Le gris est une couleur passe-partout et tendance de la déco contemporaine. Toujours très tendance, cette couleur fait partie des couleurs idéale pour une chambre d’adulte. De son apparat plutôt neutre, le gris possède tant de nuances, qu’il est facile de le décliner dans tous les styles de déco, dont celui de la chambre parentale ! Gris souris, flanelle, anthracite, bleu, beige, pastel… autant de raisons de craquer à la douceur et la volupté du gris pour votre chambre.

Découvrez pourquoi vous devriez pourquoi vous devriez succomber à la tendance grise grâce à nos conseils, nos idées et nos photos !

Les erreurs à ne pas commettre

  • Ne pas décliner le gris dans plusieurs tonalités. Par exemple, vous pouvez parfaitement opter pour un gris perle sur les murs et un gris anthracite à petite dose sur un plaid, des coussins ou des objets déco. Vous y ajoutez ensuite une autre couleur.
  • Hésitez à marier le gris avec différentes teintes. Le gris est une couleur qui a la particularité de s’harmoniser avec toutes les autres. Vous avez ainsi l’embarras du choix : pour une pièce énergique, associez-le au jaune moutarde, au violet, au rouge, à l’orange au fuchsia. Pour un espace nuit lumineux, optez pour le gris très clair, le blanc et des teintes poudrées. Pour une ambiance cocooning, le vert d’eau, le rose tendre, le bleu sont parfaits.
Chambre couleur gris

© Marianne Evennou

  • Croire que le gris est une couleur triste et terne. Pas du tout c’est une fausse idée, en petite touche ou sur un pan de mur, elle apporte beaucoup de douceur et de modernité à votre espace. Il ne faut pas hésiter à l’associer avec d’autres teintes pour un résultat très cosy !
  • Ne pas décorer ses murs : dans une chambre grise, il est très important d’animer ses murs surtout celui ou ceux qui sont peints dans ce coloris. Quelques cadres façon galerie, pour une option déco moderne ou quelques objets rapportés de vos voyages pour le côté bohème, offrent un résultat spectaculaire et beaucoup de gaieté.

>> À lire aussi : Chambre en gris et blanc

Quelle(s) couleur(s) associer avec le gris ?

chambre gris eavec tons prune

© Dulux Valentine

Toutes les couleurs peuvent être associées au gris, vous ne pouvez pas faire d’erreurs. Le choix de la ou des couleurs ajoutées dépendra uniquement du style que vous souhaitez donner à votre espace. Cette couleur neutre s’adapte parfaitement à une chambre, elle apporte le côté calme et cosy, apprécié dans cette pièce. Le seul inconvénient de ce coloris, c’est qu’il a besoin d’être rehaussé pour ne pas devenir un peu ennuyeux. Envisagez le gris comme une base, plus que comme une teinte à part entière. Ensuite vous jouez sur les accessoires, les meubles, le linge de lit pour mettre de la vie et de la gaieté. Une chambre gris clair est aussi jolie qu’une chambre toute blanche, ce sont aussi les petites touches de couleurs qui lui apportent toute sa personnalité.

Le gris comprend de nombreuses nuances : gris bleuté, gris perle, gris asphalte, gris pastel, gris souris, gris anthracite, gris rosé, taupe, métallisé, argent, pâle, béton, orage… La palette est très large. De ce fait, il est également possible d’oser un total look en jouant sur les différentes tonalités pour donner du caractère à la pièce. Dans ce cas, multipliez aussi les matières : fausse fourrure, lin, tapis douillet, voilage, bois grisé… Le résultat est très réussi et chaleureux !

Vous aimez les teintes pastel, les ambiances douces, le gris et ces teintes sont parfaitement accordées, n’hésitez pas à opter alors pour les couleurs tendance comme le rose poudré, le vert amande ou le vert d‘eau (voir nos inspirations de chambre verte). La douceur qui en émane convient à une chambre à coucher. Une chambre grise et rose est un véritable petit cocon où il est agréable de se réfugier pour quelques heures de repos bien mérité. Vous pouvez dans ce cas prendre des nuances de gris telles que : rosé, bleuté, pastel, pâle, béton, clair ou perle.

Vous avez envie d’une chambre un peu tonique ? En dosant bien les couleurs vives comme le rouge, le fuchsia, le violet, l’orange, le jaune moutarde ou curry très tendance actuellement, vous obtenez un résultat surprenant et cosy. Dans ce cas, choisissez plutôt un gris ivoire ou foncé. Ces touches éclatantes seront adoptées sur les cadres, les coussins, etc.

Pour une pièce claire, lumineuse et fraiche, une chambre en gris et blanc moderne est absolument parfaite. Sélectionnez un gris clair, pastel ou au contraire anthracite. Le gris pâle se marie très bien au blanc cassé, mais pour le gris foncé, le blanc immaculé offre un contraste très intéressant et beaucoup de lumière. Le blanc sera alors présent sur les meubles (laqués blancs par exemple), sur le linge de lit et au plafond. Sur les murs, n’hésitez pas à mixer un mur gris foncé, celui qui assoit votre lit et les trois autres dans un gris un peu plus clair.

8 idées décoration pour une chambre grise

Chambre grise et prune

La couleur prune est une nuance du violet qui apporte beaucoup de chaleur à votre chambre, espace intime qu’elle révèle complètement. En effet, elle incarne la sérénité tellement nécessaire à cette pièce. Elle peut suivant la manière dont elle est accessoirisée être tour à tour moderne, luxueuse, sophistiquée, mystérieuse et romantique. Elle se marie à merveille avec le gris qui la met bien en valeur ainsi qu’avec un blanc éclatant qui éclaire le coin nuit. Elle invite à la douceur et au rêve ! Vous pouvez tout vous permettre côté meubles, linge de lit et objets déco. Les matières naturelles conviennent à une ambiance cosy.

Cette teinte s’associe au jaune, sa couleur complémentaire, mais également au rouge ou au fuchsia pour le côté dynamique. Évidemment avec du violet, il forme un camaïeu parfaitement réussi, et comme les deux couleurs sont superbes avec le gris, aucune erreur possible. Sachez que le noir, le gris et le prune donnent une belle atmosphère, très glamour. Ces deux coloris, prune et gris, apportent un environnement très apaisant et élégant avec le taupe, le blanc et le lin. Le bois naturel est mis en valeur par l’association de ces deux teintes, mais vous avez la possibilité de choisir des matières telles que l’osier, le rotin, le bois laqué blanc ou noir, pour plus de modernité.

Voici quelques exemples de mariages parfaitement réussis :

chambre grise et violet

© Pinterest

Simplicité et efficacité pour cette jolie chambre à l’esprit romantique en blanc, gris et prune. Des tables de nuit ingénieuses, des cadres nus joliment arrangés, et la chambre prend ses lettres de noblesse.

Chambre élégante grise prune © Erik Olsson

Ici, le prune est plus profond et se marie parfaitement au gris, ainsi qu’au bleu canard et au bleu foncé des coussins. Utilisé en petite touche, il donne tout son caractère à la pièce, ce coloris ayant une belle présence.

Chambre moderne touche de prune

© Wingsunlimitedtowhooks.com

Chambre prune, grise, blanche et quelques notes noires. Beaucoup de modernité et d’élégance pour cette pièce, une ambiance à la fois gaie, chaleureuse et apaisante.

Chambre prune mauve et grise

© Rcgearing.com

Très belle association du gris, du prune et du mauve, le tout avec un mobilier aux lignes épurées et très contemporaine, cette chambre est juste élégante, raffinée et reposante !

Chambre gris et bleu

Tête de lit bleu rond

© Nicolas Mathéus

Différentes tonalités de bleu associé au gris dans deux nuances donnent à cette chambre de la vivacité et de l’originalité ainsi qu’une ambiance chaleureuse.

Chambre chic bleu et grise

© Nicoline Olsen

Bleu et gris, rehaussé par deux pointes de couleurs pour un résultat chaleureux dans cette chambre très accueillante.

