Les couleurs tendance en décoration pour 2021

Couleurs Tendance 2021
Poursuivant son ascension, et le confinement n’y est pas pour rien, ce sont, cette année, le slow life et l’artisanat qui influencent les couleurs de la saison automne hiver. Si la tendance la plus forte et la plus remarquée de cette saison est le vert, on retrouve également beaucoup d’influences, inspirées de la nature. Chez Pantone, les couleurs se veulent résolument optimistes et gaies, par opposition au ciel obscur de ces derniers temps. Zoom sur les couleurs de l’année 2021 !

La très attendue et riche palette de couleurs Pantone pour 2021

Couleurs 2021
© Pantone

Pantone est la référence en matière de couleurs dans la décoration. Les éditeurs et designers puisent leur inspiration dans la Fashion Week de New York et de Londres pour mettre au point leur collection à venir. On peut d’ores et déjà vous révéler quelques teintes phares de celle-ci même si nous ne connaissons pas encore celle qui sera décernée : LA couleur de l’année, malgré le fait qu’Aqua semble se distinguer. Un joli bleu profond et lumineux qui selon certains designers pourraient monter sur le podium en 2021.

On devrait retrouver des teintes ensoleillées, dont un jaune tirant sur le doré, optimiste et gai, mais également profond et très présent, à manier par touche sur des petites surfaces ou en total look dans une entrée par exemple. On aime son côté un peu précieux et le fait qu’il rappelle une certaine tonalité de l’orange.

Toujours dans le jaune, on retrouve un jaune plus tonique, plus jaune, créant une atmosphère conviviale, enjouée, dynamique, comme peut l’être la promesse d’une belle journée ensoleillée.

Le bleu céruléen fait également partie des tendances qui se dessinent, évoquant un ciel serein et cristallin, il reste léger et facile à adopter dans la salle de bain ou la cuisine.

Un autre bleu est également présent : le French Blue, plus franc, mais très riche qui, aux yeux des éditeurs de la marque, est censé évoquer Paris au printemps.

On ne peut parler de cette collection sans évoquer les autres teintes dans lesquelles se cache peut-être la star de cette année. Le Green Ash, une vert mentholé est un coloris calme, frais qui apaise. Il fera son apparition dans la collection du printemps 2021. N’oublions pas non plus Burnt Coral, un corail brûlé comme son nom l’indique qui apporte la touche accueillante et chaleureuse à votre intérieur. Pour une touche florale, vivifiante, légère et ravissante, la couleur sorbet framboise est gourmande et apporte la petite note unique et originale indispensable.

L’Urban Bronze est la couleur de l’année 2021 chez Sherwin Williams Sue Wadden

L’Urban Brown est une couleur terreuse qui reste parfaitement dans la ligne de cette année à venir. Considérée comme un repère au milieu d’un monde pris dans une zone de turbulence, elle s’est imposée aux designers et éditeurs de la marque comme « The colour of the year ».

Elle est parfaite pour sublimer un mur de la pièce et un élément architectural et lui donner de la profondeur. Elle se marie parfaitement avec des meubles aux tons plus foncés, nouvelle tendance de l’année 2021, ainsi qu’avec les nuances métalliques et argentées.

Le Brave Ground : couleur de l’année 2021 chez Dulux

Brave Ground
© Dulux

La couleur 2021 chez Dulux sera également dans la tendance « retour aux sources » qui se dessine de façon certaine dans la déco, c’est le « Brave Ground » ou terre d’argile. Derrière ce nom se cache un marron très clair, très doux, presque velouté, contenant quelques nuances de gris. Rien de tel pour un environnement serein et apaisant.

C’est une teinte qui correspond parfaitement aux envies du moment : aller à l’essentiel, puiser notre force dans la nature qui a très largement inspirée les décorateurs après cette période étrange de confinement. Cette couleur chaude, nature et neutre est à la fois stimulante et équilibrée. Elle se marie parfaitement à la palette Dulux que nous connaissons déjà comme le miel, le bleu, le brique et certaines tonalités de rose.

Designers, éditeurs et architectes avaient pour objectif d’apporter de la sérénité à nos intérieurs et c’est plutôt réussi !

Dans un salon, une chambre ou votre nouveau bureau consacré au travail à distance, il vous enveloppe d’un cocon de douceur pour envisager l’avenir plus sereinement.

Les tons foncés ont la cote !

