Quelle couleur associer au gris clair ?

Ambiance Apaisante
Le gris clair étant un coloris neutre et doux, il est très facile de lui associer d’autres teintes qu’elles soient tendres, plus foncées ou vives. Vous ne pouvez pas faire de faute de goût dans tous les cas, du bleu au rouge, en passant par le vert, le jaune, le violet, le rose… Toutes s’harmonisent parfaitement avec ce ton. Le choix dépend essentiellement de l’ambiance que vous souhaitez créer et du style décoratif adopté.

Les caractéristiques du gris clair

Cette couleur est devenue intemporelle et elle est répandue dans nos intérieurs. Elle s’adapte pratiquement à tous les styles et toutes vos envies surtout quand il est choisi dans une tonalité claire. C’est un véritable caméléon qui sait s’adapter à toutes les autres couleurs. Il confère une ambiance enfantine ou très douce quand il est marié aux teintes pastel. Au contact de couleurs foncées, il prend toute sa beauté et son caractère. Il permet d’atténuer l’effet des coloris plus vifs en les adoucissant.

Il peut, suivant les tonalités que vous utilisez à côté, s’avérer très audacieux.  C’est la douceur du gris qui peut nous inciter à nous en servir, que ce soit par touches ou en grands aplats, sur les murs ou sur le sol. Vous n’avez plus ensuite qu’à introduire quelques autres teintes pour obtenir un effet décoratif très intéressant.

Cette nuance reste neutre, mais peut pourtant présenter diverses tonalités. Elle est rassurante puisqu’elle s’harmonise avec tout. Elle remplace avantageusement le blanc qui parfois peut sembler un peu trop froid. Dans ce cas, vous donnez du caractère et de la personnalité à votre pièce ainsi qu’une certaine douceur. Le gris clair peut être légèrement teinté de bleu, de vert ou de rouge.

Le gris clair et les teintes pastel

C’est l’association parfaite pour une décoration tendance, elle apporte de plus, beaucoup de fraîcheur à votre pièce. Que vous optiez pour un jaune pâle, un rose blush, un bleu glacier… Le résultat est toujours parfaitement réussi. C’est une alliance que l’on peut retrouver dans toutes les pièces : la cuisine, la chambre pour une atmosphère invitant au repos, le salon, l’entrée, elle est à l’aise partout où vous avez envie de lui donner de la personnalité.

Vous pouvez également apporter une touche nordique en alliant ces teintes avec du bois clair par exemple. Vous obtiendrez de cette manière un effet très tendre. Si votre gris est légèrement teinté de rose, de bleu ou de vert, vous pouvez ajouter la teinte qui est introduite et une teinte qui va contraster complètement. Par exemple avec un gris bleuté, mettez du bleu à côté et ajoutez quelques petites touches jaunes.

Voici quelques exemples en photos :

Ambiance Douce
© Leroy Merlin
Chambre Bleu Clair Et Grise
© Anna Marselius Interior Design
Rose Blush Et Gris
© Heytens
Gris Clair Et Jaune Pastel
© Blackmachine

À lire aussi : Déco salon gris : 10 idées de décoration moderne

Déco Très Douce
© But

Gris clair et teintes foncées

Le gris clair se marie également aux tons foncés en apportant une certaine profondeur à votre pièce. Il permet également d moderniser l’ensemble dans une pièce traitée au départ avec des teintes : marron, taupe foncé, violet ou rouge grenat.

Il est parfait également avec des coloris très tendance comme les différentes tonalités de bleu : paon, pétrole, canard… ou de vert : sapin, kaki, olive, bouteille, anglais… Il va apporter une touche lumineuse et ainsi illuminer votre pièce. Vous y ajoutez quelques éléments dorés, en laiton doré ou cuivre pour conférer un surcroit d’élégance et de chic à la pièce. Il peut également s’agir de gris plus foncé et même de noir pour un univers ultra contemporain.

Quelques photos pour vous donner de l’inspiration…

Vert Foncé Et Gris Clair
© Desisng Files
Bleu Vert Et Gris Clair
© Maisons Du Monde
Bleu Foncé Et Gris Clair
© Lydie Pineau Kiosque Déco
Gris Clair, Gris Foncé Et Noir
© Golgestor.com© Golgestor.com

À lire également : Chambre grise : idées et conseils de déco

Gris clair et teintes vives

Les teintes vives réveillent le gris et le gris clair équilibre le tout, c’est donc un ensemble très harmonieux qui peut avoir sa place dans toutes les pièces de la cuisine au salon. Pour donner du pep’s et du dynamisme à votre espace, n’hésitez pas à disposer des tons comme le turquoise, le jaune vif, le rose fuchsia, etc. par touches de préférence ou sur un tapis, un mur ou du carrelage.

A lire aussi : Quelle couleur de rideaux pour un salon gris ?

Quelques exemples qui illustrent ce mariage très équilibré et harmonieux

Salon Jaune Vif Et Gris Clair
© Astral
Ambiance Acidulée
© Dulux Valentine

À lire aussi : Cuisine grise : notre sélection des plus belles cuisines

Prune Et Gris Clair
© Dcasa.org
Touches Couleurs Vives
© Joe Fletcher Photography
Notes Couleurs Toniques
© Mark Bolton

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.