Claustra d’intérieur : 30 idées de claustra pour votre maison

Claustra
Si durant longtemps, la claustra a été réservée au jardin pour se protéger des regards indiscrets, elle est entrée aujourd’hui dans nos intérieurs. Cette paroi ajourée rend de nombreux services dans nos maisons en divisant certaines pièces ou en apportant de la lumière à d’autres. De plus, elle est aujourd’hui tellement bien travaillée qu’elle mérite sa place en tant qu’élément de notre déco !

Pour restructurer de grands espaces ouverts, la claustra n’a pas son pareil. Elle ne possède que des avantages : elle redessine certains petits coins, permet d’avoir un peu d’intimité tout en conservant le volume que vous appréciez tant. Elle est également à l’aise dans les plus petites pièces, car elle reste très légère. Et puis, surtout, elle constitue un élément décoratif qui n’est pas négligeable. Vous adopterez votre claustra en fonction du style de la pièce. Certaines sont en effet plus modernes, graphiques et minimalistes que d’autres qui sont plus travaillées dans un esprit évoquant des pays lointains. La claustra comporte tellement d’avantages qu’elle semble en passe de détrôner la verrière d’intérieur à laquelle nous sommes pourtant tellement attachés.

À lire aussi : Séparateur de pièce : 26 idées et solutions pour séparer vos pièces

Les atouts de la claustra

La claustra : c’est une solution, dont raffolent les architectes d’intérieur et on les comprend. Restructurer un grand espace, créer une pièce en plus, faire disparaître un escalier encombrant et mal placé, ce sont quelques-uns de ses nombreux atouts. Ajoutez à cela que vous ne perdez ni en profondeur, ni en volume, ni en luminosité, et la boucle est bouclée. Vous l’avez déjà compris, la claustra est indispensable.

Voici quelques exemples concrets pour vous convaincre de son utilité. Aujourd’hui, dans les maisons ou les appartements, l’entrée se fait directement par la pièce de vie. Ceci s’explique par le fait que notamment en ville, le moindre mètre carré est considéré comme un bien précieux. Cependant, cela peut être dérangeant dans la vie de tous les jours et plus encore quand vous avez des enfants ou quand vous recevez. Mais là encore, la claustra se présente un peu comme votre sauveur pour créer cet espace de décompression entre intérieur et extérieur. Si vous avez envie de préserver un peu d’intimité, de pouvoir vous déchausser et vous déshabiller avant d’entrer dans la pièce de vie, les claustras jouent un rôle essentiel. Dans ce cas précis, créez un muret surmonté d’une claustra, il pourra même abriter un petit rangement et constituer un banc très pratique. Si vous le souhaitez, vous intégrez sur la claustra une tablette pour poser clés et courrier. Ainsi, vous avez votre petite entrée fonctionnelle sans couper le volume de la pièce et sa luminosité.

À lire également : Cloisons amovibles : 23 solutions pour séparer ses pièces avec élégance

Une claustra double-fonction

Si la première chose à laquelle on pense quand on envisage de délimiter un espace avec une claustra c’est de retrouver un peu d’intimité, sachez que celle-ci peut être également fonctionnelle. Certains modèles accueillent des étagères où déposer plantes, objets déco et livres. Pratique entre la cuisine et la salle à manger par exemple. Elle vous permet de disposer côté préparation du repas quelques livres de cuisine et vos déco préférées de l’autre côté. Elle peut également être envisagée de cette manière si vous souhaitez dessiner un espace bureau dans la pièce de vie.

Les différentes fonctions de la claustra

On l’a déjà évoqué, mais on va faire le tour de ses possibilités. Elle fait en effet plus que séparer visuellement une pièce, elle peut dissimuler un escalier mal placé tout en servant de garde-corps à ce dernier. Elle permet de sécuriser une mezzanine tout en lui permettant de profiter de la luminosité de la pièce principale. Elle est idéale également dans la chambre parentale où elle permet de donner un peu d’intimité à la partie dressing et salle de bain tout en conservant la luminosité. Il en est de même dans une grande salle de bain abritant également les toilettes. Comme vous le voyez, la claustra rafle tous les bons points en matière de décoration et d’aménagement intérieur !

Il est également possible de l’utiliser pour créer une pièce à part entière. Quand la surface habitable est restreinte et que vous avez besoin d’une pièce en plus, la claustra peut être d’un grand secours. Dans ce cas, on peut envisager des panneaux coulissants qui permettent d’ouvrir ou de refermer la pièce selon vos besoins. C’est une excellente option pour créer une chambre d’appoint dans un grand espace de vie, que ce soit pour vos invités ou pour le petit dernier. Ce qui est intéressant, c’est que même si cette partie de la pièce n’a pas de fenêtre, elle bénéficie de celle de l’espace principal.

