Blog décoration et maison Ctendance

Aménagement

Comment aménager une grande entrée ? 

L’entrée, c’est la première impression de la maison par les invités. C’est la pièce qu’il faut savoir rendre chaleureuse et accueillante pour que tous se sentent bien en y entrant.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Comment aménager une grande entrée  

On a souvent tendance à délaisser la décoration de son entrée, au profit d’une autre pièce, cependant, il est tout à fait possible d’aménager son entrée en la rendant aussi esthétique que fonctionnelle. Lieu d’accueil, mais de passage, il faut pouvoir y placer du rangement tout en apportant un rendu esthétique.

Créer une personnalité propre dans une grande entrée

L’entrée est une pièce à part entière. Il est possible de lui donner un charme, dans le même style que la maison ou complètement différent, lui élaborer une identité propre grâce à différents moyens.

Par l’ameublement

Afin d’apporter un charme à cette pièce, les consoles, porte-manteaux et rangements sont les meilleurs outils. Ces aménagements peuvent être de différentes couleurs ou matières. Vous pouvez aussi jouer sur leur taille pour occuper l’espace au maximum et  apporter du volume à la pièce.

À lire Quelle couleur de canapé éviter pour votre salon ? Conseils pour un choix sans fautes de goût !

  • Save

Le style des meubles que vous allez choisir donnera l’identité de la pièce, qu’ils soient plutôt vintage ou au contraire très modernes. Ils peuvent plonger le visiteur dans un environnement propre. Il est intéressant de choisir un meuble comme élément principal de la pièce. Par exemple, une console d’entrée imposante dans un style bois, peut donner le ton de la décoration et apporter du cachet à la pièce.

Par la décoration

Les éléments qui peuvent créer la personnalité de votre entrée sont les suivants : 

  • La couleur, par le biais d’une peinture colorée ou d’un papier peint graphique. Elles apportent directement un caractère à la pièce et délimitent l’espace.
  • La matière au sol, le carrelage, béton ou bois ciré sont un bon moyen de différencier votre entrée des autres pièces de la maison. Attention, pensez néanmoins au nettoyage après les traces de pas !
  • Les cadres, miroirs et tableaux. Placés à hauteur du regard, ils vont occuper l’espace aérien de votre grande entrée.
  • Les petits objets de déco, vases, plantes, cadres et photos. Ce sont les petits outils de décorations qui vont ajouter le charme à la pièce, ils la rendront vraiment personnelle et apporteront de la vie.
  • Les paillassons et tapis. Ils donnent un relief à la pièce. Ajouter un long tapis apportera de la chaleur, mais gare au choix de sa couleur, car les nombreux passages risquent de la changer.

Par la lumière

La lumière est l’élément qu’il ne faut pas négliger dans la décoration d’une grande entrée. Cette lumière peut être apportée par une lampe sur pied qui donnera du volume à la pièce, des appliques murales qui sauront se faire discrètes, ou un plafonnier qui apportera du caractère.

Elle rendra la maison chaleureuse dès votre arrivée. Vous pouvez choisir d’apporter une ambiance tamisée et douce grâce à des abats jours plutôt beiges, ou au contraire penser à une lumière éclatante avec des ampoules apparentes.

Donner de la fonctionnalité à son entrée

L’entrée est certes, un endroit de passage, mais elle doit aussi avoir une vraie fonction. Afin d’aménager au mieux votre entrée, réfléchissez à des rangements efficaces. Dans une grande entrée, vous aurez la place d’installer un meuble à chaussure ainsi qu’un banc pour pouvoir s’asseoir et se déchausser.

Si l’espace est large, optez pour un grand placard moderne, dans lequel vous rangerez vos manteaux, vos sacs et vos chaussures.

La console est idéale pour vider ses poches, mais attention à ne pas trop la surcharger. L’entrée de votre maison ne doit pas être chargée pour rester agréable. Idéalement, installez un miroir juste au-dessus de la console, pour un dernier coup d’œil avant de partir.

À lire Cuisine blanche et bois avec un îlot central : un must-have pour votre maison !

Si vous êtes une petite famille, vous pouvez opter pour un porte-manteau mural ou à pied. Si vous êtes nombreux, évitez le porte-mentaux visible, qui risque d’être trop surchargé par les vestes.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis