16 idées déco pour cet hiver

Tendance Déco Hiver
À quoi ressemblera votre intérieur cet hiver ? Décryptage des tendances qui vont peu à peu envahir les magazines et boutiques déco ! À adopter ou pas en fonction de vos goûts et de vos envies du moment. Entre retour à la nature et minimalisme, cette année sera marquée par l’artisanat, les matières et teintes proches de l’environnement naturel, les imprimés floraux, les formes organiques, le cannage, la céramique, la laine bouclée… Petit tour d’horizon sur ce qui change et apporte une nouveau look à votre maison !

Les grandes tendances de l’hiver 2020 et 2021

Tendance Hiver
© Bloomingville
Courbes Et Velours
© Bloomingville

Sans trop s’avancer, on sait déjà que certaines nouvelles grandes lignes se profilent, tandis que d’autres s’installent définitivement alors qu’elles étaient apparues déjà de façon assez timide. La déco s’inspire souvent de l’ambiance régnant dans notre monde et des grands évènements qui le bouleversent, C’est encore le cas cette fois avec la pandémie et toutes ses conséquences.

La seconde main est certainement le courant majeur qui en ressort. De plus en plus, on parcourt les sites de vente entre particuliers, les brocantes pour ne pas forcément investir dans du neuf. La Covid 19 a obligé à freiner ses activités, à changer son mode de vie, à ralentir… La seconde main et l’artisanat ont pris le pas sur la frénésie de l’achat compulsif, cette prise de conscience et ces désirs semblent vouloir s’installer durablement. La décoration s’en est inspirée en se faisant cosy, épurée, comme une invitation au bien-être et à l’apaisement.

Le velours qui était déjà entré sur la pointe des pieds s’impose, la laine bouclée est également très présente, elle réchauffe notre maison, mais attention, sans pour autant oublier le style. Les formes arrondies, déjà bien là, se développent, elles enveloppent de douceur la saison froide. Les matières respectueuses de l’environnement se multiplient aussi bien dans les collections d’objets, de linge de maison que de mobilier. Le minéral prend le pouvoir. Vous l’avez saisi, la maison devient un petit nid douillet où vous passez du temps à vous chouchouter, à partager en famille et à vous recentrer sur les valeurs importantes.

Le home office est également ce qui a certainement changé le plus le cours de nos vies durant ces derniers mois. Il se fait cocon avec des accessoires ronds et fonctionnels, des matières douces comme des plaids en laine, un trolley à roulettes, de jolies boites fleuries, une lampe design…Il faut tirer des avantages du fait de télétravailler.

Des fleurs et toujours des fleurs

Fleurs à Profusion
© La Redoute Interieurs

On le sait la déco se met au vert suivant ainsi le mouvement de la société. En 2021, l’imprimé floral et les motifs botaniques seront partout ou ne seront pas. Cette tendance colle également avec le retour à nos racines, c’est un vrai clin d’œil à votre mamie préférée. Sur la vaisselle, les coussins, le tapis, le papier peint, le linge de lit, et même sur la vaisselle, il envahit nos espaces d’une note printanière.

La laine bouclée pour l’aspect cosy

Laine Bouclée
© Am.pm
Made
© Made

Bien souvent, mode et déco sont étroitement liées, et c’est encore le cas ici, avec l’arrivée de la laine bouclée qui auparavant avait réchauffé notre garde-robe. C’est une matière qui n’est pas sans évoquer les peaux de mouton que l’on a beaucoup vu en 2020. Rassurante, sensuelle, cosy et duveteuse, elle sublime le mobilier dans lequel on a qu’une envie : se lover confortablement. Elle recouvre les fauteuils, les banquettes, les canapés en proposant un savant compromis entre sophistication, quand elle est immaculée, et confort extrême.

Le minimalisme au travers du face line Art

Face Line Art
© H Et M
Face Line Art
© Desenio

La décoration visage vous l’avez découverte en 2020, en 2021, elle s’affirme à travers le Face Line Art, dans une version plus minimaliste. De simples traits très simples stylisent les visages. C’est une tendance que vous retrouverez partout : sur des vases, des coussins, de la vaisselle ou des affiches. Faciles à disposer dans n’importe quel esprit déco, on adore cette nouvelle tendance qui donne de la personnalité à la maison.

Des formes sculpturales et organiques

Bout De Canapé
© Hk Living
Am.pm
© Am.pm

Les formes sculpturales seront les stars de l’hiver. Les âmes d’artistes seront forcément conquises par ces sculptures qui relèvent plus de l’œuvre d’art que de l’objet utile. C’est également la tendance parfaite pour apporter la touche design et contemporaine dans nos intérieurs.

Les jolies formes organiques

Canapé Organique
© Ferm Living

Les formes organiques s’emparent du pouvoir dans le design d’aujourd’hui ! Les lignes arrondies, douces, enveloppantes sont bel et bien présentes. À l’image de ce canapé évoquant les galets, elles savent se faire remarquer et inspirer les designers. Si le confort est toujours plus d’actualité, le style n’est pas sacrifié pour autant. Les tons renvoient le plus souvent à la nature avec de jolis bleus, des verts, du gris, du beige ou de l’écru.

Les formes irrégulières : code renvoyant à l’artisanat

 Artisanat
© Smallable

Autre tendance de cette année : l’artisanat souligne la tendance Arty. L’objectif : sortir de la production standardisée, donner un sens aux objets, en remettant en avant l’imperfection et l’irrégularité, mais en leur apportant un look résolument branché !  Les matériaux bruts sont très présents comme les fibres naturelles tressées, le métal, la pierre, le travertin, le bois, la céramique. Les objets peuvent être imparfaits, irréguliers et même, ils doivent l’être pour que le charme opère ! L’atout de cette nouvelle tendance, elle se glisse dans tous les styles.

Le velours s’accroche toujours et s’affirme

Le Velours
© Made

Le velours, aussi beau à notre regard que doux sous nos mains, chic et cocooning, ne risque pas de s’effacer cette année. Idéal pour réchauffer l’ambiance hivernale, cette matière chatoyante orne fauteuils et canapés avec succès. C’est toujours la pièce phare de notre déco, et si vous la préférez en petite touche, le pouf est l’idée parfaite. Et si vous voulez aller plus loin dans cette tendance, misez sur le velours côtelé... cette variante est tout aussi stylée.  Coussins ou canapé se sont déjà emparés de cette tendance.

À lire également : Créer un salon cocooning : 10 idées pour créer un salon cosy et chaleureux

La céramique sous toutes ses formes

Céramique
© H Et M

La céramique, on la retrouve dans la tendance Slow life et cet hiver, elle sera bien installée. S’inscrivant parfaitement dans le besoin d’authenticité, elle a plus que jamais sa place chez vous. L’atout premier de ces pièces artisanales c’est leur irrégularité qui leur donne tout leur charme. Pots, pichets, vases, vaisselle, la céramique, on la voit partout.

Les matières naturelles… for ever

 Matières Naturelles
© Maison Du Monde

Ce n’est pas encore en 2021 que les matières naturelles vont disparaître, bien au contraire. Parfaitement dans l’air du temps et du retour aux sources, elles ne se cantonnent plus aux styles bohèmes chics et exotiques. Rotin, cannage, osier, jonc… permettent à la déco de s’intégrer dans une démarche environnementale. Les designs plus modernes et contemporains s’affichent avec bonheur pour des ambiances à la fois élégantes et naturelles. Les lignes des fauteuils en rotin change pour emprunter au minimalisme et à l’épuré, les tapis en fibres végétales, les paniers en osier… trouvent leur place dans tous les esprits décoratifs en apportant et apaisement.

Home office… une nécessité

Bureau Confort
© Muy Mucho

Sans surprise importante, le bureau prend de l’importance, dans la déco 2021. Cet aménagement ne sacrifiera pas à la déco puisque rares sont ceux qui peuvent consacrer une pièce complète au travail. Il sera fonctionnel, il favorisera la concentration et la créativité. Le télétravail semblant perdurer et concerner de plus en plus de personnes, les designers ont misé sur les accessoires malins pour vous faciliter la vie. Les rangements sont créatifs pour que vous puissiez les switcher afin de vous adapter à tous les besoins. Même les fournitures s’y mettent et ressemblent maintenant à de vrais objets déco.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.