette pièce. La console et le miroir original viennent compléter ce décor.
Peindre un des murs de l’entrée
Le choix d’une teinte assez forte et profonde permet à l’entrée de se démarquer. Vous lui donner du caractère et de la chaleur en peignant un seul mur. Vous pouvez opter sans hésiter pour des teintes que vous aimez et que vous hésitez à placer dans d’autres pièces.
Mixer couleur pastel et matières naturelles
Si vous préférez les couleurs douces et pastel et les matériaux bruts et naturels, alors cette entrée devrait vous séduire. Elle est pleine de douceur, de fraicheur et l’ambiance est très apaisante, l’idéal quand vous rentrez après une journée bien remplie. Elle accueille chaleureusement vos invités.
Opter pour une décoration verte
Encore un parti-pris couleur très fort pour une entrée qui vous ressemble et qui affirme sa personnalité sans complexe. Avec son parquet miel et sa jolie console, le vert ressort parfaitement et apporte une certaine profondeur à cette pièce.
À lire Meuble d’entrée La Redoute : les plus beaux modèles
Associer la couleur de la porte de l’entrée à celle de la déco
La couleur joue un rôle fondamental dans cette entrée. La porte peinte rappelle le mur et se détache parfaitement sur la peinture blanche. On aime le graphisme créé grâce à des objets déco accrochés au mur et le parti-pris nature et matériaux bruts. Cette entrée a une véritable identité.
Aménager une jolie entrée qui mêle couleur et bois clair
Le choix de la teinte de l’entrée dépend vraiment de vos goûts, mais également de la manière dont vous allez l’aménager et des meubles que vous choisissez. Ici, cette teinte très foncée est parfaite pour mettre en valeur un mobilier en bois clair et comme l’entrée bénéficie de la lumière de la pièce de vie, ce n’est pas un problème.
Opter pour un total look blanc dans l’entrée
Une entrée au total look blanc immaculé réveillé par un bouquet de fleurs… blanc. Cette teinte donne toujours une impression de fraicheur et une grande luminosité très appréciée. C’est une très belle réalisation et un parti-pris intéressant.
Craquer pour la couleur vert d’eau dans l’entrée
Le vert d’eau est décliné ici dans un effet graphique amusant qui donne du caractère à cette entrée petite, mais très agréable. On retrouve la même teinte sur le banc. Le parquet très clair et le haut de la porte et des murs blancs apportent beaucoup de luminosité.
À lire Banc d’entrée avec rangements : 15 modèles irrésistibles
Oser un look rose et blanc dans l’entrée
Cette entrée en rose et blanc est particulièrement élégante. Une simple étagère permet de déposer ses clés et son courrier, deux chaises blanches ressortent parfaitement dans ce décor et la teinte légèrement grisée du parquet complète bien cet ensemble.
Installer un papier peint à motifs
Opter pour du papier peint sur un mur est une option qui apporte charme et caractère à cette entrée qui aurait pu paraitre un peu froide et impersonnelle. Et puis la tapisserie redevient à la mode, c’est le moment d’en profiter.
Ruser pour agrandir l’entrée avec des tons pastels
Cette entrée couloir se pare de teintes pastel et très claires. Un vert pastel sur les murs et beaucoup de blanc pour agrandir cet espace en l’élargissant visuellement. C’est une astuce qui fonctionne parfaitement. Il suffit ensuite de quelques accessoires pour le confort sans en abuser pour ne pas surcharger et votre entrée est splendide. Le parquet en bois blond va très bien avec ce vert très doux.
Choisir de voir la vie en rose dès l’entrée
Si vous voulez que vos invités voient la vie en rose dès qu’ils pénètrent chez vous, ajoutez quelques touches de cette teinte vivante et douce à la fois. On aime l’idée du camaïeu utilisé ici, avec en premier plan, un rose très présent et en arrière-plan un rose poudré beaucoup plus doux à l’œil.
À lire Meuble d’entrée scandinave : les plus beaux modèles
Jouer avec la profondeur de l’entrée grâce à un ton sombre
Peindre le mur du fond dans une entrée couloir est une bonne astuce pour atténuer cet effet. Il faut dans ce cas choisir une peinture plus soutenue. Vous remarquerez sur le côté les nombreux rangements.
Aménager une entrée avec une déco bleu canard
Le choix de la peinture bleu canard est particulièrement opportun dans cette entrée, il lui apporte un charme très particulier et met en valeur le très beau parquet qui a juste été poncé pour retrouver une teinte naturelle. Les accents cuivrés viennent accentuer la sophistication de cet espace et le résultat est bluffant.
