Le salon marocain est caractéristique par ses couleurs, ses motifs, ses canapés bas et cette impression de chaleur et de convivialité qui se dégage de la pièce. Il peut cependant apparaitre comme étant un peu sombre, voire même un peu kitch. Pour le moderniser, il faut pourtant peu de choses, de la luminosité, des teintes plus claires et quelques éléments plus design et hop ! le style oriental reste, mais sans être oppressant.

Les incontournables du salon marocain

Même si vous vous souhaitez apporter de la modernité à votre salon marocain, vous gardez les éléments essentiels qui lui donnent tout son charme. Ce qui frappe dans ce pays c’est le contraste entre l’extérieur très sobre des maisons, et le faste qui règne dès que l’on y pénètre. Couleurs intenses, jaunes, pourpre, bleu, multiplication des tapis aussi bien au sol qu’au mur, claustra finement ajouré, arche, objets déco dans des matières nobles et précieuses, prédominance de l’or, du bois très ouvragé, des lustres majestueux et travaillés, des miroirs, des coussins aux motifs géométriques…

C’est cette ambiance méditerranéenne que vous allez recréer tout en épurant et en éclaircissant pour apporter de la modernité. Nous allons vous proposer conseils, astuces et inspiration pour y parvenir.

Salon marocain moderne

© Houzz

Jouez avec la lumière

Ce que l’on reproche souvent au salon marocain typique, c’est le manque de lumière. Cocooning, il est la plupart du temps assez sombre, pour lui donner un côté plus contemporain, il faut l’illuminer et le baigner de lumière. Évidemment, on essaye de faire la part belle à l’éclairage naturel, mais on multiplie également les sources lumineuses dans toute la pièce.

Les suspensions sont en général imposantes et ajourées, les lanternes, les lampes de table, les bougies et les lampadaires illuminent l’espace. en différents points Elles apportent en plus une impression de volume appréciable. Les bougies et les lanternes renforcent encore le côté intimiste, chaleureux, propice aux confidences du salon marocain.

Suspension style marocain

© Romain Ricard

Ce salon mixe les matières naturelles comme le rotin, les meubles un peu vintage et le canapé typiquement dans le style du Maroc avec élégance et charme. On note la présence des carreaux de ciment qui amènent beaucoup de fraicheur à cet espace très lumineux.

>> À lire aussi : Salon industriel : nos conseils pour une déco moderne et chic

Les couleurs sont distillées par touches tout comme les motifs que l’on retrouve sur les coussins. Mais le clou de la pièce est cette suspension lourde et longue, authentique signature de cette ambiance.

Salon marocain

© De Svet_Feo, shutterstock

Dans ce salon décliné sur fond de blanc et de beige, on remarque les sources lumineuses et en particulier ce lampadaire très original et très travaillé, ainsi que la lampe et les bougies. Le modernisme est apporté par le canapé revu et corrigé dans une version plus design et épuré. On retrouve par contre le claustra ouvragé qui est l’un des incontournables de ce style.

Suspensions marocaines

© Laura U

De magnifiques suspensions rappellent tout de suite le style marocain, ajourées et ouvragées, elles sont typiques et mettent en valeur toute cette pièce qui accumule les codes sans trop en faire.

Lanternes marocaines

© Coté Table

>> À lire aussi : Décorer son salon : des idées pour un salon moderne et design

Utilisez les teintes claires et pastel

Pour donner un coup de frais et de jeune à un salon marocain, mettez un blanc éclatant sur les murs, des teintes pastel par petites touches. Une fois que ce décor est planté, vous pouvez multiplier d’autres teintes et des motifs de caractère tout en essayant de rester un peu sobre. Si vous possédez un canapé marocain bariolé et que vous ne voulez pas le changer, habillez-le avec des plaids ou des draps dans des tons beige ou blanc. Vous verrez, instantanément votre salon retrouve une allure plus contemporaine. N’hésitez pas à utiliser des couleurs claires sur un mur ou pour mettre en valeur un détail architectural par exemple. Vous donnez de la personnalité à la pièce, mais sans la surcharger.

