Terrasse : quel matériau choisir ?

Revêtement Terrasse
Vous avez envie d’une jolie terrasse conviviale et fonctionnelle, pour profiter des belles soirées estivales. Pour cela, le choix du matériau est primordial. Il faut savoir que chacun d’eux possède ses avantages, mais également ses inconvénients. Le budget, dont vous disposez est déterminant, c’est également le cas de la manière, dont vous allez réaliser et aménager la terrasse. Voici comment prendre votre décision au mieux !

Les critères de choix déterminants pour ce projet

Pour choisir le matériau de votre terrasse, plusieurs critères seront pris en compte :

  • Le style de votre maison : plutôt traditionnel, moderne, champêtre, de charme, contemporain…
  • Est-ce une terrasse dans le cadre d’une construction récente ou une rénovation ?
  • Pensez-vous l’agrandir par la suite ?

Toutes ces questions sont essentielles pour mieux cerner le projet et intégrer votre terrasse. Sachez qu’il n’y a toutefois pas de règle absolue, tout est une question de goût, et l’harmonie ou le contraste présente des qualités. Les mélanges de styles sont actuellement très répandus et apportent un effet surprenant, mais très esthétique bien souvent.

Posez-vous la question de la dimension

Les dimensions de la terrasse peuvent aiguiller le choix des matériaux. Sur une grande superficie, les dalles XXL sont plus simples à poser et demandent moins de joints. L’effet est plus épuré et reposant.

Une terrasse pour quelle fonction ?

Voulez-vous que la terrasse fasse partie intégrante de la maison en étant couverte pour en profiter toute l’année, ou avez-vous simplement besoin d’un extérieur pour les journées estivales ? C’est une question importante. De plus actuellement, la terrasse est esthétiquement intégrée avec une tendance à l’utilisation du même type de revêtement dedans et dehors.

C’est également souvent l’endroit où vous recevez, pensez-y en choisissant le revêtement qui doit être pratique et lavable facilement. Si celle-ci est installée en prolongement d’une piscine, pensez à son apparence esthétique, elle doit être pratique, mais belle également.

L’entretien : c’est un critère qui revient souvent. Une terrasse doit être facile d’utilisation et d’entretien. Le carrelage, la pierre naturelle, le béton… les matériaux lourds ne demandent que peu d’entretien par rapport au bois par exemple.

La résistance au gel est également une donnée cruciale. Sous l’effet de la chaleur et du froid, le matériau de votre terrasse va forcément bouger, il se dilate ou se contracte, ce qui a une influence sur votre choix, mais également sur la pose.

La combinaison de plusieurs matériaux : il n’est pas rare de combiner deux matériaux, par exemple carrelage et bois pour un effet déco plus important. Faites attention et réfléchissez bien à cette combinaison que ce soit pour la pose ou pour l’esthétique et le rendu.

Les différents matériaux possibles

Le bois

Votre choix se porte sur des essences durables et capables de résister aux intempéries et aux variations de température. Bien entendu, il est toujours possible d’augmenter sa tenue dans le temps avec des produits spéciaux comme une huile adaptée.

Il faut savoir que le bois est lisse, donc glissant, quand il pleut ou quand il recouvert de feuilles mortes. De plus, le bois est un matériau vivant. Il est préférable, pour limiter les risques de chute et empêcher que le bois se déforme, de choisir une essence dure.

Le teck est un bois qui est parfait pour les terrasses, mais qui est coûteux.

Les essences comme l’ipé ou le bangkiraï sont des bois plus durs et plus lourds. La seconde a toutefois tendance à se fissurer en surface si elle est trop exposée au soleil. Évitez-la sur une terrasse, exposée plein sud. Sinon, elles sont toutes deux durables. L’ipé se rétracte en séchant, ce phénomène peut entrainer l’apparition de fissures importantes entre la saison humide et l’été.

