À quelle hauteur fixer une tv ?

Hauteur Télévision
Vous êtes lassé de la télévision sur un meuble et vous êtes tenté par la fixation au mur ? C’est une bonne idée, mais reste le fameux dilemme de la hauteur à laquelle vous devrez la fixer pour bénéficier du plus grand confort visuel possible. Voici quelques repères pour vous aider à positionner votre écran plat de la manière la plus optimale.

Déterminer la hauteur de l’écran

Même s’il n’existe pas de règles à proprement parler, nous pouvons vous guider dans la hauteur à adopter pour votre écran si vous souhaitez le poser au mur.

Le test du regard :

Pour regarder la télévision sans fatiguer vos yeux, il est préférable que votre écran soit placé à la hauteur à laquelle se pose tout naturellement votre regard une fois que vous êtes bien installé. C’est certainement la manière la plus simple et la plus fiable de choisir la bonne hauteur. Comment procéder ?

  • Installez-vous dans votre canapé confortablement comme vous le fait habituellement quand vous regardez votre film favori, assis ou allongé sur la méridienne. Levez les yeux vers le mur sans faire aucun effort, c’est la position naturelle de votre regard qui détermine la hauteur. Il faut savoir alors que le centre de l’écran doit correspondre à l’endroit où se porte naturellement votre regard.
  • Un autre critère consiste à mesurer la hauteur de l’écran et à placer celui-ci en positionnant le tiers supérieur à hauteur de regard. Par exemple pour un écran mesurant 60 cm de hauteur, il faut que les 20 premiers centimètres soient situés au niveau de vos yeux et les 40 cm restant en dessous. Cette position n’est fatigante ni pour le regard ni pour le reste du corps.

Bien entendu, vous pouvez le placer plus bas ou plus haut, mais la situation risque d’être inconfortable et à long terme, une mauvaise position peut entraîner des problèmes fonctionnels comme le mal de dos. Quelques centimètres d’écart ne sont en revanche pas gênants.

Comme vous pouvez le constater, la hauteur de l’écran dépend étroitement de la hauteur d’assise du canapé. Si vous devez changer ce dernier prochainement par un modèle plus haut ou plus bas, attendez avant de fixer votre télévision. La taille de la personne est également un critère qui compte.

Le support inclinable :

Si pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas installer votre écran à la hauteur recommandée, mais que vous devez la mettre plus haut, pas de panique ! Dans ce cas, optez pour un support mural inclinable. Comme vous pourrez alors diriger la position de votre télévision, vous allez pouvoir compenser sa hauteur. En effet, celui-ci pivote en hauteur, contrairement au support orientable qui permet de tourner l’écran sur la droite ou sur la gauche.

Fixer Télévision Au Mur
© istock

La distance entre la TV et vous : un autre critère important

Trouver la bonne hauteur est essentiel, mais il faut également prendre en compte la distance qui vous sépare de l’écran pour en profiter au maximum. Ce paramètre est également primordial. La distance dépend notamment de la taille de votre écran.

Le calcul se base sur la diagonale de votre écran et sa nature :

  • Pour un écran Full HD, vous multipliez cette diagonale par 2.5.
  • Pour un écran Ultra HD, par 1.5.

Vous trouverez la mesure de la diagonale sur l carton ou la notice de votre appareil , elle est exprimée en pouce et il suffit ensuite de la multiplier par 2.57 pour avoir sa valeur en centimètres.

Exemple : Si vous avez une télévision 45 pouces en Full HD, vous allez calculer la distance de la manière suivante :

45 x 2.57 = 115.65 cm qui correspond à la mesure de la diagonale.

115.65 x 2.5 = 289.125 cm qui correspond alors à la distance idéale.

Attention : c’est une base qui rend bien service pour positionner votre télévision, mais elle n’est pas forcément à respecter strictement, quelques centimètres de plus ou de moins n'impacteront pas votre confort.

Maintenant que vous avez tous les éléments en main pour choisir la hauteur de votre écran plat et sa distance, vous n’avez plus qu’à le fixer solidement au moyen de cheville et de vis adaptées.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.