Vert
© Little Greene

Vincent Vallée de Little Greene nous l’affirme, les teintes pastels ne font plus l’unanimité, si vous recherchez du calme et de la neutralité, ce sont plutôt les gris clair, chaleureux et doux qui emportent la mise. Ils tendent même à remplacer le blanc que l’on retrouve traditionnellement sur les murs.

Les tons foncés offrent un vrai parti-pris et de la personnalité et sont vraiment dans l’air du temps. On préfère donner du caractère à nos pièces plutôt que de rester hésitant en employant la gamme des pastels. Vert forêt, jaune foncé, rouge sombre… Il faut que l’effet soit esthétique et parle de nous, le choix reste donc très personnel.

Le bleu est toujours très présent

Bleu Intense
© Little Greene

Cette couleur intemporelle est toujours bien installée. Chez Little Greene, un bleu nuit remasterisé est né, il est plus soutenu, plus intense et plus lumineux. Il se fait une place dans la chambre, le salon, l’entrée ou des meubles de cuisine. Il est cosy et très agréable à vivre au quotidien. Il s’associe aux matières élégantes comme le cuir, le velours, le bronze, le laiton doré, pour un résultat spectaculaire.

Le noir, toujours là, mais en petites touches

Touches Noires Sur Textile
© Alinea

Le noir est toujours là bien entendu, mais il se fait plus léger, plus aérien. S’il reste présent dans les tendances couleurs 2021, il se fait plus discret, plus subtil. On le retrouve sur le linge de maison, sur les coussins en coton épais, sur des vases en céramique, sous forme de ligne, de dessin avec des traits fins. S’imprimant lui aussi dans l’esprit artisanal du moment, c’est un noir pas vraiment noir avec lequel les créateurs s’amusent dans des créations parfois surprenantes et figuratives, ou même de manière plus classique. D’ailleurs le Face Line Art est une bonne représentation de la manière dont le noir s’impose en déco, sur des vases, des tableaux… Il consiste à dessiner des visages figuratifs.

Le terracotta oui, mais dans de nouvelles tonalités

Le spectre des tonalités chaudes règne en maitre sur la palette décorative 2021. Le terme terracotta est tout de même dépassé aujourd’hui. On retrouve cette tonalité, plus dans des nude, avec des nuances plus prononcées. Pour être plus précis, on retrouve une référence aux matières comme l’argile, les briques, des tuiles, mais dans des tons plus clairs.

Ces couleurs présentes depuis déjà quelques années évoluent et se transforment au gré des collections. Les coloris évoluent et changent au fil des saisons pour se perfectionner.

Le jaune paille : pour faire entrer le soleil en douceur !

Jaune Paille
© Ferm Living

S’évader dans les champs ou la nature, c’est un rêve qui s’est concrétisé avec ces derniers mois, troubles et inconnus jusque-là. L’obligation de la reconnexion au local, à la terre, au réel se fait également sentir dans les teintes qui feront la déco de demain. C’est tout naturellement que le jaune paille s‘impose, plus naturel, il est également doux et serein. Il vient souligner de façon charmante les meubles imposants comme les objets décoratifs. Il fait partie incontestablement des teintes calquées sur l’environnement naturel.

Le vert : l’incontournable de cette saison !

Vert Kaki
© Ikea

Le vert est incontestablement la star de cette saison automnale et hivernale. Cette couleur riche aux multiples facettes correspond parfaitement au besoin de se reconnecter à la nature. Ce n’est donc pas très étonnant qu’elle se trouve en haut du podium.

On la retrouve dans toutes ses tonalités : vert forêt, vert sauge, vert menthe, vert amande, vert d’eau… C’est la couleur de prédilection des amoureux de la déco !

S’il est encore un peu tôt pour savoir quelle sera la teinte de l’année dans les collections, une chose est sûre, vous pouvez miser sur le vert kaki dans ses différentes tonalités, des plus claires aux plus foncées. D’ailleurs elle s’impose déjà dans les collections de mobilier, sur le linge de lit et de maison, sur le papier peint et sur les murs. Ces prémices augurent de beaux jours pour cette teinte qui devrait s’afficher fièrement en 2021.

Douce et printanière, dans une nuance claire, le vert kaki est chaud et apaisant dans des tonalités plus sombres.

Il se marie avec des couleurs fortes comme le jaune, mais également avec des teintes plus neutres et sobres comme le gris. Le bois lui va très bien également, ainsi que le blanc, et son élégance et sa douceur rehaussent tous les styles décoratifs et toutes les pièces.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.