Salon touche bleue

© Romain Ricard

Ce salon marocain mélange parfaitement des éléments modernes avec quelques touches typiques. Le bleu clair tirant légèrement vers le bleu menthe souligne joliment l’arcade qui structure parfaitement cette pièce. Il se marie très bien avec le blanc éclatant des murs qui donne un peu de largeur. Les teintes naturelles mettent en valeur les coussins plus bariolés. Ils apportent un aspect cosy qui évoque bien ce type de salon.

>> À lire aussi : Déco salon gris : 10 idées de décoration moderne

La multiplication des tapis pour une déco orientale

Les tapis sont incontournables du style marocain. Vous pouvez les suspendre aux murs en guise de tableaux et les superposer au sol. Ils sont généralement très colorés et possèdent des motifs géométriques, ethniques ou graphiques. Cependant, si les tapis vous posent problème, si vous les trouvez peu pratiques et difficiles à entretenir et c’est vrai, vous pouvez opter pour les carreaux effet tapis. Incrustez des carreaux de ciment à votre carrelage pour délimiter un espace ou structurer une grande pîèce de vie, c’est une idée qui apporte un résultat bluffant ! Il permet aussi de donner un côté très design et contemporain tout en restant dans l’esprit oriental.

Tapis marocain

© Low Modern Coffeetable

Dans ce salon style marocain, les tapis au sol ou au mur reprennent les mêmes tons pour plus d’homogénéité. On remarque les murs d’un blanc éclatant et les teintes turquoise symbolisant la méditerranée. Vous aimerez les meubles épurés et modernes, le canapé aux dimensions généreuses et les éléments typiquement orientaux.

Carreaux de ciment

© Canadian-art.com

Ici, c’est un bon exemple d’intégration de carreaux de ciment qui forment un tapis sans en avoir les inconvénients : la version moderne du salon marocain aussi bien dans les teintes que les accessoires et le claustra très travaillé. On remarque le canapé bas, les poufs ainsi que les tables, le canapé design d’un blanc éclatant et les coussins bariolés aux motifs orientaux. Tout est traité en subtilité dans ce salon marocain élégant et contemporain !

Le choix des meubles pour une déco marocaine

Les meubles marocains ont tous une des caractéristiques bien particulières, mais qui renvoient toutes à la détente et à la convivialité. Ils sont souvent très ouvragés en cuivre martelé, en bois finement travaillé. Les canapés sont larges et accueillants. Ils sont de manière générale adossés au mur, mais vous pouvez très bien mettre un canapé d’angle aux lignes basses et simples. Pensez à la méridienne qui est synonyme de repos et qui convient parfaitement à ce décor. Bien entendu, les canapés marocains sont la plupart du temps présentés dans des teintes chaudes avec des motifs graphiques et géométriques. Pour plus de modernité, vous le choisissez plus sobre, dans des tons blancs ou beige.

Les poufs sont également très présents, ils peuvent servir d’assises supplémentaires ou ils permettent de ranger des objets, ils sont en cuir, coloré ou pas.  Les tables basses ou la table basse de grandes dimensions est disposée au milieu de l’espace, elle accueille le service à thé traditionnel. Elles sont souvent très ouvragées comme les armoires en cuivre martelé. Vous n’êtes pas obligé si vous souhaitez une ambiance plus contemporaine de choisir tous vos meubles dans ce style. Une ou deux pièces suffisent. En revanche, il est impossible de faire l’impasse sur le canapé typique.

Voici quelques exemples de meubles et canapés de style oriental en photos :

Larges canapés confortables

© Galerie Triff

On retrouve ici le canapé généreux tellement caractéristique de ce style. Blanc, il prend des allures plus modernes, mais on retrouve tout de même les lignes basses caractéristiques. La pièce a une forte personnalité grâce à la teinte du mur et aux couleurs vives présentes sur le tapis.

