Aménager sa terrasse : conseils et astuces

Terrasse naturelle bois

Lorsque l'on habite une maison avec un bout de terrain, la terrasse est une évidence. Elle peut être déjà existante et convenir, mais aussi, trop petite, en mauvais état ou encore inexistante. On va donc créer ou recréer un espace convivial. Avec l'aide de professionnels ou en DIY (Faites le vous-mêmes), nous allons détailler les étapes pour aménager sa terrasse.

Aménager une petite terrasse

"Tout ce qui est petit est mignon" dit-on. Et bien, on peut très bien faire d'une petite terrasse un lieu fort agréable. Si l'on se contente de sa petitesse et qu'elle est en bon état, l'aménager va être simple. Ou l'on en fait un coin repas, ou on y installe un salon de jardin. Il y a de nombreux salons en résine, imitation rotin, qui sont très confortables et qui en plus s'emboitent pour prendre un minimum de place quand on ne l'utilise pas.

Si la terrasse ne convient pas, la chape peut est fissurée, ou elle est vraiment trop petite, on peut la refaire ou l'agrandir tout simplement et cacher les défauts. Optons pour cette seconde éventualité :

Ce qu'il nous faut : des planches, des équerres, du gravier ou de la terre, des dalles clipsables.

  • Commencer par poser les planches sur la tranche pour former un caisson de la grandeur désirée. Il délimitera le pourtour de la partie de la terrasse supplémentaire. Il faut faire attention que le caisson arrive au niveau de la terrasse existante, moins l'épaisseur d'une planche à plat. Maintenir les coins du caisson avec des équerres.
  • Ajouter des planches, toujours sur la tranche, à l'intérieur du caisson, espacées de 40 cm. Faire attention au sens des planches qui sera à contrario de celles posées dessus. Utiliser des équerres pour les fixer.
  • Une fois les planches posées, verser de la terre ou des graviers, le remplir à ras. On peut laisser reposer toute une nuit, surtout s'il pleut. On peut ainsi constater s'il y a un bon drainage de l'eau et les graviers vont se mettre en place. En rajouter si nécessaire.
  • Dans le sens inverse de leur pose à l'intérieur du coffre, clouer les planches mais cette fois-ci à plat et à tous les niveaux où elles rencontrent celle du dessous.
  • Vérifier avec un niveau à bulle (ou une bouteille si vous n'avez que ca, mai pas très recommandée!), si la terrasse est bien plane.
  • Poser les dalles clipsables selon leur mode d'emploi.

On peut maintenant meubler et fleurir la terrasse selon ses goûts !

Aménager une terrasse en mauvais état

Une dalle en béton fissurée, un carrelage cassé, il faut refaire la terrasse.

Si l'on a affaire à une fissure, le mieux est de la colmater, tout simplement, avant de la recouvrir. Pour cela, on va utiliser une sorte de colle que l'on va injecter dans la fente. Il faut qu'elle soit remplie, l'étanchéité est recréée. Le problème d'une nouvelle fissure reste réel. C'est pourquoi, on recommande d'utiliser des dalles assez larges avec lesquelles on utilise des joints de dilatation pour recouvrir la terrasse. Côté esthétisme, il n'y a pas photo et côté pratique, le nouveau plancher est très facile d'entretien. Si une fissure se crée, l'aspect de la terrasse ne changera pas. Par contre, il est moins probable qu'il y ait de nouvelles fissures importantes, puisque le sol est protégé des intempéries.

Si c'est le carrelage qui est cassé et que la chape est en bon état, une fois complètement retiré, plusieurs moyens de recouvrir la terrasse s'offrent à nous. On peut utiliser le bois en dalles ou lames, en pavés de béton, en pierre ou même de nouveau du carrelage.
On peut aussi parfaitement passer du béton ciré que l'on achète en Kit, sur le carrelage ou le béton réparé. Il faut juste qu'il y ait une base sur lequel le poser.

Aménager une terrasse inexistante

La première chose à faire est d'étudier le terrain. Est-il boueux, herbu, en pente ?

  • Si le terrain est plat, on peut y faire couler une chape en béton par les professionnels, ce n'est pas ce qui coute le plus cher. Ils étudieront et résoudront eux-mêmes les problèmes liés au terrain. Ensuite, on s'occupera de garnir le dessus de la terrasse. Il est possible de mettre du béton ciré par-dessus, des kits complets sont vendus sur le Net et dans le commerce.
  • On peut aussi monter un caisson et réaliser une terrasse complète sur le modèle de la petite terrasse à agrandir.
  • Si le terrain n'est pas plat, il faut le niveler avant de le recouvrir. Mais avant cela, on doit affiner le niveau au cordeau. Utiliser des objets ou des bâtons pour marquer les hauteurs données par les fils. Poser au sol, une protection non imperméable, puis des plots réglables en PVC sur lesquels vont être posés des tasseaux. Il est alors simple de mettre la structure à niveau. Des lames de plancher vont pouvoir être fixées directement sur ces tasseaux. Si l'on veut une terrasse deck, on doit choisir un bon bois qui résiste au temps : pin traité, bois composite, bois exotiques… Si le bois n'est qu'une base, on peut recouvrir avec ce que l'on veut, des dalles en ciment, en béton ou en pierre ou encore qui se clipsent et même du carrelage à petits carreaux de ciment, brillants ou à grands carreaux de bétons avec joints de dilatation.
  • La terrasse peut être construite sur pilotis, plus ou moins haute selon le dénivelé du terrain. C'est la méthode la plus facile si ce côté est vraiment cabossé, en pente, non aménageable dans l'état. La structure des pilotis peut être en bois ou en métal. Le matériau se retrouve dans le pourtour et donc la base de la terrasse. C'est elle qui soutiendra les poutres qui porteront la totalité de la terrasse, ossature et décoration. Il ne faut pas oublier le garde-corps tout autour du plancher, même si la hauteur n'est pas très importante. Selon l'espace entre le sol et la terrasse, on peut fermer l'espace au niveau des piliers pour créer, une cabane ! Dans l'état, ce sera une cabane de stockage de jardinerie. Mais on peut aussi l'aménager en créant par exemple 2 niveaux pour créer une grande banquette de terre que l'on pourra recouvrir de bois de palettes puis de coussins et devant laquelle on posera une longue table basse. On prendra l'apéro, ou une collation dans cet endroit frais si la terrasse est trop ensoleillée.

Le mobilier et les fioritures

La terrasse est enfin prête, comment allons-nous la décorer ?

Les salons de jardins se choisissent selon la couleur, la forme et ensuite les matériaux et enfin le prix. Selon la qualité, il vaut mieux mettre un peu plus cher et garder plus longtemps le salon.
Il est bon de disposer d'un barbecue, au gaz, électrique ou au charbon de bois, c'est selon les goûts de chacun. Le bar peut être aussi une pièce importante de la terrasse. Il annonce des soirées conviviales et régulières.

Les tentures, autour de la terrasse pour se protéger du vent ou du soleil de temps à autre. Des voiles d'ombrages garderont les convives à l'abri des rayons du soleil
Les suspensions pour fleurs pourront mette encore plus en valeur la terrasse comme avec ces pétunias violets et blanc en cascade.

Les bacs ou jardinières tout autour de la terrasse remplis de Géraniums de toutes les couleurs, de menthe poivrée et de lavande fine pourront protéger la terrasse et la maison des moustique et autres insectes indésirables.

Aménager sa terrasse : conseils et astuces
4.5 (90%) 12 vote[s]
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires