Aménagement sous escalier : idées, photos et astuces pratiques de rangement sous l’escalier

Aménagement Sous Escalier
L’espace sous escalier représente souvent des m² de perdu, il faut faire parfois preuve d’astuces pour les aménager correctement. Bureau, espace télévision, meubles de rangement sur mesure, cave à vins, tout est possible. Et rassurez-vous, contrairement aux idées reçues, l’aménagement sur mesure n’est pas toujours aussi couteux que l’on peut le penser. Voici quelques conseils et photos pour bien tirer parti du dessous de votre escalier.

Comment aménager son espace sous escalier : pour quelle fonction ?

Le lieu où se trouve l’escalier peut déterminer une fonction. Dans l’entrée, vous ne créerez pas un coin détente avec télévision et console de jeux, en revanche, vous pouvez parfaitement si celle-ci est bien éclairée y aménager un espace bureau avec des rangements intégrés. Cet endroit peut également servir de buanderie ou de cellier pour entreposer ses provisions. Les fonctions que vous désirez lui donner dépendent de beaucoup de critères et notamment de la place dont vous disposez. Ensuite tout est une question d’astuces qui permettent d’implanter ce que l’on souhaite très facilement.  Vous pouvez parfaitement dissimuler cette fonction derrière des panneaux japonais, un joli rideau ou encore des portes coulissantes que vous pouvez aussi découper aux dimensions nécessaires. Si vous voulez que votre bureau reste apparent, mettez des étagères et des boites pour que cet espace soit toujours très bien rangé. Voici quelques exemples qui prouvent bien combien il est simple d’aménager ce petit recoin de la maison qui souvent ne sert à rien et même de le rendre beaucoup plus esthétique. Ces m² perdus retrouvent ainsi leur raison d’être et s’ils sont bien exploités, ils deviennent un véritable atout dans la maison.

Ces jolis bureaux ont pris place dans l’espace sous escalier qui n’était pas encore utilisé. C’est une très bonne idée qui permet d’installer des bureaux avec rangements très confortables. Certains modèles peuvent être très facilement réalisés vous-mêmes avec assez peu de moyen et beaucoup d’astuce.

Bureau Sous Escalier
© Pinterest
Bureau Et Rangement
© Pinterest
Bureau Avec Retour
© Ipujcky Min

Dans cette configuration, on a pu installer un bureau avec une grande surface de travail en utilisant l’angle et le mur. Une partie sous escalier est également utilisée pour mettre de grands rangements. Ce style de configuration peut convenir à une personne qui travaille de chez elle grâce notamment à la luminosité naturelle dont bénéficie ce palier.

Bureau Spacieux
© Dr

Si vous avez des passions particulières, vous pouvez parfaitement vous organiser un petit coin sous escalier pour vous adonner à celle-ci. Vous avez la possibilité de vous organiser un plan de travail avec quelques étagères pour entreposer tout ce dont vous avez besoin. Vous évitez ainsi d’encombrer l’espace de vie et de gêner les autres.

Coin Couture
© Pinterest

Si vous disposez d’un espace suffisant, vous pouvez envisager des aménagements très différents avec même une véritable pièce comme vous allez le voir ci-dessous avec une salle de jeux pour enfants ou encore des toilettes supplémentaires : option utile surtout si vous n’avez que des toilettes dans la salle de bain. Un escalier à plusieurs niveaux ou une belle hauteur se prête parfaitement à cet aménagement.

Salle De Jeux
© Pinterest

Un petit coin lecture pour trouver un peu de calme. C’est une option permettant d’occuper un espace qui ne le serait pas. Avec une sorte de banc et une étagère en dessous, quelques coussins confortables et vous avez cet espace détente comme un havre de paix.

Toilettes Sous Escalier
© Catherine Nguyen Photography

Espace Jeux
© Jackie Chan

La forme est douce et cet aménagement très design apporte une touche d’esthétisme à cet espace sous escalier.

Un petit coin lecture : il suffit juste de créer une ouverture, de mettre un rangement bas avec quelques coussins, des étagères et un éclairage pour obtenir un petit coin reposant et cocooning. Votre escalier trouve ainsi une fonction et sa ligne est allégée par cet aménagement.

Espace Lecture
© Pinterest
Espace Détente
© Nu Architectur Atelier

Sous cet escalier aérien et graphique, un coin lecture a été installé dans la maçonnerie en créant quelques marches supplémentaires qui permettent de maintenir l’escalier en lui-même. Placé près de la grande baie vitrée, il offre un petit coin détente et lecture très agréable avec une vue magnifique sur le jardin.

