Quelle est la hauteur idéale pour une table de chevet ?

Hauteur Table De Chevet
Également appelée table de nuit, la table de chevet est un indispensable de la chambre même si sa taille est réduite, elle revêt deux fonctions : elle est esthétique et pratique. Elle participe à la déco de la chambre et elle supporte tout ce dont vous avez besoin dans la nuit : lampe, livre, réveil… Sa hauteur est primordiale pour que vous puissiez attraper ce que vous voulez sans problème. Voici quelques conseils pour bien la choisir !

La hauteur idéale existe-t-elle ?

La grande majorité des tables de nuit présentes sur le marché affichent une hauteur comprise entre 60 et 71 cm. Il existe une raison simple à ce choix : c’est la hauteur courante des lits. En effet, la hauteur de lit la plus fréquente est de 63 cm.

En achetant une table de nuit au même niveau que votre lit ou avec quelques centimètres de plus, cela vous permet d’attraper facilement ce dont vous avez besoin, surtout quand vous êtes encore mal réveillé. Vous allez voir cependant que le choix de la hauteur de votre table de chevet peut varier suivant les modèles. Voici un petit panorama des différentes possibilités et de leurs avantages et inconvénients.

La table de chevet d’une hauteur identique au lit

En optant pour cette configuration, vous bénéficiez de quelques avantages au niveau pratique. Le réveil est lisible facilement sans avoir à se contorsionner, l’interrupteur est simple à saisir, le contenu du tiroir reste accessible facilement…

Si vous n’avez pas beaucoup de place, mais que vous souhaitez opter pour une table de nuit à hauteur du lit, pensez au chevet suspendu. Vous le fixez à la hauteur que vous souhaitez. De plus, vous pouvez parfaitement le réaliser vous-même, puisqu’il suffit d’une tablette murale que vous accrochez.

Sur le plan esthétique, placer le chevet à la même hauteur que le lit permet d’obtenir un linéaire qui offre un effet harmonieux et uniforme. C’est parfait dans une petite pièce, car celle-ci conserve ainsi sa hauteur et son volume. Dans les autres pièces, la hauteur est apportée par les commodes, le dressing ou l’armoire, le fauteuil… La hauteur n’est pas le seul critère de choix. Il faut également tenir compte de sa configuration : désirez-vous un ou plusieurs tiroirs, des niches ou juste un modèle très simple ? Quelle largeur sera nécessaire et quel sera son style ? Autant de questions qui sont primordiales pour bien sélectionner votre meuble.

Vous pouvez opter pour une table de chevet assortie au reste des meubles : lit, commode, etc. ou dans un style très proche, avec la même finition ou le même matériau.

La table de nuit dépareillée est un choix qui apporte beaucoup de charme à votre chambre. Il faut cependant essayer d’éviter les fautes de goût en accordant son style à celui de la pièce. Par exemple un chevet vintage trouve naturellement sa place dans un esprit industriel, scandinave ou ethnique, mais ne s’intègre pas facilement à une ambiance très contemporaine et design. Si vous avez chiné une table de chevet rétro, il faut faire attention, car il ne se marie pas à tous les styles.

Hauteur Table De Chevet
© istock

La table de chevet plus basse que le matelas

Sa hauteur peut être également plus basse que le lit, c’est-à-dire : inférieure à l’ensemble sommier et matelas. C’est un choix qui renforce le côté design et épuré. Cette hauteur possède tout de même quelques avantages. Si vous avez tendance à bouger énormément la nuit, vous ne risquez pas de faire tomber ou de bousculer votre lampe et votre réveil et c’est un aspect à prendre en compte pour les dormeurs très agités. La lumière de votre lampe de chevet ne vous éblouit pas et vous le savez, il n’y a rien de plus désagréable quand vous vous levez en pleine nuit que la lampe qui vous agresse.

On ne peut pas négliger les inconvénients qui sont liés à cette configuration pour autant. Vous devrez bouger pour pouvoir lire l’heure sur votre réveil. Le tiroir n’est pas facilement accessible sans vous mettre assis sur votre lit et votre lampe vous éclaire mal, si vous avez l’habitude de lire au lit.

La table de chevet haute

Elle dépasse généralement largement la hauteur du matelas. C’est un choix que vous assumez et qui permet de bénéficier de certains avantages.

La lampe est alors idéalement positionnée pour lire en étant parfaitement éclairé. Vous ne serez pas ennuyé par votre réveil et son éclairage, mais en revanche, vous devrez vous redresser pour l’éteindre. C’est également un choix judicieux quand vous possédez un sommier électrique ajustable. Cette solution est aussi excellente si vous avez des tablettes à différentes hauteurs.

La hauteur idéale n’est pas facile à déterminer, car elle dépend de nombreux facteurs comme la hauteur de votre lit, vos habitudes de sommeil, mais également vos préférences. Différents types de tables de chevet hautes sont proposés par les magasins spécialisés.

Les tables de chevet sur pied central : ces tables sont originales et rappellent les guéridons d’antan. Elles sont particulièrement sollicitées quand vous voulez apporter une petite touche rétro-chic dans votre chambre à coucher. Elles ne sont pourtant pas réellement recommandées dans les petites pièces, car elles sont visuellement un peu trop imposantes.

Avec des pieds fins et hauts : travaillés ou simples, les pieds de la table de nuit et leur finesse apportent beaucoup d’élégance à votre chambre. Tout en légèreté, ce type de table de nuit est très jolie, mais elle peut compliquer le nettoyage. Vous devrez slalomer entre les pieds quand vous passez l’aspirateur ou la serpillère.

La table de nuit haute avec trois tiroirs : ceux qui aiment avoir plein d’accessoires à portée de main durant la nuit, sans encombrer la tablette de la table de chevet, apprécient cet avantage lié exclusivement à la table de chevet haute. En raison de sa taille, elle peut en effet accueillir au moins trois tiroirs ou niches ce qui est très pratique. Vous pourrez alors les utiliser pour ranger des sous-vêtements par exemple si vous le désirez. C’est une bonne idée pour gagner de la place.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.