Comment nettoyer une terrasse en bois ?

Nettoyer Terrasse En Bois
Une terrasse en bois sublime vos extérieurs et permet de délimiter avec élégance le coin repas et détente. Cependant, pour qu’elle reste toujours aussi jolie et attrayante, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement et d’enlever les taches persistantes tout en la faisant briller. Voici quelques conseils pour bien entretenir votre terrasse. Et pour qu’elle reste toujours aussi belle, il est essentiel de connaitre les bons gestes pour ne pas l’endommager.

Le nettoyage classique et régulier

Pour nettoyer le bois, vous pouvez utiliser de nombreux produits et notamment ceux qui sont employés pour le carrelage. En effet, le bois n’est pas un revêtement spécialement fragile.

Vous pouvez parfaitement employer du savon noir ou de l’eau de javel diluée à 10 %. C’est parfait dans le cadre de l’entretien régulier et courant.

Si vraiment votre terrasse est très encrassée, il est préférable de vous munir d’une lessive spéciale bois. Les produits à base de carbonate de sodium sont également très efficaces et sans danger pour l’environnement.

Voici comment procéder :

  • Faites dissoudre le produit dans de l’eau chaude si nécessaire (produit en billes ou granulés), durant 10 à 15 minutes.
  • Balayez votre terrasse durant ce temps pour ôter les saletés les plus importantes.
  • Mouillez abondamment le bois.
  • Appliquez le produit en n’hésitant pas à en mettre de grandes quantités et laissez agir durant un quart d’heure, une mousse blanchâtre devrait apparaitre si vous utilisez un produit à base de carbonate de soude.
  • Brossez avec un balai-brosse dans le sens des fibres du bois.
  • Rincez ensuite abondamment tout en continuant à brosser.
  • Il faut insister sur le rinçage pour éliminer toutes les traces de lessive.
  • Il est possible de recommencer si nécessaire.

Ce nettoyage est particulièrement recommandé à la fin de l’hiver, période où les saletés se sont incrustées dans le bois. Vous supprimez ainsi les traces de pollution et les mousses.

Attention : si vous avez décidé d’employer un nettoyeur haute pression, sachez que ce n’est pas forcément recommandé. Renseignez-vous d’abord pour savoir si c’est possible sur votre terrasse suivant la nature du bois. Réglez la pression de l’eau au minimum et faites-le en maintenant 50 cm au minimum entre la terrasse et la lance.

À lire également : Entretenez vos balcons avant l’été

L’application d’un dégriseur

Si vous constatez que vos lames deviennent grisâtres, il vous faudra appliquer un dégriseur pour qu’elles retrouvent leur jolie couleur d’origine. C’est un travail long (une journée environ), mais qui en vaut la peine. Le grisaillement est un processus normal qui est engendré par le ruissellement de l’eau de pluie et le rayonnement UV sur le bois. Celui-ci perd sa teinte naturelle et devient gris ce qui n’est pas très esthétique. Vous n’y échapperez pas, mais vous pouvez heureusement y remédier. Les seuls bois qui résistent à peu près ou en tout cas dont la teinte ne change que peu sont : le bois composite ou la cosse de riz.

Pour dégriser une terrasse, cela vous coûtera une centaine d’euros, mais il faut savoir que le résultat n’est pas durable et qu’au bout de quelque temps elle redeviendra grise.

Un nettoyage classique permet déjà de dégriser légèrement la terrasse, cependant il faudra appliquer un saturateur qui permet de redonner sa couleur originelle au bois en faisant remonter les pigments de celui-ci. L’acide oxalique est la solution la plus efficace. Elle permet de dissoudre les colorations extérieures au bois et les tanins. Elle est souvent utilisée avec de l’ammoniaque ou autres détergents pour renforcer son action.

Terrasse Bois Istock
© istock

Voici comment procéder :

  • Balayez la terrasse avec soin.
  • Appliquez le produit au pinceau ou avec une brosse assez large, il est possible de le pulvériser.
  • Laissez agir 15 minutes environ.
  • Brossez légèrement, insistez sur les parties les plus sales.
  • Rincez abondamment tout en brossant.

Bon à savoir : vous ne retrouverez certainement pas votre bois comme neuf, mais la teinte devrait être proche de celle d’origine.

Retirez les taches de graisse

Les taches de graisse sont particulièrement tenaces et demandent un traitement particulier. Elles ne sont pas rares durant vos barbecues par exemple durant lesquels morceaux de viande ou feuilles de salade peuvent tomber.

Ces taches s’incrustent sur les bois exotiques en particulier. Il faut savoir qu’elles résistent aux eaux de pluie.

La terre de Sommières peut être efficace. Il faudra en appliquer plusieurs fois sur la tache, et laisser ensuite agir durant le temps indiqué sur le flacon, elle devrait absorber la graisse surtout si vous n’attendez pas avant d’agir.

L’application d’une huile pour redonner couleur et éclat à vos lames de bois

Attention : évitez les produits filmogènes comme la lasure, la peinture ou le vernis, la pellicule sera rapidement abîmée et s’enlèvera sous l’action des variations du bois et des chaussures. De plus, ces produits empêchent le bois de respirer.

Il faut donc préférer l’application d’un saturateur qui n’abîme pas le bois en principe.  Le mieux restant de mettre une huile. L’huile permet au bois de conserver sa souplesse naturelle et elle limite l’évaporation naturelle de l’humidité. Vous évitez ou retardez l’apparition de fissures.

Il faut également savoir qu’une fois que vous avez huilé votre bois, celui-ci est plus simple à nettoyer.

Il faut utiliser un saturateur de qualité, en effet l’huile peu rancir, s’altérer et se pigmenter au contact de la chaleur, votre bois devient alors plus noir. Il faut donc choisir un produit de qualité qui sera un peu plus cher, mais qui donnera de bons résultats. Il faut ensuite l’appliquer comme c’est indiqué sur le produit par le fabricant. Respectez bien les consignes si vous voulez un résultat de qualité.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.