Vasque ou lavabo : quelle est la hauteur de pose idéale ?

Hauteur Vasque Salle De Bain
La salle de bain est une pièce très importante de la maison et un lieu dédié à la détente, de ce fait vous voulez que chaque aspect soit soigné. La hauteur de la vasque ou du lavabo fait partie de ces petits détails qui changent tout. Que ce soit un lavabo sur pied, standard ou une vasque, nous vous expliquons comment trouver sa hauteur idéale.

La hauteur d’une vasque ou d’un lavabo standard

  • Si vous avez choisi de mettre un meuble vasque, que celle-ci soit intégrée dans le meuble ou posée dessus, la hauteur que vous devrez adopter sera comprise entre 85 et 92.5 centimètres afin qu’elle soit fonctionnelle et confortable. C’est la hauteur standard qui est déterminée par les normes européennes. Pour prendre les mesures, mettez-vous sur un côté du meuble et mesurez la distance entre le sol et le haut du meuble. Il faut ensuite mesurer la hauteur de la vasque ou celle du dépassement de la vasque quand elle est encastrée, cette hauteur est généralement de 12 centimètres. Il est tout à fait possible d’adapter la hauteur par un réglage des pieds du meuble.
  • Pour un lavabo suspendu: Vous mesurerez la hauteur du lavabo, à partir du sol et jusqu’à la bonde. La norme européenne se situe à 83 centimètres, mais il ne faut pas perdre de vue le fait qu’elle doit être adaptée à votre taille. Si les membres de votre famille sont assez grands, il ne faut la mettre à une hauteur plus importante pour qu’ils n’aient pas à se plier en deux. Veillez toutefois à ne pas dépasser une hauteur de plus de 92 centimètres.

La hauteur d’un lavabo sur colonne

Si celui-ci est fait d’une seule pièce, le problème de sa hauteur ne se pose pas, celle-ci sera standard. Quand il s’agit d’un modèle avec colonne et lavabo séparés, vous pourrez alors jouer légèrement sur la hauteur quand vous mettez le lavabo sur la colonne. Il faut cependant avoir en tête la norme européenne, et la mesure entre le sol et la bonde qui est de 83 centimètres.

Hauteur Vasque Istock
© istock

Les cas particuliers

Si vous souhaitez aménager la salle de bain dédiée à vos enfants, vous disposez alors de deux solutions :

  • Mettez un beau marchepied devant la vasque pour qu’ils soient à la bonne hauteur. Attention, il devra être parfaitement stable.
  • Il est possible également de le fixer à une hauteur plus adaptée pour faciliter leurs activités comme le lavage des mains ou des dents. À 50 centimètres du sol, il sera à la bonne hauteur.

Si dans votre famille, vous avez une personne à mobilité réduite chez vous et surtout si celle-ci est en fauteuil roulant, il faut absolument prévoir un espace de 67 centimètres entre le sol et le dessous du lavabo. Vous pouvez y glisser une chaise ou un fauteuil roulant. Il est également important de veiller à ce que l’épaisseur du lavabo ne soit pas de plus de 13 centimètres. Ajouter des poignées de préhension sur les côtés est également une bonne idée, cela aide la personne à s’avancer ou à se reculer comme elle veut. Il faut également faire attention à la hauteur où sont placés les accessoires : le miroir sera situé à 1.05 du sol et les objets comme le distributeur de savon entre 90 centimètres et 1.30 mètre. Opter pour un miroir inclinable est une astuce intéressante dans ce cas.

À lire également : Comment aménager sa salle de bain lorsqu'on est une personne à mobilité réduite ?

La hauteur du miroir

Indissociable du lavabo, le miroir doit lui aussi être placé à la bonne hauteur. Il est conseillé de laisser 20 centimètres entre le lavabo et le miroir, mais vous devrez également bien évidemment tenir compte de la taille des occupants. Vous ne devez pas avoir à vous courber ou à vous mettre sur la pointe des pieds pour vous regarder.

Si vous préférez mettre un meuble haut avec miroir qui sera inévitablement plus profond, il faudra alors augmenter la hauteur entre le meuble et le lavabo pour que l’écart soit de 30 à 40 centimètres de manière à veiller à une bonne utilisation de votre lavabo.

Vous devrez également accrocher votre miroir un peu plus haut, si vous optez pour un robinet assez haut.

Pensez également aux normes en matière d’électricité : il doit y avoir une distance de 40 à 60 centimètres entre un miroir lumineux, les branchements d’un spot et le lavabo.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.