Canapé marocain végétal

© Pinterest

Encore une fois, le canapé reprend les codes de l’accueil et de la convivialité. Il est sobre grâce aux teintes claires de celui-ci. Les coussins de sol et ceux qui sont posés sur le divan sont dans des couleurs vertes qui font entrer la nature dans la pièce grâce aux motifs floraux et végétaux.

Salon marocain girly

© Pinterest

Dans ce salon, on retrouve une ambiance marocaine avec ici une touche girly et glamour, parce que oui même ce style se décline suivant vos souhaits. Vous remarquerez le canapé à l’assise très profonde et qui donne envie de se lover dedans pour un bon moment entre amis.

Table marocaine

© Madam Stoltz

Cette jolie table très ouvragée est parfaitement typique su style marocain. On retrouve également une accumulation de tapis, plaids et coussins qui le renforcement encore. Celle-ci accueille tout simplement quelques bougeoirs.

Plateau cuivré

© Pinterest

Un plateau cuivré et ouvragé en guise de table basse et un tapis berbère signent définitivement la déco de salon marocain. On note les murs très foncés qui restent parfaitement dans la tradition.

Les accessoires…un petit grain de folie !

Vous l’avez certainement remarqué dans chaque intérieur marocain, les accessoires jouent un rôle important. Ils sont brillants, très ouvragés, parfois imposants, bref ils ont une forte personnalité et sont l’essence même du style oriental. Choisissez-les bien, car ce sont eux qui donnent le la, à toute votre déco. Vous n’êtes pas obligé d’en parsemer dans tout l’espace, il suffit qu’il soit bien mis en valeur et une ou deux belles pièces sont suffisantes dans ce cas. Précieux, luxueux, ils sont souvent réalisés dans des matières nobles. Ils présentent un travail qui force l’admiration tellement celui-ci est fin. Coussins, lanternes, bougeoirs, service à thé, miroir… À vous de choisir en fonction de vos envies et de vos gouts.

Voici quelques objets déco qui font merveille dans un salon marocain moderne.

Lanterne marocaine

© Pier1.com

Une très jolie lanterne à poser sur une table, un bout de canapé ou directement sur le sol. Très ouvragée, elle est emblématique du style marocain.

Coussins colorés

© Sema Design

Le bleu du ciel, le jaune du soleil, des motifs géométriques, voici un bel exemple de coussins qui rythment votre salon et y apportent la chaleur nécessaire. Vous noterez quelques petits détails : ici les petits pompons, parfois ce sont des perles, mais toujours quelque chose qui rappelle que nous sommes au Maroc. Sur l’assise, les coussins sont volumineux et confortables !

Coussins et lanterne

© Stof

Les coussins et la lanterne sont typiques de l’ambiance orientale. Ici les couleurs sont vives ou sombres, il y en a pour tous les gouts.

Tapis marocain

© TheAnou.com

Tapis typiquement marocain dans des tons naturels qui peut très bien s’accorder avec un salon de style plus contemporain.

Coussins tapis bariolés

© Pinterest

Multitude de coussins et tapis bariolés aux teintes vives et aux graphismes typiques. Vous notez les couleurs qui sont authentiques et caractéristiques du style oriental.

Décoration murale marocaine

© Natalie Fuglestveit pour Interior Design

 

Une décoration murale qui donne tout son cachet à ce salon oriental. Cette multitude de plats colorés et graphiques anime le mur en renforçant le style qui est décliné ici avec subtilité. On note les teintes claires qui modernisent tout de suite l’ensemble.

Miroir oriental

© Softsurroundings.com

Dans les intérieurs marocains, on note souvent la présence de miroirs, ils agrandissent l’espace, l’éclairent et apportent cette touche luxueuse indispensable. Celui-ci est d’une jolie forme s’intégrant parfaitement à la pièce. Il est travaillé, mais il reste assez sobre.

Teintes ensoleillées

© Becquet

Des teintes aux couleurs de ce pays : orange, rouge, jaune et de jolis motifs géométriques et graphiques.

