Déco salon gris : 10 idées de décoration moderne

salon gris deco

Envie de gris dans votre salon ? Vous avez raison, c’est une teinte facile à marier et qui correspond à tous les styles : moderne, rétro, scandinave, contemporain, industriel, naturel… Chic, intemporel et moderne, il apporte une ambiance cocooning, celle que l’on apprécie dans cette pièce essentiellement dédiée à la détente. Autre avantage, et pas des moindres, il s’harmonise avec toutes les couleurs et styles de peinture. Avec cette valeur sure, aucun risque de faire un faux pas ! Rouge, blanc, noir, jaune, beige, bleu, rose… dans toutes leurs tonalités, elles conviennent parfaitement au gris. Osez le total look très tendance ! Mobilier bois ou meubles laqués colorés, ils s’adaptent très bien à cette décoration. Voici quelques idées déco spéciales salon gris !

La base d’un salon cosy, lumineux et intemporel

Remplacer le blanc par du gris, bonne ou mauvaise idée ? Le gris est une teinte plus sophistiquée que le blanc qui crée une ambiance aussi lumineuse que le blanc, mais qui laisse place à plus de douceur et d’élégance. Un salon gris se distingue par son caractère affirmé. Le gris présente également l’avantage d’apporter une atmosphère cosy, certes, mais surtout très harmonieuse. En effet, il semble que toute votre décoration est liée par cette teinte de base, contrairement au blanc qui met en valeur les différents éléments.

Déco salon gris
© Pinterest

Pour réinventer un salon cocooning, vous avez le choix : soit vous optez pour un seul mur gris sur une base blanche, soit vous peignez tous les murs en gris clair, soit vous mixez les murs gris clair avec un mur gris plus foncé. Comment faire votre choix ? Tout dépend de la configuration de la pièce. Un mur gris foncé convient parfaitement à une pièce un peu petite à qui il donne de la profondeur. Dans une pièce tout en longueur, vous pouvez la couper avec un plat gris plus foncé au milieu afin d’éviter l’effet couloir. Dans une grande pièce lumineuse, vous pouvez tout vous permettre et ce sont vos goûts qui dicteront cette sélection.

Le choix de la nuance de gris dépend du style déco que vous souhaitez adopter, mais également de l’atmosphère dans laquelle vous avez envie d’évoluer. Le gris perle évoque la délicatesse, tandis que le gris anthracite apporte une certaine force, mais reposante et tranquille. Le gris s’associant à toutes les couleurs, tel un caméléon, sa perception change avec les différents mariages que vous faites. Par exemple, avec du bleu, vous avez une atmosphère maritime, avec du vert, un esprit printanier flotte sur la pièce et vous donnez une tendance nature en lui ajoutant des matières et couleurs naturelles…

>> À lire aussi : Déco petit salon : nos idées modernes et tendances

Au niveau du style, c’est pareil, c’est grâce à des ajouts de teintes et matière parfaitement placées que vous personnalisez votre séjour. Des meubles blancs qui sont très bien mis en valeur par les murs gris, une touche de bois clair, et vous obtenez un salon scandinave revisité. La déco de salon en gris et blanc est intemporelle et elle constitue une base qui permet de changer souvent en ajoutant juste quelques touches de couleurs au gré des saisons ou de vos envies.

Si vous rêvez d’un salon gris plus tonique, choisissez une base dans un gris plus foncé et associez-le avec des tons acidulés comme le jaune, le bleu nordique ou un rose pastel. Vous le modernisez et surtout vous faites ainsi abstraction de son caractère un peu trop majestueux, dans certaines architectures. Avec une teinte vive : jaune, rouge, violet… Votre salon prend tout de suite des allures design et contemporaines. Il est aussi dynamisant et très chaleureux, mais sans trop en faire puisque le gris apaise le côté agressif.

>> À lire aussi : Décoration salon : 40 idées de décoration

Comment amener une autre teinte ?

Vous avez plusieurs possibilités pour amener d’autres teintes et tout dépend d’abord du choix de la base. Si vous avez opté pour un mur gris unique, vous pouvez choisir un canapé gris également, dans la même nuance ou au contraire en plus foncé ou plus clair. Vous reprendrez alors le blanc des autres murs sur le meuble TV ou sur la table basse. Côté accessoire, jouez sur une troisième teinte, et pourquoi pas sa complémentaire.

Vous verrez aussi qu’en conservant des murs blancs comme base, on peut retrouver toute l’élégance du gris d’une autre façon, encadrement des fenêtres, moulures, meubles, tapis, rideaux, poutres, etc. Et une fois encore, rien ne vous empêche de jouer sur un autre coloris avec les accessoires et les objets déco. Le tout est de bien doser ce mariage.

salon gris clair
© Amit Gosher

Ici, on remarque le mur gris, les canapés gris clair et une pointe de bleu sur le tableau, le tapis et un objet déco, le tout décliné dans diverses nuances pour apporter de la vie, mais également beaucoup d’élégance à ce salon. Le meuble TV blanc et les petites tables dans des tons noirs et bruns forment une belle harmonie.

Salon gris et blanc
© couurtesy of Ofis

Ici les touches de gris sont beaucoup plus discrètes, c’est une autre déclinaison du blanc et gris où le fond reste blanc, cependant attention, il ne s’agit pas de n’importe quel blanc puisque comme vous le voyez celui-ci contient une légère pointe de gris qui fait toute la différence. Vous remarquerez aussi la présence du bois sur le sol qui réchauffe et apporte de la chaleur à cette grande pièce.

salon gris blanc noir
© Pinterest

Une très jolie déco des salons gris, blanc avec une touche bois qui vient changer complètement l’atmosphère en la rendant plus chaleureuse. Ce salon épuré reste très cosy.

salon gris contemporain
© D’Cruz Design Group Sydney Interior Designers

Superbe interprétation du gris et du blanc dans un salon mêlant harmonieusement ces deux teintes à un mobilier design.

Si tous vos murs sont revêtus de gris perle ou même d’un gris plus soutenu ou carrément d’un camaïeu de gris, par exemple un gris perle et un gris anthracite ou graphique. Vous n’avez plus qu’à animer la pièce avec des couleurs pops pour le pep’s, un bleu turquoise, canard dans des tonalités foncées, du rouge, du jaune ou de l’orange, et vous serez bluffé par le rendu et la modernité qui ressort de cet ensemble. Rien de tel pour une pièce spectaculaire. Sachez également que les coloris pastel sont très jolis avec le gris, et ce, quelles que soient la ou les nuances que vous avez sélectionnées. Ce sera plus doux et plus cocooning, mais également acidulé, un lieu de convivialité très agréable dans cette pièce où vous recevez. C’est également l’option parfaite pour mettre en valeur les détails architecturaux d’un loft.

Salon gris et bleu
© Ganna Design

 

Dans cette pièce éclairée par deux portes-fenêtres, il était tout à fait envisageable d’opter pour un gris anthracite au plafond et un gris clair sur les murs et le sol. Cet ensemble est réveillé par le bleu canard qui apporte de la profondeur et quelques touches de bois. Un ensemble design et contemporain qui de plus est très chaleureux et accueillant.

Salon gris et teintes vives
© One Kindesign

Chaleureux et drôle, ce salon : les touches de couleurs assez vives dans les tons verts, rouges et même orange ravivent et modernisent cette pièce ancienne avec un brin d’humour. Vous retrouvez le gris clair et le gris anthracite réveillé par ces couleurs vives.

Salon gris et jaune
© Marie Burgos Design

Soubassement, canapé, tapis gris et quelques touches de jaune citron, camel et bois. Une belle déco de salon en gris et jaune pour un espace chaleureux, accueillant et moderne.

Salon rouge et gris
© idfdesign.it

Gris anthracite, gris plus clair et rouge profond pour ce salon très design et contemporain. Épuré, il laisse place à la lumière qui pénètre parfaitement dans la pièce et se reflète sur le sol.

Les teintes pastel seront travaillées de différentes manières selon vos envies et vos goûts. On peut parfaitement envisager de marier un mur gris avec d’autres murs rose pastel, bleu clair ou vert d’eau par exemple. Il est également possible d’opter pour des murs pastel avec un sol gris en béton ciré par exemple et une dominante grise sur les meubles, tableaux et autres accessoires. Tout est permis et tout dépend souvent de la configuration de la pièce. Si votre pièce est plutôt sombre, elle sera visuellement agrandie par des murs rose pastel ou bleu clair. Si votre espace est grand et très lumineux, pas de problème pour les murs gris et ce sont ensuite les accessoires et meubles qui apportent la douceur du pastel. Voici quelques exemples qui peuvent vous aider à faire votre choix :

Salon gris et rose
© Interno Casa

Les murs roses apportent beaucoup de douceur tandis que le gris s’affiche sur le canapé et certains petits détails. On aurait pu imaginer un mur gris souris pour renforcer encore le côté cocooning de ce joli salon gris et rose. Notez que le bois se marie parfaitement à cette déco.