Chambre gris nuancé

© Alex Profit

Un très beau gris et deux nuances bleutées, un bleu nuit profond et un bleu beaucoup plus clair et lumineux pour une belle atmosphère particulièrement réussie. Quelques touches blanches et la présence de bois ajoutent encore au charme de la pièce.

Chambre bleutée grise

© Mark Eden Schooley

Le gris bleuté en toile de fond, relevé par un bleu turquoise et un bleu foncé et voici une ambiance apaisante qui invite au calme.

Chambre vintage grise

© Martina Lucatelli portfolio

Si ici, le gris est très présent et bien assumé, il est complété avec quelques touches de bleu et de vert qui lui vont parfaitement bien. N’hésitez pas à jouer sur les deux teintes pour plus de caractère.

Chambre en vert et gris

Une fois encore, vous n’avez que l’embarras du choix quant aux nuances de gris et de vert que vous allez choisir. Le vert foncé, sapin, revient sur le devant de la scène cette année, et il se marie très bien avec le gris. La seule précaution à prendre, c’est de le disposer par petites touches et dans des matières chatoyantes si possible. C’est l’assurance ainsi de relever votre déco sans risque de l’assombrir.

Dans des tons plus pastel, le vert d’eau ou même le vert pâle, clair ou bleuté sont parfaits pour la douceur que l’on apprécie dans l’espace nuit. N’hésitez pas à le marier avec un gris assez clair et agrémenté d’un peu de vert. L’effet obtenu sera encore plus joli. Vous pouvez également prendre un gris un peu plus foncé et jouer sur le contraste, dans ce cas, osez ajouter un blanc pur avec une pointe de gris. En procédant ainsi, votre peinture ne jaunit pas et elle reste éclatante durant beaucoup plus longtemps.

Voici quelques exemples de chambres en vert et gris :

Chambre grise vert foncé

© Pinterest

Avec sa teinte vert foncé, cette très belle chambre est parfaitement reposante. Le choix des matières ajoute la touche chaleureuse et accueillante !

Couleur peinture grise

© Bénédicte Ausset Drummond

Un gris vert assez profond au mur, quelques touches de vert et de bleu sur le lit avec son plaid tricoté très tendance cet hiver. Quelques accessoires dorés pour l’élégance et cette chambre est magnifique.

Chambre gris claire et vert kaki

© Bergdorf.org

Une chambre gris clair relevée par du vert légèrement kaki et quelques touches de couleurs sur le tapis. Cet ensemble est très cosy et chaleureux et c’est tout à fait le style d’ambiance appréciée dans cette pièce dédiée au repos.

Chambre en gris et rouge

Le mariage du gris et du rouge apporte un peu de dynamisme à votre chambre, elle reste pourtant reposante, car la douceur du gris absorbe le côté un peu agressif que pourrait avoir le rouge. Vous allez alors obtenir un résultat vivant, élégant et très glamour. Elle associe les opposés avec le yin et le yang, c’est-à-dire : d’un côté la passion et de l’autre la sérénité, parfaite pour votre espace nuit, non ?

Elle vous réveille dans la bonne humeur, vous avez deux possibilités : soit vous avez déjà une dominante grise et vous ajoutez du rouge, soit vous mettez un mur gris du rouge et du blanc pour éclairer la pièce. C’est ce mariage qui est recommandé dans une petite pièce peu lumineuse. Et si vous êtes hésitant, jouez avec cette couleur sur les accessoires, vous pouvez toujours changer les coussins, le linge de lit, les cadres, les vases si vous vous lassez ou suivant les saisons.

grise avec Chambre rouge

© Deviantom.com

Du gris, un beau rouge franc, du noir et des lignes très épurées et contemporaines pour une chambre très moderne en gris et rouge. On aime l’aplat de rouge sur une partie du mur et les différentes nuances de gris.

