À quelle hauteur fixer ses meubles de salle de bain ?

Hauteur Meuble Salle De Bain
Si vous avez décidé de réaménager votre salle de bain ou de la rénover, il ne faut rien laisser au hasard. La hauteur des meubles fait partie des impératifs à ne pas oublier. Que ce soit un meuble vasque suspendu, une colonne de rangement, un miroir ou tout autre meuble suspendu, il faut rester vigilant. Voici quelques conseils pour préserver l’harmonie et la fonctionnalité dans votre salle de bain.

Comment moduler la hauteur des meubles en fonction des dimensions et de la forme de la pièce ?

Le plus souvent la salle de bain présente une superficie assez réduite. Il faut donc penser à bien utiliser l’espace et en fixant vos meubles au mur, vous dégagez la surface au sol en agrandissant visuellement l’espace. Il est préférable de réfléchir notamment à la hauteur des meubles avant de commencer à percer votre mur. Faites un plan, cela vous aidera à bien visualiser les meubles ainsi que l’espace de circulation. Il faut tenir compte de l’ouverture des portes et des tiroirs.

Prévoyez le dégagement quand le meuble est ouvert, mais également un espace de 50 cm entre les meubles et de 70 cm au moins devant la baignoire, la douche ou le lavabo. Suivant la forme de votre pièce, la hauteur des meubles peut varier sensiblement.

D’une manière générale, dans une salle de bain rectangulaire, mettez votre meuble vasque à 85 cm en partant du sol. C’est la hauteur standard qui normalement convient à l’ensemble de la famille.

Si la pièce est carrée, privilégiez plutôt les meubles pas trop hauts, dans le cas contraire, vous auriez l’impression que le plafond est beaucoup plus bas. Si votre pièce possède des murs arrondis, vous ne pourrez pas accrocher de meubles, il faudra alors exploiter les murs droits. Mettez plutôt vos meubles à hauteur de regard à partir de 1.50 mètre, à hauteur du regard si possible.

Le meuble vasque : à quelle hauteur ?

Pour qu’il soit agréable à utiliser au quotidien, le meuble vasque se situera généralement entre 90 et 92.5 cm de hauteur en mesurant le côté du meuble. C’est une hauteur qui peut varier suivant la taille des occupants du logement, entre 85 et 95 cm. La hauteur est mesurée à partir du sol et sur le côté du meuble.

Tout dépend également de la forme de la vasque, si elle est encastrée, vous n’en tenez pas compte, si c’est une vasque ronde qui dépasse généralement de 12 cm, il ne faut pas que le meuble soit à plus de 80 cm de hauteur.

Dans une salle de bain pour enfants, la hauteur du meuble vasque sera de 65 à 70 cm. Vous devrez en revanche changer la hauteur quand ils grandiront.

À lire également : Vasque ou lavabo : quelle est la hauteur de pose idéale ?

La hauteur entre le meuble vasque et le miroir

Votre meuble vasque est maintenant installé, mais il faut poser le miroir à la bonne hauteur. Il est conseillé de laisser un écart de 20 cm entre le haut de la vasque et le miroir. D’autres critères sont également importants. Si la hauteur du robinet est importante parce qu’il est posé sur une vasque à poser, vous serez obligé de mettre le miroir un peu plus haut.

Si à la place du miroir simple, vous mettez une armoire de toilette avec miroir, vous devrez alors la mettre un peu plus en hauteur, entre 30 et 40 cm de la vasque, de manière à conserver un espace fonctionnel.

Vous prendrez en compte ces mesures, il ne faut pas perdre de vue que le but premier du miroir est de vous regarder sans problème. Il faut qu’il soit bien aligné par rapport à votre taille pour éviter les contorsions quotidiennes.

Autre aspect important : les normes électriques. Vous devrez respecter une distance de 40 à 60 cm entre les branchements électriques destinés au niveau d’un miroir lumineux ou des spots et du lavabo.

Meuble Salle De Bain Quelle Hauteur
© istock

La hauteur d’une colonne de salle de bain

Si vous souhaitez installer une colonne de rangement dans votre salle de bain, qu’elle soit suspendue ou pas, il faut veiller à ce que le haut de celle-ci s’aligne avec le haut de l’armoire de toilette ou du miroir. Cela permet de conserver une jolie harmonie dans votre espace. La demi-colonne, si c’est votre choix, sera légèrement remontée par rapport au meuble vasque pour qu’elle soit plus facilement utilisable.

La hauteur du meuble de salle de bain suspendu

Dans la salle de bain, les meubles avec portes ou tiroirs sont particulièrement pratiques pour ranger les serviettes et les gants, mais également les produits en réserve. Vous appliquerez dans ce cas les mêmes règles que pour un meuble à poser, c’est-à-dire que vous le poserez à une hauteur comprise entre 90 et 92.5 cm en moyenne en partant du sol jusqu’au haut du meuble. Celle-ci peut être adaptée si les membres de votre famille sont plutôt de petite ou de grande taille.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.