Salon gris et pastel
© Pinterest

Déco salon gris et rose particulièrement réussie ! un rose nude qui s’harmonise parfaitement au gris taupe et au vert d’eau. Des meubles dans les tons blancs, ce salon de style moderne est épuré, reposant et invite à la détente.

deco salon blanc et gris
© 79ideas.org

Vert sauge très clair, la teinte hyper-tendance du moment avec un gris clair et du blanc, relevé par une pointe de rose poudré. On adore ce salon cosy au charme certain qui dégage une grande impression de fraicheur.

Salon gris clair © Paula Holland

Murs gris très clair et un camaïeu de gris qui apporte du rythme à cette déco, celui-ci étant encore accentuée par l’apport d’un blanc éclatant et d’un rose corail pâle sur les coussins notamment. Ce salon est chaleureux et des plus agréables.

Effets de style à base de gris…

Gris anthracite et bois clair

Un salon gris anthracite et bois pour l’aspect doux et très cosy. Cette association est mise en valeur par quelques touches de blanc crème. Il est également possible de jouer avec un camaïeu de gris.  Dans ce cas l’ambiance est très élégante et naturelle.

Salon anthracite et bois
© Archzine

Un salon aux murs anthracite avec un bois clair très présent sur la table basse. Le tapis chiné gris et blanc cassé fait le lien entre ces différentes teintes. Les matières naturelles sont mises à l’honneur et ce salon est parfaitement convivial.

Salon gris foncé
© Archzine

Un salon rustique, mais chic grâce à son mur gris foncé. Il suffit d’une touche de gris pour changer complètement l’atmosphère d’une pièce et lui apporter beaucoup d’élégance.

Camaïeu de gris pour une atmosphère très intime

Le gris étant une teinte qui se décline dans de nombreuses nuances différentes, un salon en camaïeu de gris est simple à concevoir et le résultat est une ambiance extrêmement cocooning et reposante. Rien ne vous empêche d’y ajouter une petite touche de blanc, de noir ou d’autres couleurs. L’élégance et le raffinement de ces différentes tonalités sont séduisants surtout quand votre salon est bien éclairé. Vous pouvez ajouter du mobilier bois ou encore un mobilier noir ou blanc laqué pour renvoyer la lumière.

Salon gris scandinave
© Archzine

Ici, les différentes tonalités de gris se répondent du sol aux murs, en passant par le canapé gris bleuté. Une table scandinave pour ne pas surcharger la pièce, quelques notes de rose poudré et cette ambiance est chaleureuse, agréable avec une petite touche féminine assez discrète.

deco salon gris et blanc
© Pinterest

Très joli camaïeu de gris pour ce beau salon design, élégant, contemporain et très lumineux. Un ensemble parfait relevé simplement par quelques touches discrètes de blanc pur.

Un esprit bohème

Le gris convient parfaitement au style bohème, il suffit de peu de chose pour créer cette ambiance particulièrement vivante et cosy : mélange de couleurs et de motifs, quelques souvenirs de vacances, des luminaires bien choisis, des meubles en bois exotique par exemple, des bouquets de fleurs, des matières naturelles, un désordre parfaitement organisé, et hop ! Vous avez su recréer une atmosphère, tout droit sortie des années 60, de l’époque hippie et de la vie nomade.

Salon gris bohème
© Jane Dean

Salon gris style bohème, mêlé au noir et au blanc avec quelques touches de couleurs.

Salon gris bleuté
© erinmichael.com.au

L’esprit bohème s’exprime pleinement dans ce salon au mur gris : les imprimés très colorés, les matières naturelles et la table style récup sont parfaits pour donner le ton. Vous plongez directement dans l’ambiance, la pièce idéale pour rêver de voyages et d’espaces inconnus.

Le gris et l’ancien

Le gris se marie parfaitement à l’ancien, il est d’ailleurs caractéristique des maisons des années 30 et on le retrouve dans de nombreuses demeures. Il donne un côté chic à des meubles de caractère et se patine au besoin. C’est une idée pour moderniser une habitation sans en dénaturer le style architectural. Il met parfaitement en valeur les moulures par exemple. Dans ce cas, n’hésitez pas à jouer sur différentes tonalités de gris et même à ajouter quelques touches de beige ou gris beige.

Salon gris ancien
© Elodie Rothan

Ce salon décline une palette de gris : du gris pastel au gris foncé en passant par le taupe, le gris souris et le gris beige. Les meubles patinés et un tapis aux teintes fanées complètent ce décor qui semble avoir traversé des siècles.

