Que vous cherchiez une ambiance industrielle, cocooning, moderne et design ou scandinave…, il vous faudra doter à votre salon, une décoration murale en adéquation à votre univers. Tour d’horizon des grandes tendances.

Faites entrer la nature au salon

En toute saison, vous apprécierez la touche végétale dans votre intérieur et dans votre pièce de vie. Nul besoin d’avoir la main verte ou d’opter pour le mur végétalisé, il suffit de quelques cadres bien disposés, dont le thème est la nature pour jouer avec ce style. Qu’ils soient placés au-dessus d’u meuble, du canapé, sur un mur de couleur ou sur un mur blanc, le résultat est spectaculaire. Ils apportent instantanément beaucoup de fraicheur à l’espace et c’est très agréable. Misez sur la multiplication et la simplicité pour que l’élément végétal reste la star de votre déco.

décoration murale salon

© Decoclico.fr

Un bel exemple du résultat qui peut être obtenu. On a misé sur la simplicité et le côté minimaliste et ce sont bien les différents feuillages qui occupent le devant de la scène.

Une très belle photo d’art

Une photo d’art se suffit à elle-même pour animer l’un des murs de votre salon. Nul besoin de les multiplier, si celle-ci est bien choisie, elle remplira très bien son rôle. Prenez le temps en revanche de bien la choisir, nous vous donnerons quelques astuces pour y parvenir sans problème. Cette décoration sera parfaitement à sa place au-dessus du canapé ou sur le plus petit mur de votre pièce si celle-ci est rectangulaire, celui qui fait face à l’entrée pour vous servir de l’effet de profondeur.

Pour sélectionner votre photo, sur des sites comme Wipplay, il existe un moteur de recherche qui vous permet de déterminer une chromatique dominante. Par exemple, vous aimeriez du bleu, vous avez accès aux images correspondant à un certain pourcentage de la teinte. Si vous le préférez, vous pouvez également utiliser le prix ou effectuer une recherche par mot-clé si vous avez en tête un thème bien particulier.

Vous hésitez entre deux clichés ? Laissez-vous guider par l’histoire de la photographie qui vous touche le plus ou plus simplement, imaginez-les dans votre intérieur et peut-être que l’une d’elles s’imposera comme une évidence.

Voici quelques exemples de ce que vous pouvez trouver :

deco mural salon mur salon photo argentique

© Ivan Bucchiotty Delight

deco artistique pour mur salon

© Bell Courtney – Muzéo

photo d’art deco interieur

© Jef Claes – Artsper

déco mural salon photo d’art © Pinho Carlos – Pixopolitan

Astuce :

Vous pouvez également encadrer une très belle photo que vous avez prise vous-même, celle, dont vous êtes très fier et que vous appréciez le plus. Il ne faut pas dans ce cas hésiter à la faire tirée en format XXL.

Une déco murale tout en photos

Que ce soit vos photos de famille ou de voyage, vous avez envie de les avoir sous les yeux en permanence ? Si c’est le cas, faites-en un atout déco pour l’un des murs de votre salon. Il existe cependant quelques règles pour réussir ce projet. Tout d’abord, sélectionnez soit des clichés en noir et blanc, soit des images en couleurs, évitez de mixer les deux, ce serait au détriment de l’unité nécessaire.

Même chose si vous souhaitez les encadrer et les disposer en faisant un mur de photos-souvenirs. Soit vous restez dans des teintes identiques au niveau des cadres en multipliant les dimensions différentes, soit au contraire, vous gardez les mêmes dimensions, mais variez les matières et les tons de l’encadrement.

Il existe également de nombreux supports permettant de les arranger de manière moins classique et qui du coup dégage une vraie dimension déco originale et surprenante sur votre mur. Voici quelques exemples qui illustrent bien ce concept.

deco mur salon design photo suspendues

© Kelli Murray

Sur un mur blanc, quelques clichés en noir et blanc sont comme un joli condensé de souvenirs. On aime cette idée à accrocher dans le salon ou dans une chambre et à varier selon les dernières photos réalisées.

déco mur photos et ficelles

© The Caldwell Project

Un DIY facile à réaliser pour un effet origami et graphique dans l’air du temps. Avec un peu de matériel et quelques minutes, créez un coin photo très stylé !

déco présentoir carte postale

© Apartment 34

Avec quelques petites étagères design, créez un mur de photos pas comme les autres. Un style simple et affirmé, et le plaisir d’échanger les cadres au gré des envies.

déco salon style planche à idée

© Remodelista.com

À déplacer selon ses envies, ce cadre original est plein d’idées. À réaliser en un clin d’oeil, il permet de mettre en avant ses photos avec style.

