Séparateur de pièce : 26 idées et solutions pour séparer vos pièces

Séparateur De Pièce cloison entre salon et cuisine

Il existe un grand nombre de solutions pour séparer une pièce que vous trouvez trop grande ou simplement pour structurer un vaste espace tout en profitant de la luminosité. Séparation de pièce amovible, meuble de séparation de pièce, bibliothèque, verrière, cloison, rideau de séparation de pièce… Le choix est quasiment infini et dépend de vos gouts et de vos besoins. Le séparateur peut aussi servir de rangement ce qui libère de la place ailleurs. Si vous n’avez pas envie de faire de gros travaux ni d’abimer sol ou plafond, optez sans hésiter pour une séparation de pièces sans perçage.

Les solutions les plus simples

Vous avez besoin de créer une chambre supplémentaire et vous disposez d’une grande pièce de vie ou d’une salle de jeux importante ? Profitez de cette belle superficie pour mettre un coin chambre très facilement. Pour que celui-ci bénéficie d’une certaine intimité sans pour autant perdre en luminosité, il existe différentes solutions.

Dans une salle de jeux, vous pouvez faire une chambre d’enfants en optant par exemple pour un rideau. Le voilage sera léger si vous ne souhaitez pas obscurcir cet espace qui ne possède peut-être pas d’ouverture. Quand bébé arrive, vous aimerez certainement l’avoir dans la chambre pour le surveiller plus facilement. Encore une fois le rideau de séparation de pièce est une excellente idée qui vous permet de conserver un peu d’intimité.

Rideau De Separation De Pièce
© Leroy Merlin

Une grande tringle et des voilages légers apportent une séparation visuelle importante tout en étant juste à côté de bébé. Le rideau de séparation de pièce est une idée qui vous évite des frais importants et qui peut disparaitre sans laisser de trace quand vous n’en avez plus besoin.

Les meubles qui servent aussi à entreposer livres ou objets divers sont aussi très fonctionnels et souvent design. Ils s’intègrent parfaitement dans une petite pièce, mais également dans les espaces spacieux. Les situations sont nombreuses où vous pouvez avoir envie de séparer sans cloisonner. Dans la suite parentale, vous pouvez ainsi créer un espace salle de bain si les dimensions de la pièce le permettent, dans la chambre d’enfant pour symboliser le coin repos dédié au sommeil ou celui qui est réservé au travail.

Vous pouvez aussi l’envisager pour délimiter la cuisine dans la pièce de vie et dissimuler votre petit bazar sans être obligé de tout ranger en permanence. Cette fois encore, tous les types de séparateurs conviennent à cette utilisation. Le mieux est d’explorer toutes ces possibilités en photos :

Bibliothèque de séparation
© Archzine

Une bibliothèque sépare le coin salon du coin salle à manger, c’est une très bonne idée, car elle laisse passer la lumière. C’est aussi la plus répandue parmi les solutions à base de meuble de séparation de pièce. Elle offre du rangement supplémentaire et la possibilité d’exposer quelques bibelots. Notre conseil : ne remplissez pas toutes les cases pour plus de légèreté et pour que la lumière pénètre parfaitement.

Étagères Coulissantes
© Leroy Merlin

Un système ingénieux d’étagères coulissantes permet de créer une vraie chambre dans une pièce à vivre. Une fois fermées, elles offrent un petit coin intime dont l’isolation est renforcée par la présence de livres. Double avantage, non seulement vous récupérez un espace en plus pour une chambre d’amis, votre chambre ou celle d’un enfant, mais en plus, vous avez un grand linéaire pour entreposer tous vos livres et objets divers, le tout avec élégance. Un separateur de piece bois tout en raffinement.

Mur De Pierre
© Elodie Rothan

Un petit muret en pierre tout simple qui se fond dans ce décor très naturel, offre la possibilité de délimiter sans cloisonner la partie salon de la salle à manger. Une bonne idée pour structurer l’espace sans perdre le beau volume de cette pièce et en conservant une belle luminosité. La hauteur a été choisie pour ne pas couper la vue et garder le volume. Une séparation de pièces sans perçage qui permet de ne pas toucher au sol et au plafond et qui peut être ôtée facilement.

Échelle De Séparation
© Archzine

Dans cette chambre d’enfant, on a structuré l’espace grâce à une simple échelle. Le coin nuit est parfaitement délimité sans pour autant cloisonner la pièce. C’est une idée ludique et fonctionnelle qui permet de ranger les affaires dont l’enfant a besoin tous les jours et même de la décorer avec des plantes, guirlandes ou suspensions.

Délimitation Entrée
© Pinterest

Un simple meuble permet de créer une petite entrée quand celle-ci est inexistante, sans couper le volume et en profitant la luminosité de la pièce. Cette solution est essentiellement visuelle, mais elle reste très efficace. D’autant plus que le mur de l’autre côté a été agencé pour obtenir des espaces de rangement.

Porte Coulissante Séparation
© Elodie Rothan

Cette porte coulissante separation de piece (type porte de galandage) permet de sortir de la cuisine et d’isoler complètement celle-ci, c’est une idée astucieuse, car peu encombrante. De plus, elle offre la possibilité d’éviter lors de la préparation des repas la diffusion des odeurs peu agréables dans tout l’appartement. Ici, elle a bénéficié du même traitement que le mur pour se fondre harmonieusement dans le décor.

Séparateur Ludique
© Pinterest

Cette séparation de pièce amovible a permis d’isoler le coin chambre dans ce studio. La modularité de ce type de cloison et son petit prix sont plutôt de nature à vous convaincre. Sans aucun travail, vous obtenez une séparation doublée d’espaces de rangement. Une idée originale et ludique.