Les arches et les arcs, des marqueurs très forts de cette décoration

Les formes d’arches et d’arcs sont très souvent présentes dans ce style décoratif. Elles peuvent se trouver sur les éléments architecturaux, sur les claustras et même sur certains objets décoratifs comme les miroirs comme vous avez déjà pu le constater. Il suffit parfois de presque rien pour recréer cette ambiance, quelques baguettes sur un mur ou une réalisation pour séparer visuellement salon et salle à manger dans la pièce de vie. Ce sont des petits travaux qui permettent d’ajouter charme et tradition à votre pièce de vie.

Arche

© Lucy Interior Design

 

Dans ce salon, c’est l’arche qui accueille l’un des canapés qui semblent avoir été improvisé à cet endroit avec quelques coussins aux teintes bleu, rouge et beige. On retrouve les éléments marocains en dosage subtil pour une décoration oscillant entre classicisme et modernité.

Salon oriental

© Nicolas Mathéus

L’arche a été créée ici de toute pièce au-dessus de la cheminée apportant un charme incontestable à cet espace salon chaud et cocooning. On remarque les fauteuils en cuir vieilli ainsi que des murs traités à la manière des maisons marocaines.

Arche majestueuse

© Canadian-Art.com

Cette arche est absolument splendide, et elle apporte un côté oriental à cette pièce traitée de manière très contemporaine. On retrouve quelques points forts de ce style, le tout dans un décor ultra-moderne, épuré et sobre.

Salon marocain : Inspirations en images…

Salon marocain et ethnique

© Benedicte Ausset Drummond

Dans ce petit salon d’essence marocaine, on n’a pas hésité à mélanger certains styles avec des touches ethniques et scandinaves. Vous noterez la présence des azulejos évoquant l’Amérique du Sud. L’ambiance est festive et chaleureuse. Comme quoi on peut opter pour un choix de déco osé en obtenant un résultat bluffant.

Tapis graphique

© Toulemonde Bochart

Un joli tapis bleu au dessin très graphique donne le ton, pour le reste on a préféré les matières naturelles qui ont également leur place. La table en matériau noble est très élégante.

Salon marocain noir et blanc

© Romain Ricard

Le Maroc s’invite dans ce salon moderne en noir et blanc sous la forme en particulier des coussins qui ornent le canapé aux lignes basses que l’on retrouve dans ce type de décoration. On remarque le tapis sobre aux motifs cependant très graphiques. Une très jolie réalisation !

Salon bleu et blanc

© Joobin

Tout en bleu et blanc, la version moderne de ce salon marocain n’est pas sans rappeler la méditerranée.

Salon marocain gris

© Hearstapps.com

Le gris est une couleur que l’on n’aurait tendance à oublier dans la déco marocaine, et pourtant celle-ci est particulièrement réussie malgré cette teinte dominante. Raffiné et élégant, dans ce salon on retrouve certains codes de ce style oriental.

Ambiance marocaine

© Pinterest

Quelques exemples d’ambiance purement marocaine, dans des styles pourtant très différents, à vous de piocher vos idées au gré de ces photos.  Sur la première on retrouve le bleu, dans des tonalités plutôt pastel, la deuxième met en valeur les matières naturelles et la troisième se décline en noir et blanc.

Salon oriental

© Pinterest

Dans la plus pure tradition orientale, le salon est accueillant avec un canapé XXL, simplement fabriqué à base de coussins de sol. La table en bois travaillé est typique de ce style.

Salon mur sombre

© Déavita

Un mur sombre dans ce salon marocain où l’on retrouve de nombreux signaux orientaux et une ambiance particulièrement charmante et élégante.

Salon gris oriental

© Meredith corporation

Ce salon luxueux et élégant est traité de manière moderne tout en gardant et en mettant en valeur des détails typiquement marocains.

Salon marocain : 33 idées pour un salon marocain moderne & design
5 (99.49%) 39 votes