Rouge : avec quelles couleurs l’associer en décoration ?

Couleur Rouge
Le rouge est une couleur aussi passionnante qu’elle est passionnée. Ce classique de la déco doit être manié avec précaution pour en apprécier toute la splendeur. S’il n’est pas tempéré, il peut vite lasser. Il réchauffe l’atmosphère et il est aussi luxueux que chic ! Dynamique, ce n’est pas une teinte facile à apporter dans les pièces. Il est préférable de la disposer en petites notes et de veiller à ce qu’elle soit parfaitement en harmonie avec les autres tons.

Le rouge : une teinte intemporelle, mais délicate à employer

Couleur Rouge
© Red Edition

La première chose à connaitre du rouge, c’est son côté agressif, méga dynamique et stimulant. De ce fait certaines tonalités sont à réserver exclusivement aux pièces de vie et à éviter dans la chambre ou la salle de bain. Mais rassurez-vous, si vous êtes vraiment fan de ce coloris et que vous voulez en coller partout, il vous suffit de faire attention.

Les mariages rouge/blanc, rouge/noir et même des trois coloris sont totalement has been, en plus d’avoir été vus et revus et donc sans trop d’intérêt aujourd’hui. Le rouge s’harmonise bien à des matériaux comme le béton ciré ou le bois et à des teintes comme le rose, le kaki ou le bleu paon. Ces alliances donnent tout de suite un côté plus raffiné et plus contemporain à votre intérieur.

L’idéal est de mettre le rouge uniquement sur une pièce phare. Surtout, bannissez complètement l’idée du total look rouge, l'espace de vie orné entièrement de rouge appartient au passé et de plus… c’est un véritable carnage côté déco. Pour ne pas commettre d’impair, le plus simple est de sélectionner une seule pièce rouge qui règne alors en maître sur votre espace. Misez sur l’originalité et l’effet de surprise avec une baignoire rouge ou un canapé design rouge. Attention toutefois, le rouge sublimera votre équipement ou meuble, et en retour, il sera mis en valeur par ce même objet, il faut donc bien le choisir. Placez-la au bon endroit, elle ne doit pas faire l’ombre au reste de votre déco.

 Baignoire Rouge
© Au Fil Des Couleurs

Mixer les différentes tonalités de rouge est également une bonne option. Faites-le sur des petits accessoires, les coussins par exemple. Coquelicot, grenat, vermillon, bordeaux, rouille, marsala, les nuances sont nombreuses. Les tons intermédiaires s’harmonisent plus facilement avec d’autres teintes, ne les négligez pas ! On aime les rouges, plein de délicatesse, un peu passés, pastel, vieillis et ils se prêtent très bien au camaïeu.

 Camaieu De Rouge
© H Et M

Quand le rouge joue avec les matériaux le résultat est souvent bluffant. Comme de nombreuses couleurs, le rouge s’exprime parfaitement au travers de différents matériaux comme la brique, la laine, le tadelakt, le lin, les carreaux de ciment, pour leur touche très stylée…

Sur la photo ci-dessous, les briques apportent un aspect industriel à la cuisine. Vous pouvez également poser cette couleur sur un parquet, dans une tonalité très délicate pour conférer de la personnalité et du caractère à votre chez vous. Dans ce cas elle s’harmonise pour l’adoucir avec un tapis en laine beige par exemple.

Cuisine Indus
© Leroy Merlin

Les harmonies de couleurs avec le rouge

Le rouge et le lin, le beige ou le blanc

Salon Rouge Et Blanc
© istock

En raison de la puissance de ce coloris, le marier avec du blanc, du lin ou du beige, permet de calmer le jeu et d’apporter de la douceur. Il se décline dans différents styles déco, même si la première ambiance qui vient à l’esprit, quand on parle de ce mariage, c’est la déco ethnique. Posez le blanc et les autres teintes naturelles et neutres sur les murs ou les grands aplats et ajoutez ensuite le rouge par petites notes. Vous pouvez également éclairer un mur rouge assez vif ou profond grâce à un lit ou un canapé recouvert de lin.

Le rouge et le bleu : une association dynamique

Rouge Et Bleu
© istock

Si cette association peut paraître un peu démodée, dépassée et classique, il n’en est rien en fait ! Et si vous aimez la couleur, forcément ce mariage saura vous séduire. Pour dynamiser un espace, misez sur un rouge un peu vif et optez soit pour un bleu profond, mais lumineux, soit sur un bleu clair. Sur un mur bleu, un beau fauteuil ou un canapé rouge se détachera parfaitement et sera mis en valeur. Votre pièce respire tout de suite la bonne humeur et la gaieté.

Déco Rouge Et Bleu
© Little Greene

Le rouge et le vert : pour un intérieur cocooning

Rouge Et Vert Profond
© istock

Le rouge et le vert est une association qui peut sembler un peu osée et pourtant, vous ne la regretterez pas. Évidemment comme toujours avec le rouge, il faut rester subtil et bien doser les deux teintes. Misez de préférence sur le vert sur un mur et déclinez le rouge sur un meuble ou des petits accessoires. Privilégiez un rouge légèrement éteint, patiné plutôt qu’un rouge vif si vous voulez créer une harmonie douce. Les tonalités de vert et de rouge sombres sont idéales pour l’aspect très cocooning. Avec un vert plus clair, vous optez pour la fraicheur, il sera alors accompagné par un rouge un peu vif. Côté meuble, l’inspiration nordique est très intéressante, mais vous pouvez aussi choisir un bois assez sombre ou même des meubles en matières naturelles.

Vert Tendre Et Rouge
© istock

Le rouge et le gris : pour un univers urbain

Rouge Et Gris
© istock

Le rouge réveille les coloris neutres comme le gris béton, le gris clair ou même le gris anthracite. Toutes les nuances de rouge conviennent à ce mariage qui de toute façon restera harmonieux. En apportant une petite note bleu gris ou rose, la douceur sera bien présente et viendra atténuer l’agressivité d’un rouge un peu trop vif. Évidemment cette alliance matche parfaitement avec le style industriel, mais pas seulement ! Pour donner plus de modernité, ajoutez quelques meubles d’un noir profond aux lignes très structurées et très épurées.

Zoom sur quelques autres associations possibles

Canapé Bleu Nuit
© La Redoute Interieurs

Un bleu nuit avec un rouge presque bordeaux et tout de suite votre ambiance devient chic et élégante !

Gris Et Rouge
© Muuto

Quelques petites touches d’un bleu bien marqué se marient avec ce canapé rouge profond au design très contemporain.

Touche Rouge
© Norman Copenhagen

Sur ce bleu profond, les touches de rouge sont d’une teinte un peu passée et très sombre, le bois et les matières naturelles adoucissent l’ensemble.

Bleu Clair Et Rouge
© Maisons Du Monde

Le bleu clair accompagne volontiers le rouge pour lui apporter de la fraicheur, d’autant plus vrai quand le blanc reste présent.

Salle De Bain Verte Et Rouge
© Aubade

Des éléments rouges dans cette salle de bain, mais pas choisi au hasard, ils rythment le mur d’un vert sombre et apportent du dynamisme avec beaucoup de subtilité et de raffinement.

Note Rouge
© istock

Dans cette chambre, le rouge est dispersé avec parcimonie, ce qui ne l‘empêche pas de rester apaisante et très douce grâce aux aplats roses très présents.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.