Brun : avec quelles couleurs l’associer en décoration ?

Couleur Brun Déco
Le brun s’invite facilement dans nos intérieurs, car son premier atout tient à ses différentes tonalités très variées, des plus enveloppantes et rassurantes aux plus claires et lumineuses. Il est très facile de marier cette teinte avec de nombreux autres coloris. On aime le rappel à la nature et en particulier à la terre qui en fait une couleur intemporelle. Elle s’utilise dans toutes les pièces de la maison et dans les ambiances les plus surprenantes.

Le brun : une couleur élégante et raffinée

Brun Foncé
© Ferm Living
Ambiance Marron Glacé
© Bloomingville

Cette teinte moderne, conviviale se décline dans de nombreuses tonalités qui permettent d’apporter beaucoup de caractère et une petite note très élégante à toutes les pièces de la maison. Le brun est une teinte très riche qui présente différentes variantes très séduisantes : le beige, le caramel, l’ocre, certaines tonalités de taupe… C’est ce qui le rend si attrayant dans la déco !

Ce coloris présent dans notre environnement naturel s’harmonise notamment avec les différentes teintes vertes, le mobilier en bois, les matériaux naturels tels que l’osier et le rotin. Ces harmonies conviennent tout particulièrement aux ambiances zen et reposantes, mais également exotiques et bohèmes chic. Le savez-vous ? En Feng Shui, le brun est la couleur de la stabilité, de l’enracinement, de la stabilité, de la sagesse et de la robustesse. C’est pour cette raison que le brun est conseillé pour une ambiance calme et reposante.

À lire également : 11 couleurs Feng shui

Le brun : comment l’utiliser ?

Brun Et Teintes Naturelles
© Tollens

Si le brun est une couleur chaude et naturelle, dans certaines tonalités, elle est un peu sombre et doit être utilisée avec parcimonie. Dans les grands espaces, ce n’est pas un problème, et elle peut facilement être disposée même dans les tons sombres sur un pan de mur pour apporter le côté cocooning à votre salon ou au coin repas. Dans les petites pièces, on privilégie les tonalités plus claires qui jouent volontiers avec la lumière. Un ou deux murs seront peints, mais vous avez une autre option, disposer cette teinte par petites notes sur certains meubles, sur des accessoires ou des objets déco. Vous évitez ainsi d’étouffer votre intérieur. L’impression d’oppression dans les tonalités marron foncé est bien réelle. Si vous optez pour un total look, il faut rester très prudent et ajoutez des teintes qui éclaircissent et illuminent le tout.

À lire aussi : Les couleurs tendance en décoration pour 2021

Avec quelles teintes marier le brun ?

Le brun et le bleu :

Brun Et Bleu
© Little Greene

Apporter de la fraîcheur au marron est tout à fait possible, si vous ajoutez une petite touche de bleu. Ce mariage est très élégant et très raffiné. Ces deux teintes que tout oppose, le brun étant chaud, tandis que le bleu est une couleur froide, se mêlent dans une douce harmonie, sans que l’une prenne le pas sur l’autre. Ce bel équilibre reste une question de dosage et de choix des tonalités. L’exemple avec ce marron foncé et ce bleu pâle illustre parfaitement ce propos. Ces deux teintes minérales s’illuminent et soulignent joliment votre espace. Élégance, raffinement et harmonie qualifient ce mélange.

Le brun et le blanc :

Entrée Brun Soutenu
© Farrow And Ball

Dans une entrée, vous pouvez parfaitement si vous êtes fan de cette couleur, en habiller les murs. Il faut le choisir dans des tons un peu originaux, tirant vers le chocolat par exemple. Pour éviter la sensation d’étouffement, peignez vos plinthes dans un blanc éclatant. Cette couleur marron est plus originale qu’un beige ou un blanc, elle donne du caractère et de la personnalité à la pièce, elle est également moins lassante.

Brun, doré et noir

Ambiance Bohème Chic
© La Redoute Intérieurs

Le brun est très présent ici dans diverses tonalités, il est marié avec beaucoup de beige et ponctué de quelques touches dorées et noires. On note également la présence de nombreux matériaux naturels qui apportent une ambiance chaleureuse, bohème, mais chic.

Le brun et le noir :

Brun Et Noir
© Am.pm

Le noir et le brun contrairement aux idées reçues, s’harmonisent parfaitement. Ces deux teintes élégantes et profondes sont parfaites dans cet esprit factory, elles sont relevées par les tons rouges sur les briques. La pièce a beaucoup de caractère et de personnalité !

Le brun et le vert :

Cuisine Brun Et Vert
© Farrow And Ball

La profondeur de ce marron lui confère toute sa modernité, le marbre accentue encore cette impression, en ajoutant de la noblesse à cette cuisine contemporaine et design. On adore son apparente simplicité derrière laquelle se cache une élégance parfaite. Les touches de vert et turquoise relèvent le tout et apportent un peu de fraîcheur à cette pièce très conviviale. Le fait de mixer le côté épuré du marbre à la chaleur que dégage ce marron très chaud ajoute un charme indéfinissable à cette superbe cuisine.

Brun et rose :

Brun Et Rose
© Dulux Valentine

Dans ce salon très chic, le marron clair et chaud est réveillé par du rose dans différentes tonalités. L’ensemble est chic et élégant, tandis que l’ambiance est très contemporaine.

Le brun, le taupe, le beige

Chambre reposante
© Dulux Valentine

Un joli camaïeu de marron, de beige et de taupe apporte l’aspect très cocooning à cette jolie chambre. Les nuances naturelles du linge de lit en lin se marient parfaitement au brun. Le taupe et le brun franc forment un ensemble élégant. Cette chambre présente une ambiance douce, apaisante et chic.

À lire également : La chambre couleur taupe en déco

Le brun foncé et l’orange

Touche Orange
© Little Greene

Si vous pensez que le brun est austère et trop sombre, détrompez-vous, lorsqu’elles sont bien utilisées, les tonalités brunes sont au contraire très élégantes. Marron foncé, taupe, irisé sur le papier peint, le tout mélangé avec un orange très tonique donne un résultat très séduisant. Les couleurs vives le relèvent et donne du pep’s à la pièce tout de suite.

Brun et jaune

Lumineux Avec Le Jaune
© istock

Le jaune est merveilleux quand il s’agit d’illuminer le brun qui est une teinte qui peut vite paraitre terne. D’ailleurs pour l’éviter, il est préférable de l’adopter sur des matériaux structurés qui lui donnent beaucoup de présence et de relief. Dans cette cuisine, le jaune apporte véritablement un rayon de soleil et un aspect hyper chaleureux.

Le brun et le blanc pour deux ambiances très différentes :

Ambiance Contemporaine Blanc Et Brun
© istock

Une très belle ambiance, contemporaine et design, déclinée en marron et en blanc. Le blanc est présent sur différents matériaux et devient ainsi plus chaleureux, c’est le cas sur le tapis, le canapé et les coussins qui l’habillent. Le marron est très travaillé sur les murs, et le marbre apporte une belle lumière à cet ensemble souligné de noir.

Ambiance Exotique Brun Et Blanc
© istock

Le marron et le blanc proposent une tout autre version décorative avec l’ajout de matières naturelles, des formes douces et arrondies. Ce salon oscille entre modernité et une pointe d’exotisme qui lui va parfaitement bien et qui le réchauffe. Cette atmosphère, nature et cosy, est très séduisante et invite aux confidences.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.