4 idées pour réveiller une décoration grise

Salon Gris
Si vous avez adopté une décoration dans une pièce sur une base de gris, vous pouvez la réveiller en apportant de la matière et de la couleur. Cette ambiance peut paraitre un peu neutre et parfois même fade, mais elle est avant tout chic, douce, chaleureuse et intemporelle. L’atout du gris est de sublimer toutes les autres teintes que vous lui associez. Que ces dernières soient vives et dynamiques ou plutôt douces et discrètes, le résultat est toujours réussi ! Voici quelques idées pour apporter du pep’s à votre déco grise.

Le gris : coloris caméléon de la décoration

Le gris se distingue par son caractère profond, réconfortant et doux, mais également parce qu’il présente une gamme de nuances qui est très importante. Du gris pastel au gris anthracite presque noir, en passant par le gris perle, le gris clair, le gris orage, bleu, vert, béton, taupe, asphalte, ardoise, métallisé, basalte, béton ciré… Vous avez le choix.

Optez pour un camaïeu de gris

Et d’ailleurs pour rythmer votre déco grise, n’hésitez pas à mettre en relief certains détails en les relevant avec une nuance plus sombre. Jouer avec le camaïeu de gris permet de relever la déco de toute la pièce, sans même avoir besoin d’ajouter une autre teinte.

De la même manière, le gris s’adapte à tous les styles déco : classique, scandinave, ethnique, industrielle, contemporaine, design… Le tout est de jouer sur les tonalités. La teinte est souvent plus claire dans un esprit scandinave, et elle est plus soutenue et sombre dans une ambiance vintage et industrielle.

Mais comme il est capable de sublimer n’importe quelle autre couleur, vous allez voir que tout est possible !

Le gris et les autres coloris

Le choix des couleurs que vous associez au gris est dicté par vos envies et l’atmosphère que vous souhaitez créer. Le beige ou l’écru vous permettent d’adoucir le gris, dans son côté contemporain et parfois un peu froid. La pièce est illuminée et éclatante ! La fraîcheur et la sophistication sont également bien  présentes.

Vous pouvez également opter pour un vert ou un bleu tirant sur le gris pour l’harmonie, clair ou pastel. Un écrin gris est également l’occasion de céder à la dernière tendance de cette année, la déco aquarelle. Elle reste très subtile, elle est même un peu poétique avec son dégradé délavé. Vous la trouvez sous la forme de papier peint, textile, vaisselle, objets déco… Elle égaye parfaitement le gris.

Vous pouvez également associer quelques notes de couleurs vives comme du jaune. Dans ce cas, la base grise évite l’effet too much en absorbant la couleur et en adoucissant l’ambiance.

À lire également : Salon jaune et gris : 14 idées déco

Il s’harmonise parfaitement bien avec du rose ou du turquoise, dans une chambre par exemple. Le gris clair est idéal avec des couleurs pastel qu’il sublime pour une sensation d’apaisement et de calme. L’atmosphère sera alors paisible et propice au repos.

Le gris aime également les notes végétales, c’est pour cette raison qu’il est parfait dans les déco esprit jungle ou exotique. Il apporte à ce type de décor une petite touche urbaine.

Les couleurs aquatiques sont également plébiscitées avec le gris. Transparence et harmonies bleutées sur un fond gris offrent un résultat incroyable et une impression de pureté et d’apaisement extraordinaire. Ces teintes se répondent entre elles parfaitement, choisissez du gris, du gris bleuté et du bleu acier pour que le dialogue soit parfait.

Le rouge et le gris forment une alliance que l’on a beaucoup vue, mais qui fonctionne toujours si vous recherchez une alliance dynamique.

Chambre Grise
© istock

Les matières et le gris

Pour un total look gris qui n’est ni triste ni terne, jouez avec les matières tout en restant dans cette couleur. Cela lui donne du rythme et du relief et lui va très bien. Tapis en fausse fourrure, tissus, plaid cocooning, coussins à motifs graphiques gris et blanc, parquet grisé, murs peints, cuir…

Le gris et les matériaux naturels comme le bois, l’osier, le rotin créent une ambiance douce et très agréable.

Les meubles blancs ou noirs laqués ou mats vont très bien avec le gris surtout quand ils présentent une ligne épurée. Ils apportent alors du graphisme et soulignent votre déco.

Les accessoires à motifs ou colorés sont également présents pour pimper votre déco grise : rideaux, poufs, plaids, petits meubles, objets déco, linge de lit ou de maison, coussins… Ils peuvent être de couleurs vives et tendance puisque celle-ci sera distillée par petites notes.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.