À lire aussi50 terrasses en bois canons pour trouver l'inspiration

Terrasse Bois Bambou
© istock

Le bois composite

Il a l’apparence du bois, mais sans en avoir les inconvénients, c’est donc un bon compromis pour les amateurs de bois. Il est fabriqué à base de PVC et de bois.

Son entretien est très simple, vous avez juste à passer une brosse pour enlever les taches. Même quand les planches sont humides, elles ne présentent pas d’échardes.

Le choix des coloris est très important, c’est le cas également en matière de largeur et de motifs. Cela vous permet de concevoir la terrasse de vos rêves sans problème. Vous pouvez trouver des profils et des plinthes pour une finition parfaite.

La pose est simple et rapide grâce à des clips ou des systèmes de glissières invisibles.

Le bambou

Si vous êtes amateur de matériaux durables tout en étant sensible à l’environnement, le bambou est une excellente option.

L’aspect écologique : avec l’utilisation de bambou, les forêts sont préservées. Sur le bambou, seules les tiges sont coupées et la plante repousse très rapidement. Atout supplémentaire, il absorbe plus de CO2 que le bois traditionnel.

C’est un matériau très solide et durable, et plus encore quand il est compressé. Il rivalise largement à ce titre avec les bois tropicaux, grâce à sa masse volumique de 1 180 kilos par mètre cube.

Il est également facile à entretenir, une fois traité avec un protecteur UV et une huile. Il peut prendre une teinte un peu brute et grisâtre, et vous devrez laisser faire, c’est normal.

La pierre naturelle

La pierre naturelle est proposée aujourd’hui sous la forme de dalles, grand format, très tendance. Celles-ci peuvent mesurer 1 mètre voire même 2 mètres sur 2. Elles sont parfaites pour une maison contemporaine, mais elles sont également idéales pour bien d’autres styles. Elle est disponible aussi dans différentes épaisseurs.

Vous avez le choix de la pierre, il est préférable cependant d’éviter les pierres asiatiques, certes moins chères à l’achat, mais moins durables. Elles se décolorent et s’oxydent avec le temps.

Le grès cérame

C’est une alternative séduisante à la pierre. Vous avez le choix de l’épaisseur et il imite dans certains cas le granit à la perfection. Les dalles d’une épaisseur d’un centimètre sont résistantes au gel et stables. Si vous souhaitez une pose sur plots réglable, il faut opter pour deux centimètres d’épaisseur, au moins. La tendance est actuellement aux formats de 60 x 60 cm ou même de 80 x 80 cm.

Une terrasse carrelée est simple à entretenir et son nettoyage est très facile. En revanche, les dalles en grès cérame n’absorbent pas l’eau et elles deviennent très glissantes sous la pluie.

Il faut savoir également que sa teinte ne peut pas s’altérer dans la durée. Elle aura toujours le même aspect esthétique.

Le béton

Le béton est l’un de matériaux les plus durables. Ajoutez à cela un choix conséquent de couleurs et de formats et vous pouvez avoir un résultat à la hauteur de vos espérances, même les plus folles !

Les petits formats apportent une impression de confort et cosy. Les longues dalles étroites de 20 x 5 cm ou les dalles carrées en 15 x15 ou 20 x20 cm sont idéales dans le cadre d’une maison moderne et sobre, elles conviennent également à une bâtisse plus classique, voire rustique.

Il faut les protéger avec un produit spécifique : un enduit protecteur pour que le nettoyage soit plus simple. Ce traitement n’est pas obligatoire, mais conseillé.

À lire également : Terrasse en béton, mode d'emploi

Terrasse Béton
© istock

Les klinckers en terre cuite

Ce matériau ressemble à des briques de parement. Il est posé à plat ou sur chant, sans joints ouverts. Il faut juste ensuite brosser avec du sable fin. Vous remplissez les joints et vous bloquez ainsi les briques.

En terre cuite, il présente une bonne perméabilité à l’eau en l’absorbant, il est très durable et vous offre un choix de coloris et de formats important que vous pouvez ensuite combiner comme vous en avez envie.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.