Vous avez envie d’un univers doux et reposant pour vos nuits ? Alors, n’hésitez pas et optez pour le gris et le blanc. Le raffinement et la délicatesse qui ressortent de cette association vous séduira très certainement. Vous la sublimez ensuite avec quelques accessoires dans des tons pastel, des textiles moelleux, des matières nobles qui réchauffent l’atmosphère et apportent une touche féminine et luxueuse. Si vous souhaitez une déco plus masculine, ajoutez du métal, du taupe ou du beige. Dans tous les cas, le gris se marie avec toutes les autres teintes, vous pouvez donc tout oser en jouant avec les objets décos.

À lire aussi : Chambre grise : conseils de déco

Les erreurs à ne pas commettre sur la couleur

Ne pas équilibrer le blanc et le gris : si vous mettez trop de gris, votre chambre semblera vite terne et triste, or ce n’est pas du tout l’effet recherché. Il faut être très vigilant sur son utilisation et le réveiller avec un blanc éclatant est une bonne idée.

Sélectionner la troisième couleur après avoir déjà choisi le gris : le gris est un ton qui se décline dans de nombreuses nuances. De ce fait, il est recommandé de déterminer la teinte exacte au moment où vous savez comment vous allez l’associer. Par exemple, si vous avez envie de mettre un bleu, vous vous décidez pour un gris avec une petite pointe de bleu. Celle-ci ne sera pas perceptible à l’œil, mais importante pour l’harmonie.

Opter pour un blanc cassé : le blanc cassé contient un peu de jaune, comme vous allez le marier avec du gris, ce ne serait pas une bonne idée. Il est préférable de prendre un blanc avec une touche de gris qui s’harmonise beaucoup mieux. De plus, l’avantage de cette peinture, c’est que la présence du gris l’empêche de jaunir au fil des mois.

Se focaliser sur le gris ou le blanc en oubliant d’introduire d’autres teintes : ce serait dommage de ne pas ajouter une troisième teinte à ces deux-là. Même si ce n’est que par touche discrète sur quelques accessoires, n’hésitez pas ! Elle réveille le mélange gris et blanc et donne du pep’s à votre chambre.

Ne pas oser faire appel à des couleurs fortes comme le jaune ou le rouge : ces teintes animent une décoration aux tons neutres, elles apportent le dynamisme qui influe sur toute l’ambiance et même dans une chambre on peut décider de ce choix sans problème puisque ces teintes seront travaillées par touches et adoucies par le fond gris et blanc.

À lire aussi : Couleur idéale pour une chambre d’adulte

Quelles couleurs associer avec le gris et blanc ?

Le gris est une teinte apaisante qui prend une place prépondérante dans nos intérieurs. Elle est parfaitement bienvenue dans l’atmosphère de la chambre à coucher. D’autant plus qu’associée au blanc, elle n’est absolument ni terne, ni triste, ni ennuyeuse. C’est la couleur convenant bien à une décoration très contemporaine. Il possède une particularité présentant un gros avantage, il se décline dans différentes tonalités, presque à l’infini. Il s’adapte également à tous les styles décoratifs suivant la manière dont il est employé et il s’associe avec toutes les autres couleurs.

Sa palette très large s’étendant du gris clair au gris anthracite en passant par le gris vert, gris rose, gris bleu, gris foncé, gris cendré, gris perle ou gris verdâtre, permet les mélanges les plus audacieuses. Ce ton neutre accompagne aussi bien les couleurs froides que les couleurs chaudes. Il est très difficile de faire des erreurs en mariant le gris aux autres teintes.

Les tonalités pastel lui conviennent parfaitement bien, vous obtenez tout de suite une ambiance douce et reposante. Ainsi quelques touches roses poudré, vert pâle ou vert d’eau ou bleu clair réveillent un gris pâle avec bonheur. Vous pouvez également opter pour un camaïeu de gris qui évite le côté qui peut vite devenir un peu terne du gris, surtout quand vous l’utilisez dans une quantité plus importante que le blanc.

Pour accentuer le côté sophistiqué et élégant du gris, n’hésitez pas à lui adjoindre du noir. Osez cette association si votre pièce bénéficie d’une grande luminosité naturelle. Le rouge, le jaune, l’orange, le rose qui sont des couleurs chaudes apportent de la chaleur à votre chambre. Rien ne vous empêche de marier le gris et le violet, le turquoise, le vert ou le bleu canard. Dans ce cas, choisissez un gris légèrement bleuté et un blanc avec une petite pointe de gris. L’équilibre sera alors parfait.

