Comment aménager une terrasse d’hiver ?

Aménager Sa Terrasse En Hiver
Il est toujours regrettable de devoir attendre les beaux jours pour utiliser sa terrasse. Nombreux sont ceux qui aimeraient que cet extérieur, un peu triste et morne en hiver, reprenne vie. Grâce à quelques astuces et idées, ce n’est pas impossible.

Une terrasse confortable…même en hiver !

Terrasse D’hiver
© istock
Terrasse Hivernale
© Maisons Du Monde

Pour assurer le confort de votre terrasse et pouvoir admirer le paysage alentours, quatre critères sont essentiels : le chauffage, les textiles et les coussins moelleux, la décoration et la lumière. Ce n’est pas parce que l’hiver s’installe que vous ne pouvez pas profiter de cet extérieur que vous chérissez durant l’été. Cependant, une fois le froid bien installé, il faut se protéger.

Vous allez le voir, vous ne serez pas nostalgiques longtemps des soirées interminables en été autour du barbecue ! Regarder danser les flammes en hiver confortablement lové dans des fauteuils moelleux, c’est possible également quand le soleil fait des caprices et que les températures baissent. Ces moments propices au partage et aux confidences vous aideront à supporter les rigueurs hivernales.

Le brasero et la cheminée pour apprécier l’hiver

 Brasero
© istock

Les cheminées d’extérieur et les braseros sont parfaits pour apporter de la magie aux journées et soirées d’hiver. Ils réchauffent l’atmosphère, mais surtout vous pourrez enfin bénéficier d’une source de chaleur au moment où celle-ci a disparu. Votre terrasse devient alors une pièce à part entière qui vous accueille pour des moments réconfortants.

Ils donnent beaucoup de charme à vos extérieurs en raison d’un design soigné, à l’attrait certain. Et cerise sur le gâteau, certains d’entre eux proposent même un espace de cuisson avec grille de cuisson ou plancha pour prolonger les plaisirs de l’été autour d’instants gourmands. Oubliez la fraîcheur de l’hiver et plongez dans les délices festifs, certes différents, mais plein d’authenticité et de charme également !

Cheminée Outdoor
© Focus

La cheminée outdoor adopte un look très contemporain et dans l’air du temps avec des formes arrondies et une allure aérienne. Elle est non seulement très efficace, mais elle fait partie intégrante de la recherche d’esthétique sur votre terrasse. Elle n’a pas son pareil pour réchauffer les journées d’hiver et vous offre confort et note design. La chaleur douce qui s’en dégage décuple votre bien-être et vous serez vite aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il suffira de bien la positionner pour en profiter pleinement.

Se réunir dehors autour d’un feu, c’est un plaisir authentique ! L’ambiance romantique ou conviviale qui s’en dégage ne dispense pas de s’emmitoufler dans une peau de bête ou un plaid.

Parasol Chauffant Favex
© La Redoute

A l’instar des cafés et restaurants, vous pouvez inviter également le parasol chauffant. Efficace, il n’a peut-être pas le même charme, mais c’est une astuce si jamais le règlement de copropriété vous interdit le brasero ou la cheminée d’intérieur. Le look industriel de celui-ci donne beaucoup de personnalité et de caractère à votre terrasse. Vous trouverez également des modèles plus rétro. Efficace, il vous offre la possibilité de prolonger vos soirées comme en été, jusqu’au bout de la nuit en famille ou avec vos copains. Convivial et confortable, cet accessoire est indispensable, invitez-le sur votre terrasse ou votre balcon !

Imaginez un espace cosy…

Réchauffer L'ambiance
© Ikea

Pour cela, les mots clés sont le moelleux et la chaleur dans le choix des accessoires et des textiles cette fois. Les canapés , les fauteuils, les chaises longues se font douillets, chaleureux et confortables, habillés de plaids, de coussins… Le but est de les isoler du froid pour plus de confort et pour une ambiance agréable. En revanche, ils seront stockés à la maison pour être ressortis quand le temps le permet. On aime leur aspect cocooning, mais également la petite note déco qu’ils apportent facilement. Le tapis au sol est également conseillé pour un décor encore plus accueillant. Sur vos couvertures, coussins et plaids, vous ne frissonnerez plus en dévorant votre livre du moment. Le petit plus ? Les plaids en laine et les fausses fourrures pour s’emmitoufler durant les grands froids !

Et comme l’hiver sans Noël ne serait pas l’hiver, votre terrasse douillette n’échappera pas à la décoration.

Ambiance Cocooning
© istock

La décoration : cosy, douce et enveloppante

Espace Cosy Et Chic
© La Redoute

Ce n’est pas parce que vous avez rentré vos plantes les plus fragiles à l’intérieur que vous devez négliger la déco. Vous pouvez parfaitement apporter une note végétale avec des variétés plus rustiques, vertes ou à fleurs. Faites attention, il faut que celles-ci supportent le climat de votre région. Mettez-les dans des cache-pots design ou colorés pour conjurer la grisaille extérieur. N’hésitez pas à mettre quelques galets colorés, un paillage. Ajoutez quelques meubles, de petites tailles, colorés également qui vont réveiller cet extérieur. Les sculptures sont également les bienvenues pour habiller élégamment ce petit espace. N’hésitez pas à mettre des affiches au murs, des décorations murales, de jolies étagères, bref traitez votre terrasse comme vous le faire avec vos pièces de vie.

À lire également : Protéger les plantes en pot du gel

Couleurs Acidulées
© Leroy Merlin

L’hiver, le temps est triste et on est souvent moins dynamique et moins enjoué, pour y remédier, rien de tel que des couleurs toniques, pleines de gaieté et de pep’s. Parce que la terrasse a le droit de respirer la joie de vivre et plus encore quand le soleil se fait timide, les teintes acidulées et vives seront à l’honneur. Le mobilier comme les accessoires se parent de coloris vitaminés !

Jouez avec la lumière !

Lumière
© Ikea

La lumière est incontournable de vos soirées hivernales, d’autant plus que le soleil se fait rare et que la nuit tombe rapidement. Multipliez les sources lumineuses : guirlandes courant le long des murs et des rambardes, lampadaires, appliques murales, lampes de table, spots encastrés, le tout agrémenté de petites lumières plus cosy et plus discrètes, mais pleines de charme également. Le tout est d’avoir un éclairage adapté aussi bien à la lecture qu’aux repas ou aux discussions en famille.

Bougies Et Photophores
© House Doctor

Les bougies et les guirlandes lumineuses ne sont pas des lumières très fortes, mais elles sont les complices de l’ambiance cocooning. L’éclairage par petites notes discrètes est très agréable également et remplace aisément à certains moments, les lumières plus agressives. Ces éclairages d’ambiance se présentent sous différentes formes, lanternes, photophores, simples pots avec une bougies, chandeliers pour la touche so chic, etc.

En été, ils vous seront également d’un grand secours, quand vos soirées s’éternisent. Choisissez des modèles spécialement conçus pour l’outdoor. Ils résisteront à la pluie et au froid. Suspendus, accrochés à la façade, posés sur une table, ces éclairages sont très esthétiques et pratiques.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.