Quantcast

Comment installer une terrasse en dalles de bois sur plots ?

Installer Terrasse Bois Plots
Les dalles de bois sur la terrasse sont très appréciées pour leur côté esthétique naturel et parfois même apportant une petite touche exotique. Elles ne demandent de plus que peu d’entretien et sont assez simples à poser. Vous disposez de plusieurs méthodes pour poser vos dalles de bois ou caillebotis, mais nous allons ici vous expliquer comment faire quand la présence de plots est indispensable.

La principale difficulté de cette pose réside dans le fait que les plots doivent être parfaitement à la même hauteur et alignée. Ce travail se réalise en trois étapes : la préparation de la terrasse, la pose et la découpe des dalles.

Les différents types de pose

Faisons le point sur les différents types de poses possibles :

La pose directe sur béton : celle-ci est possible à condition que la petite surface bétonnée soit suffisamment lisse. Il faut que les dalles que vous avez achetées soient autoportantes pour pouvoir les poser directement sur le sol. Elles sont alors vissées directement dans le sol et il faut faire attention : la pente doit être suffisante pour que les eaux de pluie s’évacuent facilement.

La pose sur lambourdes : il faut calculer le nombre nécessaire et les installer sur le sol. La première dalle sera posée alors à cheval sur deux lambourdes en la vissant comme vous le ferez pour les suivantes.

La pose sur plots : c’est celle qui nous intéresse aujourd’hui. C’est une solution idéale quand le sol n’est pas lisse, qu’il soit en carrelage ou en béton, et s’il n’y a pas la pente nécessaire permettant à l’eau de s’écouler facilement. Vous pouvez alors poser vos dalles sur des plots en plastique réglables.

Il faut comme dans le cas des lambourdes calculer le nombre de plots dont vous aurez besoin. On conseille généralement pour une dalle de 50 cm x 50 cm, un plot au niveau de chaque angle. Si la dalle est plus grande et qu’elle mesure un mètre sur un mètre, il faut alors en mettre une autre au milieu. Celui-ci sera posé après avoir coupé les ailettes.

Terrasse Dalles Bois
© Ma Terrasse.net

Le matériel et les outils nécessaires

  • Les dalles ;
  • Les plots ;
  • Une scie sauteuse ;
  • Un serre joint ;
  • Une tenaille ;
  • Un niveau à bulle ;
  • Un crayon, un mètre, une règle, tout ce qui est nécessaire pour tracer les repères ;
  • Une règle en aluminium.

À lire également : Comment nettoyer une terrasse en bois ?

Première étape : la préparation de la terrasse

Commencez par évaluer le nombre de plots que vous devez installer suivant la taille et le nombre de dalles à poser.

Ensuite vous pouvez effectuer un premier réglage des plots en hauteur, mais sans les visser pour pouvoir intervenir dessus si nécessaire. Vous pouvez les ajuster selon la situation. Ils doivent tous avoir la même hauteur.

Posez-les ensuite sur le sol en respectant leur positionnement selon la taille de vos dalles. Vérifiez leur hauteur grâce à un niveau à bulle. Vous pouvez également en profiter pour couper avec une scie à métaux les plots qui sont situés sur les bords de la terrasse ou contre le mur.

Placez ensuite vos dalles sur les plots et vérifiez que celles-ci sont parfaitement planes. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez jouer sur la hauteur des plots. Pour avoir une finition parfaite sur les bords de la terrasse, vous avez la possibilité de visser une lame de rive dans les renforts des dalles.

Vous utiliserez une scie à métaux pour recouper la base des plots lorsque c’est nécessaire : contre les murs et en bordure de terrasse. Il faut également couper les ailettes de positionnement avec une pince.

Ajustez ensuite la hauteur des plots grâce à votre niveau à bulle et votre règle, vous avez ainsi la possibilité de compenser les irrégularités du sol.  Plus vous serez précis, plus votre travail sera facilité par la suite.

Deuxième étape : la pose des dalles ou caillebotis

Il faut commencer par positionner les dalles. Par souci d’esthétique, il est possible d’inverser le sens de chaque dalle en les tournant d’un quart de tour à chaque fois. Vous réalisez ainsi un joli damier qui donne du style à terrasse.

Vérifiez l’alignement de la première rangée que vous avez réalisée. Si besoin, vous avez la possibilité d’ajuster la hauteur des plots en tournant simplement les bagues de réglage.

Poursuivez ainsi pour toutes les rangées nécessaires à la couverture du sol de la terrasse, du patio ou du balcon.

Installer Terrasse Dalles Plots
© Leroy Merlin

Troisième étape : la pose des dalles en limite de terrasse

Contre le mur ou en limite de terrasse, vous devrez couper une dalle la plupart du temps.

  • Il faut pour cela commencer par dévisser le renfort transversal en faisant attention de ne pas l’endommager.
  • Repérez bien le trait de coupe, puis utilisez une scie circulaire pour que toutes les lames soient coupées de manière parfaitement droite. Revissez ensuite le support transversal sous la dalle.
  • Placez la dalle sur les plots destinés à la soutenir.
  • Faites attention si vous devez couper une dalle dans le sens perpendiculaire aux lames, il faut éviter de couper sur une vis.

Il se peut que vous soyez obligé de recouper une dalle en raison d’un élément apparent comme une évacuation d’eau.

Dans ce cas, vous tracez la découpe nécessaire sur la dalle. Vous la bloquez sur un établi et vous la coupez à la scie sauteuse et avec une lame de bois bien adaptée.

Pour que la stabilité soit bonne au niveau de la découpe, vous serez peut-être amené à installer deux plots au lieu d’un.

Quatrième étape : la fixation de la rive

Pour que votre rive soit finie de manière parfaite, il faut faire attention et choisir une lame dans la même essence ou d’une teinte la plus proche possible que celle des dalles.

Vissez la lame de rive dans les renforts des dalles tous les 40 cm environ.

La pose de dalles de bois sur un sol meuble comme le gazon ou la terre

Si vous décidez de créer une terrasse au milieu de votre pelouse ou si vous n’avez pas de dalle de béton, pas de panique, vous avez la possibilité de le faire.

Terrasse En Bois Sur Plots
© Leroy Merlin

Voici comment procéder dans ce cas :

La pose sur dalles stabilisatrices et plots PVC réglables :

La dalle stabilisatrice vous offre cette possibilité, car vous pouvez poser vos plots à vérin à condition que votre terrain soit stabilisé.

Il faut juste calculer le nombre de dalles stabilisatrices nécessaires ainsi que celui relatif aux plots.

Ensuite, vous réalisez le travail en quelques étapes :

  • Déterminez l’emplacement des plots et creusez à chaque emplacement choisi des trous de 30 x 30 cm sur 3 ou 4 cm de hauteur.
  • Mettez une fine couche de sable lavé ou de rivière que vous étalez bien pour que la surface soit bien plane.
  • Posez la dalle stabilisatrice en vérifiant avec un niveau à bulle le fait qu’elle soit bien droite.
  • Lorsque vous avez posé toutes les dalles, couvrez le support avec un film géotextile, et découper dedans l’emplacement de chacune des dalles.
  • Procédez ensuite comme pour la pose classique.
  • Sachez cependant que dans cette situation, vous ajouterez au plot en plastique un accessoire appelé tête de plot.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.