À lire aussi : Déco petit salon : nos idées modernes et tendances

Claustra Coulissante
© Pinterest

Dans cet appartement familial, la problématique consistait à créer un espace chambre pour les parents en gardant une certaine intimité. Grâce aux claustras coulissantes, fini le lit improvisé dans le salon, les parents possèdent enfin leur petit cocon.

Claustra Bois
© Pinterest

Cette claustra bois est très élégante en plus de jouer sont rôle de séparation sans cloisonnement à merveille. On aime le rythme qui est donné à cette grande longueur pour justement la casser un peu. Elle apporte beaucoup de chaleur au coin repas.

Claustra Double Fonction
© Leroy Merlin

Cette claustra délimite une pièce, elle est très fonctionnelle avec sa partie coulissante. Elle peut adopter différents styles, fonctions et formes et c’est certainement là le plus gros de ses atouts. Ici, la cloison géométrique est réalisée tout simplement avec des tasseaux de bois de sapin. C’est une véritable réalisation aussi pratique qu’esthétique grâce à ses porte-plantes et étagères.

Claustra Graphique
© Décors Muraux

La claustra peut simplement être posée sur un muret. Celle-ci est particulièrement moderne avec son enchevêtrement de lignes. Elle est absolument magnifique et très déco et permet à la lumière de passer tout en délimitant deux espaces.

Claustra élégante
© Archzine

Élégance et modernité sont certainement ce qui définit le mieux cette claustra assez originale avec ses lignes horizontales ponctuées de rectangle de bois peint. Elle permet de délimiter u petit coin bureau ou chambre d’appoint dans une grande pièce de vie.

Claustra Tablette
© Pinterest

On imagine parfaitement cette claustra pour suggérer une entrée quand votre maison s’ouvre directement sur la pièce de vie. Elle est très esthétique et sa tablette est parfaite pour y déposer clés et courriers en rentrant chez vous. On aime son originalité et son dessin géométrique.

Entrée
© Pinterest

Toujours dans l’idée de délimiter plus que de figurer ici une entrée, cette claustra remplit merveilleusement bien son rôle. Le mur qui est attenant et le petit muret qui la supporte sont peints dans une teinte foncée qui contraste avec le bois très clair de la claustra.

À lire également : Séparation cuisine salon : nos idées pour séparer la cuisine du salon

Claustra Très Claire
© Shootin

Cette claustra permet de masquer un peu le coin cuisine et elle ne se contente pas de cette fonction puisque des étagères y sont intégrées qui permettent de placer bibelots et livres. On a également accroché le téléviseur ce qui évite dans une petite pièce d’ajouter un meuble encombrant. On aime son côté graphique et le fait de pouvoir la personnaliser grâce à ses tablettes.

Claustra Mezzanine
© Pinterest

Ici, la mezzanine aussi a droit à sa claustra. C’est une solution qui se prête parfaitement à cet aménagement, car elle permet d’isoler la pièce tout en laissant circuler largement la lumière.

Superbe Claustra
© Pinterest

Cette claustra en bois naturel est superbe et elle doit son côté déco et esthétique à son graphisme en triangle très original. Elle permet d’apporter de la lumière dans les deux endroits, mais également une véritable plus-value en modernisant les deux espaces.

Claustra Et Cercles
© Décors Muraux

Ce sont les cercles entrelacés qui donnent toute sa personnalité à cette claustra blanche et unique en son genre. Où qu’elle prenne place, elle ne passera pas inaperçue et apportera un petit côté original et pop.

Claustra Esprit Oriental
© Pinterest

Les motifs très travaillés de la claustra lui donnent des allures quelque peu orientales. Son style convient à différents décors, elle s’intégrera dans une déco nature, exotique, bohème-chic ou classique sans problème.

À lire aussi : Salon marocain : 33 idées pour un salon marocain moderne & design

Claustra Originale
© Allure Et Bois

Originale et très contemporaine, cette claustra évoque plus une œuvre d’art qu’une séparation entre deux pièces. On aime sa couleur et son graphisme qui donne un côté singulier et unique à n’importe quel espace. Son dessin très original évoque la calligraphie.

Claustra Demi Hauteur
© Lapeyre

Cette claustra ne s’étend pas sur toute la hauteur de la pièce. Ce qui ne l’empêche pas de dissimuler en partie un petit coin pour lui donner une certaine intimité. Originale et fonctionnelle, elle se pose selon vos souhaits et votre imagination.

Claustra Courbe
© Julien Joly

Cette claustra se distingue par sa forme courbe, mais également par ses panneaux peints et son panneau ajouré. Elle divise en dissimulant les deux espaces, mais tout en laissant passer une partie de la lumière. De plus, elle apporte une réelle touche décorative et redessine complètement l’espace.

À lire aussi : Décorer son salon : des idées pour un salon moderne et design

Claustra Verticale
© Bricobistrot

Le fait de poursuivre cette claustra sur la partie mezzanine est la petite touche originale qui est apportée à cette pièce. Elle casse ainsi visuellement la hauteur tout en gardant une grande impression de volume.