Composer une entrée glamour avec du rouge
L’impact visuel très fort de cette entrée lui donne un côté spectaculaire incroyable. Le mélange des teintes très fortes, le carrelage carreaux de ciment au sol et l’aménagement lui apportent un charme incroyable. Une telle entrée ne laisse personne indifférent. C’est une illustration parfaite du concept : on ose tout dans son entrée !
L’aménagement intérieur de l’entrée
La partie aménagement est toute aussi importante ! L’entrée c’est aussi la possibilité de se déshabiller et de ranger son manteau, d’ôter ses chaussures et de poser sacs, clés… Le choix des meubles dépend de plusieurs facteurs : de la place nécessaire pour toute la famille, des aménagements que vous avez au départ, peut-être que votre entrée est pourvue d’un placard ou d’un dressing et de la superficie de l’entrée.
Dans ce dernier cas, un fauteuil et une console seront largement suffisants. C’est à vous de faire le point sur ce que vous souhaitez stocker et d’envisager le mobilier qui répond à vos attentes. Dans une entrée double ou un hall d’entrée très spacieux, il est possible de trouver une deuxième fonction. Non seulement il peut être un lieu d’accueil, mais il peut aussi accueillir un bureau ou une bibliothèque.
Il est judicieux également de poser un grand miroir pour vérifier sa tenue ou son maquillage avant de quitter la maison. Pensez également la décoration de l’entrée exactement de la même manière que dans le reste des pièces.
Sur le même sujet : Meubles d’entrée : notre sélection
Une entrée originale aux notes dorées
Cette entrée au total look blanc est réveillée par des touches d’or et d’argent qui l’illuminent et apportent un côté très élégant et raffiné. Le luminaire sculptural complète cet aménagement qui sur le plan du rangement se résume à une console suspendue. Une option intéressante si vous avez un dressing dans l’entrée.
Une entrée qui mise sur la hauteur
Cette petite entrée a tout d’une grande côté aménagement. La surface a parfaitement été optimisée avec de nombreux espaces de rangement posés sur le sol ou accrochés en hauteur. On aime l’idée des cubes qui offrent la possibilité de stocker de nombreuses affaires et le meuble à chaussures en escalier. C’est une entrée sobre côté déco, mais qui n’en reste pas moins chaleureuse et pleine de charme.
Une entrée riche en rangement
De nombreux rangements permettent à toute la famille de se dévêtir en arrivant et de poser jouets et autres affaires. C’est une solution idéale pour une grande famille. Finalement cet espace ne prend que très peu de place et reste parfaitement fonctionnel. La couleur pistache a été choisie comme base.
Une entrée tendance avec une armoire de rangement
Cette très grande armoire de rangement permet d’avoir en permanence tout ce qui est nécessaire pour les enfants comme pour les parents au moment de sortir. L’ensemble a un petit côté british. La partie banc est très pratique pour enfiler ou ôter ses chaussures.
Ajouter un meuble à chaussure minimaliste dans une petite entrée
Ce meuble à chaussures est suffisamment discret et moderne pour se fondre dans le décor. Il sert de support à des cadres disposés façon galerie et il est surmonté d’une étagère noire pour poser quelques objets. Un grand miroir complète cet aménagement d’entrée.
Une entrée avec banc pour plus de rangement
Ce hall d’entrée est aménagé avec seulement quelques crochets pour suspendre les manteaux, un meuble de rangement banc et des paniers, deux étagères et une corbeille suspendue. C’est une option suffisante si vous n’avez pas une grande famille.
À découvrir aussi : Les plus beaux banc d’entrée avec rangements
Une entrée avec un vestiaire pour une touche industrielle
Le vestiaire reste une valeur sure dans l’aménagement de l’entrée, il est pratique et ne tient que peu de place, en plus d’être esthétique et adapté à tous les décors. Il trouve ici sa place sur un mur bleu foncé ou dans n’importe quelle entrée que vous souhaitez orner d’un meuble industriel.
Une entrée avec des cubes de rangement façon bibliothèque
Cette entrée couloir parfaitement éclairée a clairement une double fonction. Les propriétaires ont profité de sa longueur pour installer quelques cubes qui font office de bibliothèque. On aime le travail sur me parquet qui donne toute sa personnalité à cette entrée toute simple par ailleurs.
Une entrée avec un coin bureau
Un bon moyen pour occuper l’espace d’une grande entrée : créer un espace bureau. Ici rangement et coin bureau trouvent naturellement leur place sans trop encombrer visuellement la pièce.
Une entrée avec un dessous d’escalier optimisé
Dans une entrée avec escalier, le dessous d’escalier peut servir facilement d’espace bureau comme c’est le cas ici, et le résultat est très réussi. Un joli bureau et un fauteuil original apportent une note boisée appréciable dans cette ambiance.