Des cadres, mais vides cette fois

Une jolie composition graphique et moderne, imaginée à base de cadres vides. Il suffit d’opter pour les mêmes tonalités ou de jouer sur le contraste pour réaliser une déco originale sur vos murs. Vous pouvez trancher avec l’ambiance générale de votre déco en choisissant pour un style totalement différent ou rester dans les mêmes caractéristiques, à vous de voir… tout est permis dans ce domaine.

Multipliez les encadrements pour occuper un grand espace, sans cela cette composition manquerait d’intérêt. Réfléchissez à la manière, dont vous souhaitez poser vos cadres pour donner de la personnalité à l’ensemble.

decoration murale cadre superposés

© Less

Ici les cadres sont tous de taille différente, ce ne sont pas non plus les mêmes reliefs et décorations, en revanche l’or est le fil conducteur de cette décoration. Le côté un peu classique est bien présent dans les modèles choisis, mais l’ensemble apporte une certaine modernité.

idee déco intérieure cadres géometriques

© Conceptual

L’ensemble qui a été réalisé reprend les teintes et matières utilisées dans la déco de l’espace salle à manger : le bois clair et le noir. Le résultat est très contemporain, géométrique et original. Une très bonne idée pour mettre u peu de personnalité sur un mur blanc.

deco murale couleur contraste

© Pinterest

Cadres vides ton sur ton avec quelques petites toiles venant ponctuer le décor et un chemin tracé à la peinture dans une teinte qui réveille cet ensemble un peu terne. Une composition qui ne manque pas de caractère ! Original et surprenant, on aime beaucoup cette idée !

Déco murale directement inspiré par les galeries d’art

Multipliez les tableaux sur un mur, mais pas n’importe comment ! Inspirez-vous d’une galerie d’art. Quelques étagères permettent de donner cet esprit, mais il est également possible de les accrocher suivant une ou plusieurs lignes droites. C’est le nombre qui renforce cette impression. Peu importe les tailles au contraire, n’hésitez pas à les mélanger des plus petits aux plus grands. Conservez cependant une certaine harmonie, faites des essais et éliminez ceux qui peuvent choquer ou qui ne conviennent pas d’un point de vie esthétique !

Sous cette expo, mettez quelques tableaux de dimension importante directement sur le sol afin de parfaire l’illusion.

deco salon cadres posés sur étagère

© Color life

Deux étagères assez discrètes et de nombreux tableaux, dont la dominante reste le bleu, créent une harmonie apaisante sur ce mur. Disposés à la manière d’une galerie, ils forment un bel ensemble qui anime le dessus du canapé.

décoration du mur cadres sans accorches

© Natural Interior

Là on a mixé avec bonheur tableaux et photos pour habiller un mur avec des œuvres d’art. La composition est chaleureuse et apporte un côté esthétique à ce mur dénué de personnalité !

Quand les livres participent à la déco de vos murs

Des étagères invisibles et quelques beaux livres donnent une touche de couleurs et apportent une plus-value décorative qui peut être intéressante près du coin lecture si vous en possédez un par exemple. Choisissez de préférence des livres dans la teinte que vous souhaitez et toujours le secret d’une décoration réussie, créez une certaine harmonie pour que le résultat soit à la hauteur de vos espérances ! Très simple à réaliser et peu couteux, ne vous en privez pas !

etageres murale invisible diy

© Makeeathappen.com

En voici un exemple pour vous donner une petite idée de ce que vous pourriez réaliser !

Un mur déco à base de très jolies assiettes

Dans votre esprit, le mur d’assiette est has been, vous avez vu ça dans la salle à manger de vos grand-mères, mais vous ne l’envisagez même pas. Et pourtant, on peut obtenir un très joli résultat en choisissant bien les assiettes que l’on souhaite exposer ainsi. Graphique et en rondeur pour la douceur, vous pouvez opter pour les teintes qui vous font envie, pastel ou au contraire vives et fortes, à vous de sélectionner par rapport à la déco générale de votre espace.