Chambre grise beige et rouge

© pentolbakso

Le gris se retrouve partout dans cette chambre avec quelques touches de beige et de rouge. Une belle association qui apporte de la vivacité tout en étant très équilibrée. Le gris aurait pu être triste, mais la tonicité du rouge est là pour donner de la gaieté à cet espace nuit.

Chambre blanc et bande grise tête de lit

© Pinterest

Ici encore, une chambre en gris où et le rouge bien dosé donnent un résultat très agréable dans cette chambre. Le blanc permet d’éclairer la pièce.

Chambre rouge et grise

© HtpFontana

Un mur gris profond accueille le lit revêtu de quelques touches de rouge franc. Un peu de blanc et de noir, la chambre est agréable et cosy. La vivacité est atténuée par le gris et le blanc.

Chambre rouge vif avec murs gris

© Hawkeye Windows & Doors, Inc

Un beau mur rouge fait ressortir les murs gris, tandis que cette association est largement reprise sur le linge de lit et les coussins. Le bois clair du parquet tempère le tout ainsi que la présence de quelques notes blanches éclatantes.

En gris et rose

Si la chambre grise et rose est si magique, c’est parce que ces deux teintes très douces apportent une sensation d’apaisement incomparable. D’autant plus que contrairement aux idées reçues, le rose n’est pas réservé aux chambres de petite fille. Il convient parfaitement à une chambre adulte à condition de ne pas opter pour un rose bonbon ou fuchsia et de bien le doser. Le rose poudré, pêche, pâle, pastel est parfait dans votre pièce. Il se marie très bien à une déco moderne, au style scandinave, contemporain, naturel ou design.

Le plus simple est de peindre les murs dans différentes tonalités de gris et de jouer avec le linge de lit et la déco pour les couleurs roses. Cette teinte a un gros potentiel, elle est apaisante et chic et l’ambiance est tout de suite beaucoup plus raffinée. Un mobilier minimaliste, un joli gris, du rose et quelques touches de blanc, et la pièce est lumineuse et calme.

Mélange couleur blanche et grise

© Glamconscious

Ici, le mélange du rose et du gris est relevé par de très beaux éléments graphiques. Relief et originalité sont apportés par le plaid, le coussin et le luminaire, ainsi que par le jeu des matières comme sur le mur en brique et au parquet blanchi.

Chambre grise et rose

© Chezviviane

Une chambre en gris et rose avec quelques notes cuivrées qui se marient particulièrement bien avec ces deux teintes et qui sont très tendance actuellement, visant à détrôner les ambiances métalliques.

Chambre gris clair et touche de rose

© Villastyling

Dans cette chambre en gris clair, les accessoires et les matières choisies réveillent l’ambiance. La douceur est bel et bien présente.

Chambre bohème grise et rose

© Archzine

Un style bohème très sympa dans cette chambre et qui convient parfaitement au gris et au rose. Mettez le bois en valeur pour la touche kinfolk et l’aspect nature.

Chambre en violet et gris

Le mariage du gris et du violet est très beau parce que le gris équilibre le violet. Vous vitalisez les murs de couleur grise avec quelques accessoires violets. Nul besoin d’en mettre trop, quelques touches suffisent pour avoir un résultat très élégant et qui invite à la rêverie. Mais si vous optez pour un ou des murs violets, multipliez alors les nuances de gris afin d’obtenir une ambiance plus calme et réconfortante. Vous pouvez ajouter un peu de rose pastel ou de blanc pour éclairer la pièce.

Attention aux murs violets, ils ont tendance à rétrécir votre espace. Sachez qu’un violet clair ou au contraire très profond apaise. Il a également un côté luxueux qui s’harmonisent parfaitement avec le mobilier aux lignes épurées très design. Avec quelques accessoires bien choisis, votre espace nuit prend une tout autre dimension avec élégance et raffinement. Si vous optez pour un violet et un gris bleu, vous obtenez un cocon romantique où vous aurez plaisir à vous détendre.

Chambre grise et violette

© Archzine

Du violet très doux et un très joli motif en dégradé sur le mur donnent beaucoup de personnalité et d’originalité à cette chambre. Un peu de beige, du parquet blanchi et une note bleue pour un cadre exceptionnel et très doux.