Vous pouvez aussi privilégier le gris et blanc sans ajout d’autres couleurs, ce sera alors le mobilier et les accessoires qui font son originalité. Vous apprécierez sans doute cette ambiance harmonieuse qui est très tendance. Les lignes minimalistes se marient très bien avec ce décor élégant. Il rappelle alors la déco en noir et blanc, mais le gris est plus doux. Inutile de la surcharger, jouez seulement sur ce contraste qui est assez spectaculaire. Nette et épurée, elle donnera un côté zen et calme à cette pièce dédiée au repos.

Gris et turquoise une association parfaite éclairée par le blanc

chambre gris blanc avec turquoise

© Design Trends

Gris anthracite, blanc et turquoise pour cette jolie chambre douce et apaisante. L’atmosphère est plutôt cosy grâce à la teinte foncée, éclairée par le blanc et réveillée par le turquoise au mur, sur les coussins et le vase.

chambre gris et blanc avec bleu

© Iamzoewatson.com

Cette fois le turquoise est associé à un gris plus clair pour un résultat toujours aussi réussi. Une grande douceur et sérénité se dégagent de cette chambre.

deco chambre gris blanc

© Batiik Studio

Le gris légèrement bleuté sur les murs rappelle le bleu pétrole du meuble, le parquet grisé et quelques touches de blanc et de jaune apportent un peu d’originalité à ce bel espace.

Le gris, le blanc et le vert d’eau ou vert menthe, une association douce et gaie !

Deco chambre blanc et gris

© Philip Morrison

Vert d’eau, gris et blanc pour cette chambre au style romantique. Fraicheur et douceur sont au rendez-vous !

deco chambre bebe blanc et gris

Quelques touches de vert menthe dans cette déco basée sur le blanc et le gris apportent de la fraicheur à toute cette pièce.

Grise et rose poudrée, la douceur règne en maitre dans votre chambre !

deco chambre gris et blanc rose poudre

© Little Greene

Du gris sur les murs, atténué par la présence de rose poudré, mais également par un lé de papier peint aux motifs végétaux. Une ambiance un peu désuète pour cette chambre où le gris dans ce cas crée une atmosphère douce et un brin de romantisme.

Deco lit pour chambre grise et blanche

© Archzine

Le gris réveillé avec une teinte vive et chaude comme le jaune moutarde ou curry, très tendance cet hiver !

couleur chambre jaune gris

© Zolpan

De jaune sur le soubassement, les coussins et le plaid illumine toute la chambre grise et blanche. Elle est accueillante et chaleureuse, mais aussi lumineuse et gaie !

couleur chambre blanc jaune gris

© Zolpan

Cet aplat jaune donne beaucoup de personnalité à la chambre en camaïeu de gris par ailleurs. Le blanc distillé par touches se fait assez discret pour un ensemble parfaitement réussi !

14 idées décoration pour une chambre en gris et blanc

Le gris en guise de tête de lit

Chambre gris blanc oreiller

© Mcmaison

Un color zoning qui forme une tête de lit apporte l’originalité à cette chambre à la fois gaie, mais douce. On remarque la sélection des matières douillette et chaleureuse et une petite touche scandinave dans la table qui fait office de chevet. Ici, on a choisi de réveiller la pièce grâce à des accessoires colorés comme la lampe orange et les coussins.

Votre chambre en gris, blanc et noir

deco gris et blanc

© Eajamart

En gris et blanc avec quelques touches de noir sur les photos et le tapis. Le gris utilisé est doux et cocooning. L’ensemble est très élégant et raffiné. On remarque la suspension originale en verre qui apporte une touche déco et design et la galerie de clichés sur l’étagère qui trône au-dessus du lit.

Chambre epuree grise et blanche

© Dariia Shulzhenko

Dans cette dominante blanche, le gris du plancher ressort bien. C’est une note classe et chic qui vous accueille pour des nuits apaisantes. Très lumineuse, la pièce se prête parfaitement à ce jeu de couleurs. Un univers minimaliste à l’extrême que réchauffent les végétaux et le chevet en bois brut.

Le style industriel qui va si bien au gris

Chambre style industriel gris blanc

© fotogestoeber – Shutterstock.com

Un style industriel renforcé par le gris du béton ciré au mur et le gris bleuté du sol. La tête de lit et les deux tables de chevet donnent beaucoup de caractère à cette pièce simple, mais élégante.

Une note de jaune pour le style

chambre moderne jaune blanc gris

© Tr1sha

Un jaune qui s’affirme complètement dans cette chambre à dominante grise. Si la déco est simple, elle ne manque pas de style, le choix des couleurs, du mobilier et des accessoires est parfait pour créer une belle harmonie. Il se dégage de cette pièce beaucoup de classe, d’élégance et de chic.

tete de lit peinture grise

© Laura Bennett

Ici encore, une pointe de jaune réveille une décoration qui aurait pu paraitre un peu terne au premier abord. Le gris choisi est légèrement bleuté et cette tonalité a beaucoup de présence et se marie parfaitement au jaune.

Duo de gris et de blanc

grande chambre noir et blanc

© Pinterest

Dans cette chambre le gris et le blanc jouent avec les matières. Le mariage de ces deux teintes offre une chambre à la déco élégante et chaleureuse, grâce au tapis confortable notamment. Les meubles aux lignes épurées permettent de laisser le devant de la scène à la très jolie suspension et aux matériaux utilisés comme la tête de lit en cuir blanc. Ici, l’originalité est dans l’architecture et cette baie vitrée d’angle.

Le gris foncé pour une ambiance cosy

chambre luxe grise et blanche

©1825 Théodore Collections

Dans cette pièce, le gris est très profond et cosy sur le mur qui accueille le lit. Ambiance cocooning dans une extrême simplicité. Le revêtement de sol et la matière des plaids renforcent cette impression. On aime la lampe hyper-raffinée.

Le gris perle dans toute sa splendeur

couleur chambre bleu très clair et blanc

© Chango & Co

Les murs gris perle amènent la douceur que l’on attend dans cette jolie chambre. Les touches de couleurs sont apportées essentiellement par les cadres, la tête de lit et un bouquet de fleurs. Cet espace lumineux est très accueillant.

Du beige et du bleu foncé donnent du caractère à la pièce

deco chambre gris blanc

© PlusONE – Shutterstock.com

Gris, beige et bleu apportent toute la sérénité que l’on attend dans une chambre. Vous remarquez l’équilibre entre les trois teintes et la mise en scène avec les deux grands tableaux qui relèvent ce décor assez neutre. Cela démontre parfaitement que le blanc peut être aisément remplacé par un ton plus crème. Cette chambre largement éclairée pouvait facilement se permettre cette variation.

Une version contemporaine sur fond de gris et de blanc

Lit double oreiller rouge et couleur grise

© Miresparis

Cette chambre contemporaine en gris et blanc est réveillée par les notes toniques rouges du mobilier, des coussins et du tableau. Le rouge se marie parfaitement à ces deux teintes et dynamise tout l’espace.

Quatre teintes pour un univers très apaisant

chambre fille gris et blanc

© kvlture.co

Ici, ce sont quatre couleurs qui donnent une ambiance très douce et intimiste à cette chambre. Toute en simplicité, elle reste raffinée et très féminine.

Osez le noir, le blanc et le gris dans une chambre d’enfant

Chambre couleur blanc et gris

© raliss.com

Noir, blanc et gris dans une chambre d’enfant, une association qui peut paraitre osée et qui pourtant fonctionne parfaitement grâce aux graphismes qui apportent un petit côté joyeux et enfantin. Il suffit parfois de presque rien pour changer complètement l’aspect décoratif d’une pièce.

Gris, blanc, noir et or pour un côté très raffiné et élégant !

chambre chic blanche et grise

© Alice Ryan

Les petites touches dorées apportent à cet ensemble assez neutre une atmosphère très élégante et raffinée qui convient parfaitement à cet espace. La fausse fourrure sur le lit renforce l’ambiance cosy et douillette de cette jolie pièce.

Un côté nature aux gris et blanc

Chambre verte nature gris blanc

Les touches de vert un peu flashy ajoutent au charme de cette chambre. Il semble que la nature pénètre un peu dans cet espace très lumineux. L’ambiance est paisible et invite à un repos bien mérité !

Ambiance très moderne en blanc et gris

Chambre gris argent lit luminaire

© Patricia Lee

Le lit donne le ton à cette chambre, c’est un gris argent qui de ce fait domine. Dans cette ambiance neutre, c’est la qualité du mobilier et ses lignes design qui apporte la vraie touche déco. Cette chambre est ultra-contemporaine, mais reste malgré tout accueillante et chaleureuse grâce au choix de certains détails comme la multiplication des photos ou le tapis moelleux.

Chambre en gris et blanc : conseils et astuces
4.7 (93.33%) 18 votes