Vous pouvez jouer sur le contraste et c‘est parfois aussi l’occasion d’apporter la petite touche colorée et chaleureuse qui manquait à une pièce très design et un peu trop froide.

deco mur assiettes recup

© Emily Garrison Photography

La disposition et le choix des couleurs sont prédominants sur le résultat obtenu ici. Vous remarquerez que l’on a joué sur l’aspect assez brut de ces assiettes aux motifs ethniques.

deco assiette peinte

© Côté Maison

Bucolique, cet ensemble d’assiettes crée un véritable tableau sur ce mur très foncé, une idée très originale également !

deco insolite assiette recup

© Pinterest

D’autres styles, d’autres créations qui peuvent être adaptés à votre salon sans problème à condition d’y mettre votre touche personnelle et de donner à cette composition plus ou moins de caractère. Ne perdez pas de vue que le but, c’est d’habiller vos murs.

Une sculpture en métal

Cette jolie sculpture réalisée à base de disques dans différents types de métal fait son effet. Elle convient parfaitement à un style industriel ou très contemporain. Les différentes finitions aspect légèrement vieilli, cuivre, zinc et argent mat apporte une touche réellement décorative tout en animant un mur. On aime les formes rondes et douces contrastant avec la finition brute du métal. C’est une idée originale qui donne du caractère à votre pièce. Vous pouvez la poser à l’horizontale ou en hauteur.

deco intérieure relief metal

© Becquet

Les panneaux décoratifs

Les panneaux décoratifs présentent de nombreuses finitions et teintes qui conviennent de ce fait à tous les intérieurs. Ils mettent parfaitement en valeur un mur et lui apportent du relief et du caractère. Si vous les placez sur le mur le plus éloigné de l’entrée, ils donnent de la profondeur à la pièce.

C’est une option déco complète et qui connait toujours autant de succès. Ces panneaux se suffisent à eux-mêmes, inutile donc d’en ajouter, au risque de surcharger l’ambiance et de perdre en esthétisme. Il est préférable de poser ce type de panneaux dans des univers épurés et minimalistes, dans le cas contraire, cela alourdirait votre salon.

art panneau deco salon

© WallArt

Ce mur décoré a énormément de présence grâce à ce panneau structuré blanc. Il suffit à lui seul à apporter une touche déco avec son impression 3D.

Du métal pour un salon mural design

Le métal est très présent dans la déco intérieure contemporaine, on en joue de différentes manières. Cette fois, on apporte ce côté industriel un peu comme dans le cadre de miroirs ou de tableaux. Savez-vous que le métal a sa place dans tous les styles décoratifs ? Effet brut, doré ou cuivré, il est parfait dans une ambiance moderne, rétro, scandinave…

deco en relief metal salon

© Design De Maison

Ici un éléphant en métal noir trône au-dessus de l’espace bureau !

deco formes abstraites metal salon

© i.pinimg.com

Un motif abstrait qui trouvera parfaitement sa place dans une déco contemporaine ou industrielle.

forme géométrique en matl pour deco murale

© Maisons du Monde

Cette sculpture en métal rose trouve sa place dans une déco de style scandinave ou plus classique. Tout en finesse elle apporte un côté très déco à votre mur. Grâce à ces motifs géométriques, elle donne du relief et met en valeur toute votre pièce. Il est possible de les multiplier quand il s’agit d’un grand mur.

Une accumulation de miroirs pour un mur animé et lumineux

Multiplier les miroirs donne du style à votre pièce, apporte de la luminosité et de la profondeur. L’effet est bluffant en utilisant le même style, mais dans des tailles différentes. Vous pouvez aussi mixer les formes, les matières et les couleurs sans problème. Choisissez les glaces en fonction de l’ambiance de votre décoration, vous dénichez de nombreux modèles s’intégrant parfaitement à une déco design, contemporaine, industrielle, scandinave… C’est une option plus moderne que le grand miroir, et beaucoup plus personnalisée et originale.

