Comment nettoyer un parquet flottant ?

Nettoyer Parquet Flottant
Le parquet flottant constitue une solution adaptée pour recouvrir un sol déjà existant en lui donnant du caractère et beaucoup d’élégance. Il est fabriqué en superposant des couches de bois ou en bois massif. Ces lames sont simples à poser, clipsables et votre parquet peut présenter différentes finitions et teintes allant du marron au beige, en passant par le gris et même le noir. Pour que votre parquet dure longtemps, il faut savoir comment le nettoyer.

Les différents types de parquets flottants

Il existe trois catégories de parquet flottant :

Le parquet flottant stratifié :

Le stratifié imite le bois, mais c’est en fait un matériau composite qui est posé sur une couche de bois aggloméré. Vous ne pourrez pas poncer ce style de parquet.

Le parquet flottant placage bois :

Ce parquet est fabriqué en une seule couche de bois noble qui peut être de l’érable, du chêne, du hêtre… et qui est superposée sur une couche d’aggloméré.

Le parquet flottant en bois massif :

Le parquet flottant en bois massif est composé de différentes sous-couches qui sont toutes en bois massif.

Parquet Flottant
© istock

À lire également : Les erreurs à éviter quand on pose un parquet flottant

Le nettoyage quotidien du parquet flottant

Il faut tout d’abord commencer par dépoussiérer votre parquet correctement en particulier pour éliminer poussière et résidus coincés entre les lames. Pour cela, le balai ou l’aspirateur sera parfait. Cependant, si vous prenez un aspirateur, faites attention à ne pas rayer votre parquet. Il faut savoir que le parquet flottant est très fragile.

Notre conseil : si vous posez des meubles sur le parquet, il faut mettre des protections sous leurs pieds pour éviter tout problème et en particulier les égratignures, les impacts et les rayures.

Il ne supporte pas l’humidité, il faut donc simplement le nettoyer avec une lingette humide, une serpillière en microfibre parfaitement égouttée ou un chiffon tout juste humide. Le plus simple est d’employer simplement de l’eau et un peu de savon noir ou de savon de Marseille s’il est encrassé, mélangé dans de l’eau chaude. Vous diluez quelques gouttes dans l’eau : deux cuillères à soupe dans 5 litres d’eau chaude.

Ces produits non agressifs disposant d’un pH neutre offrent la possibilité de nettoyer sans agressivité et sans traces votre parquet. Il ne faut pas le laver trop souvent, si vous ne souhaitez pas l’endommager.

Aspirer Poussiere Parquet Flottant
© istock

Comment enlever les taches difficiles et incrustées ?

Si vous constatez que votre parquet est soumis à des taches difficiles à ôter, vous pourrez résoudre ce problème grâce à des produits que nous avons tous à la maison. Si vraiment les taches sont tenaces, prenez du nettoyant pour les vitres ou un liquide vaisselle, mettez-en quelques gouttes avec de l’eau. Il est également possible d’employer du bicarbonate de soude qui fonctionne bien sur le parquet flottant en cas de taches très tenaces et pour le rendre moins terne. Si vous avez des taches en surface, n’hésitez pas à employer du vinaigre blanc avec quelques gouttes d’eau. Il est préférable de vaporiser le mélange pour ne pas abîmer votre parquet. Le mieux est d’utiliser un chiffon microfibre qui évite de laisser des traces.

Nettoyez votre parquet flottant à la vapeur

Nettoyer un parquet flottant à la vapeur évite d’utiliser des détergents, il fait briller votre parquet et il le débarrasse des acariens, des bactéries et des germes. Le parquet sera ainsi très propre et en plus, vous l’avez assaini ainsi que votre pièce. Il ne peut en revanche pas être nettoyé de cette manière si vous avez un parquet flottant en bois massif.

Comment rendre votre parquet flottant plus brillant ?

L’esthétisme du parquet flottant est particulièrement chaleureux, et le rendu, très élégant. Si votre parquet flottant a perdu sa brillance et est trop terne, il est possible de remédier à cet inconvénient. Il suffit pour cela d’employer des méthodes naturelles et simples.

L’huile de lin, mélangée à quelques gouttes d’alcool à brûler est une solution très efficace, c’est la même chose avec de la cire d’abeille. L’application d’un polish peut être réalisée tous les six mois, c’est un produit magique qui permet de lui rendre sa brillance, mais également d’effacer les traces et les rayures. Vous l’appliquerez à l’aide d’un chiffon microfibres. La surface sera ensuite nettoyée grâce à un chiffon doux. Vous prolongerez la durée de vie de votre parquet flottant en l’entretenant régulièrement.

Entretien Parquet Flottant
© istock

À lire également :  Rénovation sol : comment vitrifier un parquet ?

Entretien du parquet flottant : ce qu’il ne faut pas faire

Il ne faut jamais attendre pour nettoyer les taches que vous voyez apparaître, plus vous les enlevez vite, moins elles vont s’incruster. Elles peuvent devenir permanentes si vous ne prenez pas garde à les nettoyer dès leur apparition.

Il faut savoir que de nombreux produits ne doivent pas être utilisés sur du parquet flottant, c’est le cas en particulier des produits qui sont considérés comme trop agressifs et corrosifs, ils sont à bannir complètement. En effet, vous risquez de l’abîmer irrémédiablement.

Il ne faut pas utiliser non plus d’aspirateur ou de balai aux poils trop durs et trop rigides.

Il ne faut jamais qu’un parquet flottant soit trop exposé à l’humidité, il gondole dans ce cas.

Préserver l’état de votre parquet flottant

Pour protéger et conserver un parquet en parfait état, il faut être très vigilant sur son entretien qui doit être adapté et régulier. L’application d’un raviveur est parfaite, car ce produit présente de nombreux avantages :

  • Il élimine les salissures incrustées et les traces de gras.
  • Il permet de protéger le parquet.
  • Le produit donne de l’éclat, sans pour autant que le paquet soit glissant.
  • Il est facile à appliquer sans rinçage à l’aide d’un chiffon doux.
  • Il respecte la couche protectrice du parquet.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.