Salon gris classique
© Ferm Living

Le soubassement gris foncé donne un côté convivial à ce salon aux murs plus clairs sans pour autant l’assombrir. Ce gris profond convient parfaitement aux moulures et fait le lien entre une architecture classique et un mobilier design. La présence de bois et les nuances de gris apportent calme et chaleur.

Salon gris et bois clair

Une autre version, ici tout le mur est gris assez foncé et donne beaucoup de profondeur à la pièce, mais surtout met parfaitement en valeur cet élément architectural qui se suffit presque à lui-même. La luminosité a été conservée grâce à un parquet à chevron en bois clair.

Couleurs et gaieté

Le gris trouve sa place dans les espaces colorés sans aucun problème. Il se marie avec toutes les teintes et à chaque fois il sait trouver sa place. La déco salon gris et bleu passe par des touches de bleu canard, de bleu turquoise… La fraicheur semble alors envahir la pièce. C’est le salon familial convivial et accueillant, dont vous rêviez !

Salon bleu et gris
© Cécile Debise / JournalDesFemmes

Turquoise et bleu canard pour ce salon très lumineux, teintes qui donnent de l’éclat tout en se mariant parfaitement au soubassement peint en gris bleuté très foncé. Une déco parfaitement réussie où souffle un vent de fraicheur intense.

Salon gris tonique
© Vente-Unique.com

Toute la déco de ce salon gris et rose est basée sur l’ajout de teintes différentes par petites touches discrètes. Le résultat est vivant et joyeux, mais également très accueillant. Le gris tempère la présence du rose.

idee deco salon gris
© Katarzyna Bialasiewicz | Dreamstime.com

Sur fond de gris ardoise, les couleurs pop éclatent pour apporter toute leur gaieté. Un univers où domine la gaieté et la douceur des matières, mais également des formes rondes.

Salon gris et esprit nature

Vous pensez peut-être que le gris ne se marie pas avec un salon nature, hé bien détrompez-vous il est parfait pour cette ambiance. Choisissez dans ce cas un gris clair ou gris ardoise. Privilégier les matières et les teintes naturelles : beige, lin, marron, ajoutez quelques accessoires en rotin, des paniers en osier, des plantes et vous obtiendrez le résultat escompté.

Salon gris nature
© Marincrazygirl

Salon gris esprit nature, les matières comme la multiplication des plantes vertes insufflent un esprit jardin dans ce salon dont les murs et les sols se déclinent en gris assez clair. Cosy et agréable, ce salon se distingue aussi par le mariage des styles donnant un petit côté bohème à la pièce.

Salon gris naturel
© Pinterest

Ici le côté naturel est largement représenté par la présence du bois brut et les teintes naturelles comme sur le tapis, le tout sur fond de mur gris rosé qui apporte une grande douceur à l’ensemble.

Salon gris frais
© joliplace.com

Un très joli salon mêlant fraicheur du style scandinave à l’esprit nature. La douceur du gris et des autres teintes crée une ambiance très apaisante.

Salon gris style industriel

Très difficile de parler de style industriel sans évoquer le gris. En effet, c’est sans doute la base de cette décoration que ce soit sur les murs, les poutres ou les objets et meubles, il est très présent la plupart du temps puisque c’est le marqueur fort de cette ambiance. Vous l’accompagnez d’objets très marqués dans la tendance du salon industriel moderne et chic. C’est une décoration qui privilégie également les éléments architecturaux typiques surtout si ces derniers sont typiques du lieu.

Salon gris industriel
© Chipper Hatter

Une déco industrielle très élégante et un peu masculine dans cette pièce. Des meubles bas et design et quelques touches de blanc relèvent cette ambiance.

Salon industriel gris
© Scrafano.net

Un joli camaïeu de gris allant du gris clair au gris foncé en passant par le gris vert dans ce salon industriel très chic. La présence du bois atténue l’esprit un peu froid de ce type de décoration.

>> À lire aussi : Salon marocain : 33 idées pour un salon marocain moderne & design

Une réaction à "Déco salon gris : 10 idées de décoration moderne"

  • Bonjour,
    Pour une pièce de 7,85m de long et 4,90 de large – Salle a manger salon très lumineuse sol : pierre beige rose.
    Meubles, buffet bas gris laque brillant. Table rect. avec chaises cuir taupe fonce. Rideaux voile gris clair; Meuble roche Bobois Couleur canapé a définir.
    Pouvez vous me conseiller sur la couleur des murs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.