Placez-les au-dessus du canapé, d’un joli meuble, afin d’attirer l’oeil sur lui. Faites attention aux reflets que pourraient avoir vos miroirs sur votre écran de télévision. Il faut également être vigilant sur la décoration qui va effectivement se voir dans ce jeu de miroirs. Le fait d’avoir de nombreuses glaces sur le mur permet d’agrandir votre espace.

aménagement espace intérieur miroir

© Broste Copenhagen

Des miroirs style scandinave qui accompagne très bien cette option décorative. Les formes originales et les tailles différentes sont parfaitement en harmonie puisque la matière et l’encadrement sont identiques.

salon déco avec miroirs

© Déco.fr

Ces miroirs ronds à encadrement noir jouent sur les diverses tailles utilisées et une composition à l’esthétique très forte. Cela donne du caractère et éclaire parfaitement l’espace salon en lui apportant un côté très chaleureux, certainement dû à la douceur des courbes.

lumière salon miroir

© Gaelle Le Boulicaut – M Nuance

Et si vous osiez les bijoux de mur

Accrocher un bijou de mur est une idée que l’on a vue apparaitre peu à peu dans nos intérieurs. Avec leur look minimaliste et leurs formes graphiques, ces suspensions ornent les murs de la plus jolie des façons. Ce sont des ornements décoratifs qui s’exposent un peu comme des œuvres d’art. Vous pouvez opter pour un seul modèle sur un mur peu large ou en disposer plusieurs à la manière d’une composition murale.

Les modèles se présentent dans différentes formes, couleurs et matières à choisir selon votre déco générale. Certains apportent une petite touche bohème ou ethnique et d’autres sont plus contemporains. Céramique, laiton, cuir sont les matériaux que l’on retrouve fréquemment sur les bijoux muraux.

Deco mur relief design

Bijou de mur salon

deco bijou de mur bois

© OAK Gallery

Des styles totalement différents pour ces ornements de mur, des idées pour parfaire votre décoration avec élégance.

decoration mur interieur salon

© Joli Place

ornement mural style ethnique

© Black Confetti

Le raffinement de ces bijoux de mur ne vous aura pas échappé !

Une fausse cheminée

On n’a pas tous une cheminée chez soi, cependant on le regrette pour la chaleur et le côté convivial, mais également parce qu’elle offre de nombreuses possibilités déco. Créez de toute pièce votre petit coin cheminée ! En décorant le manteau de cheminée, vous obtenez un résultat bluffant. Inspirez-vous de cette composition qui apporte beaucoup de douceur et de convivialité à votre salon avec seulement quelques objets tout simples comme une guirlande lumineuse et des bougies.

deco cheminée salon chaleureux

© Maisons du Monde

Quelques touches de couleurs pour animer un mur

Repeindre complètement un mur pour lui donner vie est le premier réflexe que nous avons et pourtant quelques touches de couleurs seulement et le résultat est bluffant ! Il suffit de choisir une ligne directrice, plusieurs teintes, ou une seule, si vous préférez, et de sélectionner des motifs différents tout en restant dans une certaine harmonie. Dans l’exemple en photo, on a opté pour un style petits pois avec des formes géométriques très simples, en variant les teintes et les tailles.

À vous de laisser parler votre imagination pour créer votre propre décor sur le mur que vous trouvez un peu terne et sans relief !

assemblage couleur deco salon

© Dulux Valentine

Optez pour un mur de papier peint graphique et design

Cette option est plus classique au départ, mais maintenant avec l’offre diverse proposée, vous pouvez miser sur l’originalité ! En effet les papiers peints modernes se déclinent sous différentes formes : structurée, 3D, panoramique, effet relief, effet matière, cuir par exemple… Tout est désormais possible.

À choisir bien entendu suivant l’ambiance générale de votre espace et celle que vous souhaitez donner au coin concerné et particulier. Par exemple, un canapé cosy sur un mur effet cuir, prend une autre dimension, toujours plus chaleureuse et très élégante ! Une fois encore, c’est avant tout une question de goût !

deco mur salon coloré

© Arte International

Ici, le papier peint est graphique et discret pour un look raffiné. On aurait parfaitement pu miser sur le contraste et un papier apportant plus de présence.

Décoration murale : toutes nos idées déco design et tendance !
4.6 (92.59%) 27 votes