Modules Bois
© Pinterest

Des modules bois à fabriquer soi-même ou à dénicher dans les grandes surfaces de bricolage permettent de concevoir un séparateur de pièce design que vous pourrez placer partout où vous souhaitez redessiner le volume et l’espace. Qu’il délimite la cuisine dans votre pièce à vivre ou une entrée ou même une chambre d’appoint ou un petit coin bureau, c’est la solution esthétique pour un résultat appréciable.

Separation De Piece Leroy Merlin
© Leroy Merlin

La separation de piece leroy merlin est très originale, mais elle est aussi très astucieuse puisque rabattable si vous souhaitez ouvrir votre pièce. De plus, le jeu de couleurs et sa forme en font une séparation unique et très originale qui ne manquera pas d’étonner.

Séparation Mur Végétal
© Leroy Merlin

Cette separation de piece leroy merlin est très originale est très esthétique. Elle apporte en plus une touche naturelle très appréciable. C’est en légèreté que la pièce est structurée et en plus, ce type de séparateur est parfait dans cet esprit jungle.

Claustra
© Red Edition

Une jolie claustra permet de délimiter l’espace sans pour autant se faire trop présent. Légère et aérienne, c’est en douceur qu’elle structure votre espace que vous trouvez peut-être trop grand. Ici elle est placée à côté du canapé pour une ambiance un peu plus cosy.

Meuble De Séparation
© Habitat

Ce meuble de séparation permet de définir facilement différents espaces dans une chambre ou toute autre pièce de manière très simple. Les idées sont nombreuses dans ce style, les casiers indépendants et ouverts, assemblés peuvent parfaitement remplir cette mission tout en profitant de rangements supplémentaires.

Étagères
© Dr

Ces jolies étagères permettent de séparer la pièce tout en douceur, quelques jolis objets et le tour est joué. Comme vous pouvez le constater sur cette photo, la lumière n’en est pas pour autant impactée. Elles font office de cloison de separation de piece sans pour autant fermer la pièce complètement.

Séparateur Amovible
© Dr

Ce séparateur très design est très élégant. Amovible, il est également très fonctionnel et il donne de la personnalité à votre espace tout en profitant de son volume.

Tête De Lit Séparation
© Ikea

La tête de lit fait ici office de séparation, une idée originale et pleine de charme.

separation de piece amovible Paravent
© Ferm Living

Une séparation de charme, parfaite dans une chambre ou un coin lecture. Trouvez l’intimité quand vous le souhaitez et bougez-le pour le placer au gré de vos besoins.

Les séparateurs en dur

Les séparations en dur permettent de refermer complètement une pièce ou en partie seulement. En revanche, elles font la part belle au volume et à la lumière. Les verrières sont particulièrement adaptées à ce type de séparation et vous allez voir qu’elle se décline en différentes finitions pour s’adapter à tous les styles décoratifs. Les verrières de style industriel sont celles qui ont le plus de succès, mais on en trouve qui s’intègre à des décorations plus classiques. Vous pouvez également les fabriquer vous-mêmes afin d’économiser sur leur prix.

Des tasseaux en bois fixés sur un muret (un bout de la cloison que vous conservez) ou des rails et des verrières hautes, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux et répond parfaitement à vos besoins. Elles sont très pratiques pour refermer la cuisine et évitez les odeurs ou le bruit par exemple. Elles peuvent également définir une chambre ou un bureau. Elles se déclinent de différentes manières avec porte battante ou coulissante, avec fenêtre, ou pleine. Voici quelques exemples qui vous inspireront certainement.

Séparation
© Ikea

Une excellente idée pour refermer la cuisine, ce séparateur est très pratique, car il ne nécessite aucun trou ni au sol ni au plafond. Le système à vérins est très fonctionnel et son installation très rapide. C’est aussi une manière d’isoler visuellement cet espace cuisine, un gros avantage quand vous avez des invités pour cacher votre bazar.

Verrière Atelier
© Viit.info

Cette verrière semi-pleine offre la possibilité de dissimuler la cuisine en partie, un gros avantage durant la préparation des repas. Sur vérins, elle ne nécessite aucun perçage. Elle donne du style à votre pièce de vie et évite de cacher la lumière.

Une Verrière Originale
© Pinterest

Cette verrière tire son originalité de sa porte complètement vitrée. Une option très pratique quand vous avez besoin de cloisonner les espaces sans pour autant perdre en volume et en luminosité.

Jolie Verrière
© Dr

Cette belle verrière sur toute la hauteur de la pièce avec ses deux portes battantes permet de cloisonner votre espace, mais n’arrêtant pas le regard, vous profitez tout de même de son vaste volume.

separateur de piece Verrière noire Mi Hauteur
© Homify

Une verrière mi-hauteur à porte coulissante pour préparer ses repas en toute tranquillité ou échanger avec sa famille durant celle-ci.

separateur de piece - Verrière Blanche
© Pinterest

Cette verrière b lanche s’intègre plus facilement dans n’importe quel type de décoration. Plus classique, campagnarde, nature, bohème, elle sera de toute façon parfaite tout en conservant les qualités de ce principe.

separation de piece sans percage Esprit Verrière
© Pinterest

Vous profitez dans cette configuration de tous les avantages de la porte coulissante qui permet de moduler l’espace en fonction de vos activités. Dans cet exemple, vous pouvez cloisonner un espace chambre et bénéficier d’une réelle intimité.

Serre Intérieure en guise de séparation
© Verresetmiroirs

Cette serre intérieure est une très jolie séparation de pièce qui donne beaucoup de caractère à votre pièce tout en laissant passer la luminosité naturelle. Une belle idée pour apporter un peu d’originalité chez vous et une touche de verdure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.