Chambre grise violette et rose

© Photographee.eu – Shutterstock.com

Ici, le violet, le gris légèrement rosé et un rose franc caractérisent cette pièce à l’ambiance calme et reposante, mais surtout élégante et très design.

Chambre parentale grise

© Blank Canvas Interiors

Du violet profond sur des murs gris très clair, une chambre cosy, chaleureuse, raffinée et très lumineuse grâce à la présence des deux fenêtres. Avec le violet foncé ou profond, la lumière est importante.

Chambre gris souris

© Diana

Un mur gris souris, du linge de lit violet et blanc et du bois clair, cette chambre est reposante et très agréable !

Chambre en gris et beige ou gris et blanc

Une chambre gris et blanc est toujours élégante et très moderne. Ces deux couleurs se marient très bien, le blanc venant éclairer l’aspect qui peut parfois être un peu terne ou même triste du gris. C’est une bonne option dans une petite chambre assez peu lumineuse. Le blanc éclatant apporte la luminosité qui est indispensable ainsi que la fraicheur. Peu importe la nuance de gris utilisée, le tout est de bien équilibrer les deux tons pour que le résultat soit très agréable à l’œil et que la pièce soit accueillante.

Le gris et le beige mettent en valeur le côté naturel et apaisant. On peut jouer sur les deux teintes sur les murs, car elles se marient vraiment parfaitement. Elles peuvent également accepter une troisième teinte très facilement en petites touches sur des vases ou des coussins par exemple. Mais n’ayez aucune crainte, de toute façon, l’ensemble sera du plus bel effet.

Chambre grise et blanche classique

© Jérôme Galland

Gris et blanc avec l’ajout de taupe pour une pièce tout en élégance et raffinement. Classique et pourtant contemporain, cet espace nuit est apaisant et bien agréable.

Chambre grise et beige

© Flickr

Tout en gris et blanc, avec une combinaison des matières, une chambre à l’ambiance naturelle le et simple, mais qui séduit par son côté apaisant.

Chambre minimaliste grise

© Archzine

Une fois encore, les couleurs jouent sur la simplicité tandis que les matières elles sont très soignées fausse fourrure, métal, le tout relevé par une touche rose poudrée pour un peu de féminité.

chambre élégante et raffinée grise et beige

Gris et beige très prononcés pour cette chambre élégante et raffinée, décorée dans un style un peu vintage.

Chambre grise et crème

Déco très sobre en gris et beige pour cette chambre très contemporaine, ambiance rehaussée encore par les meubles aux lignes design et épurées.

Total look gris : une option intéressante

cocooning grise

© House Doctor Chambre

Jolie pièce cultivant les différentes nuances de gris pour le plaisir des yeux et une ambiance cocooning garantie. Choix des matières et des teintes, tout est parfaitement en harmonie.

Chambre à dominante grise avec touche de bois

© Bénédicte Ausset Drummond

Là encore la dominante est grise, mais ce qui fait toute la différence, c’est le lampadaire vert anis qui apporte la gaieté nécessaire à cette chambre.

Chambre peinture moucheté grise

© Ikéa

Style loft pour cette chambre tout de gris vêtu avec quelques touches de blanc éclatant pour réveiller l’ensemble. Une chambre à l’atmosphère lumineuse et paisible. Le camaïeu de gris est parfaitement réussi.

Chambre effet bois gris

© Marie-Claire

Une chambre très cosy avec son camaïeu de gris, de la nuance à la plus foncée à la plus claire avec une touche de blanc, apportée par le linge de lit et le très joli luminaire qui renforce encore le côté cocooning de la pièce.

Chambre zen et apaisante grise

© Pinterest

Camaïeu de gris et ambiance orientale. Avec cette couleur, tout est possible, elle convient parfaitement à tous les styles, et vous pouvez tout vous permettre. C’est le gros avantage qu’elle présente.

Chambre grise : idées et conseils de déco
4.8 (95.38%) 39 votes