Claustra Décorative
© Allure Et Bois

Le motif « écailles de poisson » est relativement simple, mais il est toujours très prisé, c’est d’ailleurs un emblème au Japon. Il est ici décliné en petite taille pour séparer plus nettement la pièce, mais il aurait parfaitement pu être plus grand également. C’est un modèle très décoratif qui trouvera sa place partout.

Claustra Cabane
© Nicolas Aubert Maguéro

Cette claustra été imaginée comme une cabane. Elle apporte une âme à cette chambre d’enfant. Elle fait parfaitement le lien entre la partie jeu et la partie couchage pour une belle unité tout en faisant office de protection dans la mezzanine. Ce sont de simples tasseaux en pin qui constituent ce bel ensemble.

À lire également : Rangement chambre enfant : nos astuces pour une chambre bien rangée

Claustra Motifs
© Pinterest

Des motifs originaux pour un résultat garanti. Cette claustra reste spectaculaire tout en jouant son rôle à la perfection. Elle s’intègre au décor, pour ne pas dire qu’elle en fait intégralement partie tout en restant légère.

Claustra Espace Nuit
© Pinterest

Isoler l’espace nuit pour retrouver un petit peu d’intimité est la première fonction de cette claustra. Elle présente un autre atout, elle fait pratiquement office de bibliothèque et de meuble pour exposer vos bibelots ou collections : une idée séduisante et originale.

Claustra Béton
© Pinterest

Ici, la claustra n’est plus en bois, mais en béton. Si dans de nombreux appartements ou maisons aujourd’hui, on cherche à abattre des cloisons pour des espaces plus grands et aérés, dans les lofts, le but est de restructurer. En effet, une habitation décloisonnée peut devenir difficile à aménager. L’avantage de la claustra est alors bien réel. Elle permet de redessiner des espaces sans cloisonner, tout en s’harmonisant au style décoratif de différentes pièces.

Claustra Arbre
© Allures Et Bois

Cette claustra, inspirée directement de la nature, offre des motifs de feuilles stylisées qui lui permet de s’harmoniser à de nombreuses ambiances. Un effet décoratif garanti et la garantie de laisser la lumière circuler librement.

Mini Claustras
© Pinterest

Dans une chambre, il est utile de séparer les divers espaces en fonction des activités. Le coin sommeil est plus reposant et accueillant s’il n’est pas visuellement encombré par les jouets ou l’espace travail. C’est là que ces minis claustras jouent un rôle fondamental, car elles isolent le lit du rets de la chambre tout en permettant à la lumière de se diffuser.

Claustra Noir
© Guillaune Coudert

Cette claustra noire tout simple sépare discrètement l’espace séjour de la cuisine, tout en profitant des avantages de la cuisine ouverte. Le regard continuant à circuler, vous ne perdez rien en volume de l’espace, la profondeur est toujours là ainsi que la luminosité. Simplement, la pièce a plus de personnalité et de caractère et les différentes activités, parfaitement identifiées.

Claustra Aluminium
© Bplan

La claustra aluminium dans ces toilettes vient les agrémenter par une vraie touche décorative tout en préservant un espace intime. On aime ces jolis motifs tout en finesse qui lui confère du mouvement.

À lire aussi : Décoration salle de bain : nos idées modernes et zen

Claustra Escalier
© Antoine Monié

Une solution pour ne pas que l’escalier qui se trouve dans votre pièce de vie disparaisse visuellement est de lui apposer une claustra qui possède alors un double avantage, elle sécurise la cage d’escalier et elle permet à la lumière de lui offrir un éclairage naturel. De plus, elle le dissimule côté salon pour qu’il soit moins présent.

Claustra Lames Horizontales
© Archzine

Toute l’originalité de cette claustra réside dans le fait que ses lames soient disposées à l’horizontale. Elle permet de créer une ambiance naturelle et très cosy à ce coin repas.

Claustra Ondulée
© Pinterest

Cette claustra avec ses ondulations présente beaucoup de mouvements et une originalité réelle. C’est un véritable élément décoratif à part entière qui offre une séparation visuelle importante puisqu’elle attire l’œil irrémédiablement.

Claustra Graphique
© Flora Auvray

Très simple, mais efficace, cette claustra montée sur un muret est parfaite pour créer un petit coin intime. Délimiter sans fermer : son rôle est ici parfaitement rempli, d’autant qu’elle donne de la personnalité à cette pièce.

Claustra Esprit Portes Coulissante
© Soft Box

Ces claustras minimalistes rappellent un peu les portes coulissantes. Elles séparent un peu la salle à manger de la cuisine sans pour autant entraver le passage de la lumière, la circulation ou le regard. C’est une idée très sympa qui donne du style à un grand espace.

À lire également : Canapé modulable : 30 modèles design pour votre salon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.