Pièce à Vivre
© Lapeyre

Le dessous de cet escalier a été envisagé ici comme un espace de vie à part entière. Un concept original qui permet d’intégrer complètement l’escalier à votre habitation.

Havre de paix : jardin sec sous l’escalier

Jardin sous l'escalier
© Casa Pro

Une galerie d’art sous escalier, quelques étagères en bas et des cadres accrochés dans le soubassement, une bonne idée pour apporter une touche déco dans cet endroit souvent mal ou peu utilisé. L’harmonie qui s’en dégage donne beaucoup de charme à un escalier assez simple.

Galerie D’art aménagement sous escalier
© Pinterest

Véritable bar sous escalier : si votre escalier donne sur la pièce de vie et que vous ne pouvez pas le déplacer. Le meilleur moyen est alors d’en tirer parti au maximum. Un joli bar lui confère une véritable fonction, les bouteilles et verres seront entreposés sur des étagères sous l’escalier et vous pouvez ensuite installer un comptoir avec quelques tabourets pour que cela devienne le lieu où vous vous retrouvez autour d’un verre à l’apéritif. La réalisation ci-dessous démontre parfaitement comment faire de ce petit coin, un endroit convivial et chaleureux.

Bar Sous Escalier
© Dr

Solution gain de place : les rangements sous escalier

Les rangements sous escalier offrent la possibilité d'habiller cet endroit et de donner une vraie fonction à ce recoin. En effet, utiliser cet espace habituellement laissé à l’abandon permet de gagner énormément de place pour entreposer des vêtements, des chaussures, des livres, des papiers, des affaires qui vous encombrent ailleurs. Un dressing, une cave à vins, une bibliothèque peuvent être implantés très simplement dans ce petit coin. L’avantage de ces solutions, c’est d’avoir tout sous la main sans que ce soit enfermé dans des placards où souvent nous ne savons même plus ce que nous avons.

De plus, ces structures légères peuvent être parfaitement réalisées par une personne qui ne bricole pas beaucoup, étant donné le peu de difficulté que présente ces agencements. C’est aussi une manière de rendre plus agréable ce petit recoin. Au niveau décoratif, vous avez tout intérêt à l’aménager pour des raisons esthétiques.

Bibliothèque Sous Escalier
© Marcel Van Der Burg
Mini Dressing Sous Escalier
© Castorama
Cave à Vin Sous Escalier
© Pinterest
Cave à Vin
© Deavita
Casiers
© Deavita

Une solution de rangement peu couteuse réalisée à partir de casiers que vous pouvez trouver un peu partout.

rangement sous escalier Placards Ouverts Et Fermés
© Houzz
Rangements Ouverts sous escaliers
© Olivier Helbert
Dressing Ouvert Avec Banc sous escalier
© Pinterest

Les placards sous escalier pour un espace épuré

Les placards sont une bonne solution pour entreposer différentes choses sans avoir besoin d’ajouter de meuble. Aménagés sous l’escalier, ils permettent d’épurer le reste de l’appartement tout en gagnant un espace de stockage en plus ce que vous y rangez varie suivant sa configuration et son emplacement. Sa fonction dépend bien entendu de l’endroit où se trouve l’escalier. Près de la cuisine, il pourra stocker vos provisions dans des placards très pratique. Dans l’entrée, il devient un dressing très fonctionnel ou encore vous y entreposez des outils, des petites affaires dont vous vous servez assez peu. Les produits d’entretien, balais et aspirateur peuvent parfaitement se trouver dans ce lieu, vous récupérez ainsi de la place ailleurs. Comme vous allez le constater, les aménagements sont nombreux pour optimiser complètement selon ce que vous souhaitez ranger. Penderie coulissante, tiroir, placard avec portes battantes… À vous de choisir en fonction du dégagement et de la profondeur que vous offre cet endroit.

Placard Coulissant discret de rangelent sous escalier
© Dr
Placard de rangement sus escalier pour Alimentation
© Scott Gordon
Dressing Coulissant sous escalier
© Pinterest
Dressing rangement sous l’escalier
© Houzz
Tiroirs de rangement sous l'Escalier
© Werner Straub
Tiroirs Et Placards de rangements sous escalier
© Taggart Sorenson Min
Tiroirs Coulissants
© Luiz.fr
Placards Coulissants sous escalier
© Lapeyre
Placards
© Pinterest
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires