La couleur terre de sienne s’inscrit parfaitement dans les nouvelles tendances déco tournées vers la nature et les matériaux bruts. D’une teinte jaune brun, elle est souvent obtenue par pigmentation naturelle. La palette est très étendue et elle englobe toutes les nuances de la terre. C’est une couleur chaude et ensoleillée qui trouve facilement sa place dans la décoration intérieure.
La couleur terre de sienne : qu’est-ce que c’est ?
L’aspect naturel de cette couleur provient essentiellement du mélange de marron et d’ocre rougeâtre qui la composent. Elle est de la même lignée que toutes les teintes terreuses comme l’ocre ou le terracotta. On y retrouve le résultat très chaleureux et la note ensoleillée. En fait, elle est directement issue du pigment minéral du même nom qui se retrouve dans certaines régions du globe. À l’ombre du terracotta qui est une couleur phare de nos décos depuis 2017, on devrait voir apparaître également ce coloris qui n’est autre qu‘une tonalité plus douce et rosée.
À lire aussi : La couleur ocre orangé en décoration
À lire Transformez votre mur en œuvre d’art avec Izoa
Une couleur qui s’adapte à différents styles
Une couleur inspirée de la Toscane ensoleillée :
Cette couleur évoque la richesse et la diversité des tons chauds que l’on peut retrouver dans la campagne du sud de l’Italie. C’est le cas de toutes ces teintes : terre de sienne brûlée, marron profond, terre cuite rougeâtre, noir charbon, ocre doré, vert olive. Elles évoquent l’été, la chaleur et le soleil. Vous pouvez mettre du terre de sienne dans une variante un peu plus pep’s pour obtenir un style résolument méditerranéen. Si vous aimez les intérieurs présentant une certaine authenticité, optez pour un enduit décoratif de couleur terre de sienne tirant sur l’ocre rouge. Vous donnez ainsi beaucoup de profondeur à la pièce ainsi qu’une petite note luxueuse. Si vous préférez rester subtil, le terre de sienne ornera vos fauteuils, vos coussins, votre canapé… en restant plus discret. Le tout s’harmonise parfaitement au fer forgé ou au mobilier en bois foncé.
Un souffle venu du sud-ouest américain :
Dans ce style, vous pouvez créer une très belle alliance avec le bleu turquoise, le vert ainsi que le terre de sienne brûlé. Pour compléter cette belle alliance, il est possible d’ajouter des tons naturels ou noirs avec quelques touches de rose ou d’un jaune plein d’éclat. C’est une ambiance très conviviale et qui reste dans la tendance ethnique chic, convenant parfaitement aux tons terreux. Objets déco ou tissus l’adoptent sans problème pour rester dans la discrétion élégante et chic. La décoration murale ethnique permet également d’introduire ce coloris tout comme un tapis aux motifs indiens par exemple qui sera du plus bel effet sur un parquet ou des tomettes. Si vous voulez accentuer le charme rustique, n’hésitez pas à opter pour des tableaux, des objets d’art ou des trophées de chasse par exemple.
Terre de sienne : ode à l’Afrique
Le style africain appelle tout de suite quelques petites touches de couleur terre de sienne. Celle-ci s’harmonise parfaitement aux matières naturelles comme le rotin, le bambou, le cuir foncé ainsi que les meubles en ébène, teinte très profonde. Le look authentique et chic qui s’en dégage est très surprenant. En effet, l’atmosphère est propice à l’évasion, mais elle reste malgré tout très douce. N’hésitez pas à marier le coloris terre de sienne avec des nuances de marron et d’ocre pour un joli camaïeu naturel.
Esprit lodge avec la couleur terre de sienne
N’hésitez pas à craquer pour l’ambiance chaleureuse et conviviale des lodges, des cabanes ou des chalets modernes avec cette teinte. Dans ce type d’atmosphère, vous associez au terre de sienne un bleu ciel, une tonalité de brun, le rouge flamboyant, le vert forêt, ou encore le noir charbonneux. Vous pouvez également introduire cet ocre tirant sur le rouge sur le linge de maison comme le linge de lit, les coussins, les plaids, les rideaux, une nappe ou un tapis. Ils apportent le côté très intimiste nécessaire.
À lire Comment adapter votre projet immobilier en fonction de votre capacité d’emprunt estimée ?
Dans une ambiance épurée et contemporaine
Le coloris terre de sienne a également sa pièce dans un esprit contemporain, design et minimaliste. Il réchauffe alors l’ambiance, donne de la profondeur à l’espace et peut même combler un vide quand les volumes sont très importants. Vous pouvez jouer sur la manière de l’apporter, sur les différentes tonalités et sur l’association avec les autres teintes. Sachez également qu’il peut facilement intégrer un intérieur plus classique en lui apportant un zeste de charme supplémentaire.
À lire également : Rose poudré en déco : les meilleures associations de couleurs
Quelques images pour l’inspiration…
Une ambiance nature grâce au mix entre plantes et matières naturelles avec un terre de sienne très lumineux.
Le terre de sienne et le gris clair : une alliance qui fonctionne parfaitement dans cette chambre.
À lire Isolation des combles perdus de votre habitation : quelles solutions choisir ?
Ce joli ton terre de sienne de la collection Space of life de Dunn-Edwards est sublimé par les touches d’un blanc éclatant qui l’entourent.
Le linge de lit terre de sienne réchauffe la pièce et apporte une certaine douceur à cette pièce.
Cavern Clay était la teinte phare de la société Sherwin-Williams dans le courant de l’année 2019.
Ce ton orangé est chaleureux et il confère à la pièce un aspect très convivial.
À lire 10 ans de beau avec La Redoute Intérieurs
Une ambiance très douce pour un terre de sienne adouci par une petite note rosée.
À lire aussi :
- La couleur bistre en décoration
- Avec quelles couleurs associer le jaune moutarde en déco ?
- Utiliser la couleur fauve en décoration