À quelle hauteur fixer une climatisation ?

Hauteur Climatisation
Quel que soit le modèle de climatisation que vous avez choisi, il faut choisir correctement son emplacement afin de bénéficier d’un excellent confort thermique et de profiter de ses avantages. Le climatiseur est le plus souvent fixé au mur et en hauteur ce qui évite de gêner le passage des occupants de la maison. Mais savez-vous à quelle hauteur il doit être placé ?

Les différents climatiseurs muraux

Vous trouverez deux catégories principales de climatiseurs :

Le climatiseur mural split système :

C’est le type de climatisation la plus répandue. Elle composée de deux ensembles : une unité qui se place à l’extérieur de votre habitation afin de faciliter les échanges thermiques et une ou plusieurs unités qui permettent de diffuser. Le groupe extérieur comprend un compresseur et un condensateur et est raccordé à une alimentation électrique. Il est ensuite relié aux unités intérieures pour faire circuler le fluide frigorigène.

Le climatiseur mural monobloc

Sur ces modèles, évaporateur et groupe de condensation se trouvent sur la même unité. Il se présente le plus souvent sous la forme d’une console qui est installée à l’intérieur sur le mur donnant directement sur l’extérieur. Il faut qu’il soit alimenté par un câble électrique et ensuite deux trous dans le mur permettent l’expulsion et l’absorption des calories vers l’extérieur, ainsi que l’évacuation des condensats.

Climatisation
© Leroy Merlin

Comment installer l’unité intérieure de la climatisation ?

Lors de l’installation, il faut faire attention à certaines choses : l’unité sera placée loin d’une source de chaleur comme une baie vitrée qui réchauffe l’air grâce à la chaleur du soleil. Ce qui n’est pas le but dans le cadre de la climatisation.

Vous l’éloignez des murs et des poutres afin de faciliter la diffusion de l’air. On ne l’installe généralement pas face à un lit, un canapé, ou au-dessus d’une table, l’air froid étant désagréable et pouvant être source de maladie comme le mal de tête ou le rhume.

À quelle hauteur poser votre climatisation ?

Il n’existe pas de règle quant à la hauteur à laquelle vous devrez positionner votre climatisation. Ce qui vous guidera, c’est surtout le bon sens et une répartition correcte de l’air froid ou chaud dans la pièce.

Il faut la mettre idéalement à deux mètres de hauteur, cela permet de bien diffuser l’air qu’il soit chaud ou froid. Le repère pour sa hauteur est également de 15 à 20 cm en dessous du plafond. C’est la solution la meilleure, car elle assure une bonne diffusion de l’air dans toute la pièce. C’est la recommandation qui figure sur les climatiseurs split système en général.

D’ailleurs, pour choisir la bonne hauteur, vous pouvez également vous référer à la notice du fabricant. Il faut alors suivre scrupuleusement les consignes d’installation qui sont notifiées pour ne pas commettre d’impairs.

Vous pouvez également le placer au-dessus d’une porte ou d’une fenêtre.

Comment poser l’unité extérieure ?

Installez votre climatisation dans un endroit peu ou pas ensoleillé et à l’abri des vents forts. Comme elle est légèrement bruyante, placez-la à un endroit peu gênant pour vous en évitant la proximité avec les chambres et d’une manière plus générale de l’habitation et du voisinage. Elle sera placée au sol pour éviter l’effet de vibration dans les murs qui est très désagréable. Pensez aussi aux raccords nécessaires entre celle-ci et l’unité intérieure.

Installer sa climatisation : dans quelles pièces ?

Vous ne pouvez pas installer un climatiseur dans toutes les pièces même si son utilisation est agréable. Dans les chambres, la pièce de vie, il s’impose comme une évidence. Il faut éviter de le mettre dans la véranda et en général dans les espaces avec de grandes baies vitrées. La pièce dans laquelle se trouve la porte d’entrée est également déconseillée en raison des entrées d’air chaud ou froid permanent lors de l’ouverture et de la fermeture de celle-ci.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.