Parquet ou stratifié : que choisir ?

Parquet Ou Stratifié
Quand vous choisissez un revêtement de sol, vous pouvez être hésitant, en particulier entre parquet et stratifié. En effet, chacun d’eux présente des atouts, mais également des inconvénients. De plus, la différence entre les deux est la plupart du temps peu ou pas connue. Lequel est le plus adapté à vos besoins ? Nous allons vous aider à faire le point !

Le parquet : présentation

Un parquet est un revêtement pour le sol qui se compose de lames de bois. On le trouve sous deux formes : contrecollé ou massif. Le parquet massif implique en revanche l'utilisation d’une seule et unique d’essence de bois. Le parquet contrecollé est au contraire le résultat du mélange de plusieurs couches de bois.

Le parquet supporte plusieurs méthodes de poses différentes qui sont au nombre de trois :

  • Une pose flottante, réservée uniquement au parquet contrecollé ;
  • Une pose clouée, seulement si vous avez choisi un bois massif ;
  • Une pose collée, qui est également la plus répandue.

Les finitions que l’on peut trouver sur ce type de sols sont :

  • Vitrifiées ;
  • Peinte ;
  • Cirée ;
  • Huilée ;
  • Aspect naturel ;
  • Aspect brut.

Le choix dépend avant tout de vos goûts, mais également de la simplicité d’entretien et du style de votre intérieur.

Le sol stratifié : présentation

Le stratifié peut être résumé ainsi : c’est une imitation du parquet en bois. Comme vous pouvez le deviner à son nom, il est le résultat de l’addition de plusieurs couches de strate afin d’obtenir une certaine épaisseur. Ces couches différentes sont ensuite plongées dans une résine thermodurcissante afin d’être solidement collées entre elles.

Il se distingue du parquet en raison de sa technique de pose. En effet, il ne peut être posé que de manière flottante. Il est installé directement sur le sol existant sans nécessiter de colle. Son principal atout : il est disponible en différentes teintes et modèles pour s’harmoniser à votre déco.

Choisir Parquet Stratifié
© istock

Comment faire son choix ?

Vous le choisissez en fonction de divers paramètres.

Le sélectionner selon la pièce où vous souhaitez le poser :

Le parquet et le stratifié sont adaptés à des pièces bien spécifiques. Le parquet peut être utilisé dans les pièces humides. Les matériaux avec lesquels sont fabriqués les stratifiés sont moins adaptés et résistent peu à l’eau surtout s’ils sont en contact prolongé. Le stratifié gonfle avec l’humidité surtout quand celle-ci atteint les interstices entre les lames.

Il faut faire appel à un artisan professionnel lors de sa pose pour qu’il puisse mesurer le taux d’humidité de la pièce afin de ne pas prendre de risque. Il ne faut pas qu’il atteigne plus de 3 %. Il est préférable de ne pas l’employer dans la salle de bain ou la cuisine si le taux est plus élevé.

Sous le parquet posé dans une pièce soumise à l’humidité, il est préférable de mettre un pare-vapeur sous le parquet pour optimiser l’état du revêtement. Celui-ci se présente sous la forme d’une sous-couche en film polyane. Ce dernier protège le revêtement de la remontée d’humidité.

Le bruit et son impact

Si vous êtes particulièrement sensible au bruit, c’est un critère de choix qui s’avère essentiel. Pour un sol le moins bruyant possible, il vaut mieux opter pour un parquet.

Le stratifié étant plus fin que le parquet il a tendance à être beaucoup moins isolant du point de vue phonique. Vous disposez aussi d’une autre solution qui atténue l’impact des pas, des bruits liés aux choses qui tombent ou aux chocs, c’est la sous-couche qui permet d’absorber une part du bruit.

Le design

Le stratifié est le grand gagnant sur le plan de l’esthétique. C’est le cas du fait qu’il est proposé dans des motifs, des teintes et un style très différents. Cela vous offre la possibilité d’harmoniser parfaitement votre sol à la décoration de votre habitation et en fonction du style de chaque pièce. Vous pouvez ainsi choisir sa couleur en fonction de celle des murs et du mobilier. Vous avez également le choix entre aspect lisse et parties plus en relief.

L’emplacement

Si vous le posez dans un endroit où le passage est important comme l’entrée ou le couloir, il est recommandé d’opter pour le parquet en bois qui est alors plus adapté. Le stratifié a le défaut, dans ces conditions de s’user trop rapidement.

La qualité et l’élégance

Il est bien évident que le bois est plus raffiné, chaleureux et qualitatif, si vous êtes sensible à ces arguments, vous vous orienterez vers le parquet qui est réalisé dans une matière noble. Il procure une belle sensation de chaleur même si vous marchez pieds nus, ce qui n’est pas du tout le cas avec le stratifié.

L’entretien et la pose

Le stratifié peut être installé facilement par soi-même. C’est un aspect intéressant surtout si vous disposez d’un budget limité pour refaire le sol d’une ou plusieurs pièces. Il est simple à entretenir et à nettoyer. Vous le ferez simplement avec un balai microfibre, légèrement humide.

Le parquet demande plus d’entretien et sa pose est parfois compliquée et sera de préférence confiée à un professionnel. Pour le nettoyage, celui-ci nécessite l’emploi de produits parfaitement adaptés à la finition que vous avez choisie.

Dans les deux cas, sachez que les produits abrasifs sont à bannir, sinon vous risquez d’abimer le revêtement et son aspect ne sera plus aussi beau.

Le prix : un élément important

Vous avez décidé de refaire votre sol, mais vous avez un budget limité ? Dans ce cas, le prix sera déterminant dans le choix que vous ferez entre parquet ou stratifié.

Le parquet en bois massif présente un prix qui s’étend de 20 euros à 150 euros du mètre carré. Il varie suivant l’essence que vous choisissez. Il faut ajouter à cette somme le prix de la main-d’œuvre pour la pose.

Pour un parquet contre collé, le prix varie entre 15 euros et 130 euros du mètre carré.

Pour un stratifié, le prix est moins élevé puisqu’il est compris dans une fourchette de 5 euros à 50 euros le mètre carré. L’avantage dans ce dernier cas, c’est que vous pouvez le poser vous-même.

De manière générale, les consommateurs optent pour le stratifié en raison de sa facilité de pose, son entretien facile et son prix beaucoup plus accessible. Quant à ceux qui privilégient le parquet, c’est le plus souvent pour le caractère noble du bois, son apparence et sa grande élégance.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.