Le miroir est un indispensable de la salle de bain, que ce soit pour se maquiller, pour se raser ou pour se coiffer, il a beaucoup d’importance. Vous le choisissez avec soin et vous disposez de nombreux modèles avec meuble ou tablette pour donner une fonction au coin lavabo. Une fois que vous avez trouvé celui qui vous a séduit, vous vous demandez peut-être à quelle hauteur le fixer ? Voici quelques conseils !
Choisir la hauteur d’un miroir utilitaire
Voici quelques repères pour déterminer la hauteur du miroir :
- Vous ne placerez pas un miroir utilitaire à la même hauteur qu’un miroir décoratif.
- Sa forme est également un élément à prendre en compte.
- Quand on parle de hauteur de fixation d’un miroir, on prend en compte le milieu de celui-ci, c’est-à-dire la partie dans laquelle on se regarde.
- Il n’existe pas de règle, de norme qui permettent de savoir à quelle hauteur vous devrez accrocher cet objet.
Traditionnellement, le miroir utilitaire est placé au-dessus de votre vasque, d’ailleurs si vous avez une double vasque, vous en mettrez plutôt deux.
Celui-ci sera utile à toute la famille pour se coiffer, se raser, pour se démaquiller et même se maquiller ou pour mettre sa crème. Il faut donc penser à l’ensemble de la famille.
À lire Comment faire une mezzanine dans un garage ?
La hauteur sera adaptée en fonction de la morphologie, si vous êtes très grands, il est préférable de relever un peu la hauteur traditionnelle et l’abaisser si vous êtes plus petit. Le miroir est généralement placé à une hauteur de 1.70 mètre du sol en prenant en compte le centre du miroir. Si le miroir est très grand et haut, vous opterez alors pour une hauteur comprise entre 1.30 et 1.50 mètre entre la base de celui-ci et le sol.
Il est possible d’en placer un plus bas pour les enfants. Ils apprécieront au moment de se laver les dents ou de se débarbouiller le visage, même si ces derniers partagent la même salle de bain que vous.
Quelques astuces si vous avez un doute sur la hauteur
Si vous doutez de la hauteur à laquelle vous devez poser votre miroir, faites des essais, sans pour autant percer votre mur.
Tenez votre miroir dans vos mains par la base de celui-ci et tendez vos bras en avant. Essayez alors de trouver la hauteur la plus adaptée à votre morphologie. Une deuxième personne peut faire un repère sur le mur, une fois que vous êtes certain d’être à la bonne hauteur.
Pour un grand miroir, la hauteur idéale doit vous permettre de vous voir de 30 cm au-dessus de la tête au nombril.
Pour un miroir plus petit, vous devez vous voir de la poitrine à 20 cm au-dessus de la tête.
Si vous en posez deux, adaptez-le à chacun en répétant l’opération.
Choisir la hauteur d’un miroir décoratif
Si vous posez un autre miroir dans la salle de bain dans l’unique but de décorer la pièce, de l’agrandir ou de jouer avec la luminosité, la hauteur n’est plus aussi importante. Il suffira de créer une belle harmonie avec les autres objets de décoration murale comme des étagères, des tableaux ou des affiches.
À lire La porte coulissante intérieure, la solution gain de place dans un petit espace !
Si vous souhaitez agrandir la pièce, le miroir est généralement installé à hauteur de la fenêtre. Cela permet de créer une sensation, une illusion d’ouverture. Faites attention à ce qui va se refléter dedans pour que ce soit esthétique.
Si vous avez décidé de mettre un miroir de plain-pied, celui-ci doit être posé, à seulement une dizaine de centimètres du sol pour vous voir en entier.
À lire aussi :
- À quelle hauteur fixer ses meubles de salle de bain ?
- À quelle hauteur fixer un porte manteau ?
- À quelle hauteur fixer une climatisation ?
- À quelle hauteur fixer une hotte ?
- À quelle hauteur fixer une tv ?
- À quelle hauteur fixer un robinet de douche ?
- Vasque ou lavabo : quelle est la hauteur de pose idéale ?
- Hauteur de baignoire : quelle est la hauteur idéale ?
- À quelle hauteur doit-on installer un tableau électrique ?
- À quelle hauteur installer les évacuations pour un lavabo ?
- Lave main : quelle est la hauteur de pose idéale ?