Quelle couleur de parquet choisir ?

Teintes De Parquet
Pour illuminer un espace, pour apporter de la chaleur, le parquet est plébiscité dans nos intérieurs. Il est également agréable pour marcher et il est parfait, car il s’entretient facilement au quotidien. Mais le problème qui se pose durant son choix : c’est la teinte. En effet, il en existe tellement que vous ne savez pas forcément vers laquelle vous tournez. Voici un petit tour d’horizon des teintes disponibles et quelques conseils pour vous aider à sélectionner la vôtre.

Le parquet grisé pour la luminosité

Le parquet aux lames grisâtres est idéal pour apporter de la fraîcheur et de la luminosité à une pièce. Il structure la pièce et s’il est clair, il l’agrandit visuellement. Pour ce faire vous jouez avec la largeur des lames, plus elles sont larges, plus l’effet recherché est présent.

Il a la faculté de s’adapter à tous les styles déco, des plus modernes aux plus classiques et il est parfait dans une pièce sombre pour l’illuminer ou dans une pièce claire pour accentuer cet effet. Si vous avez misé sur le gris sur les murs et les meubles, il accentuera l’impression de douceur et de calme.

Le parquet brun foncé pour le caractère

Avec sa couleur foncée, il apporte beaucoup de cachet et de caractère à votre espace. Il offre un joli contraste avec une déco à base de teintes fraîches et citronnées et les couleurs pastel. Il est également parfait si vous utilisez des coloris profonds, mais attention ! il faut que votre espace soit grand et bien éclairé.

Le parquet à l’anglaise de cette teinte attire le regard au loin, il agrandit donc l’espace facilement. Posez vos lames dans le sens de la pièce que vous souhaitez agrandir.

Parquet Brun Foncé
© istock

Un parquet rosé pour la douceur et la féminité

Le parquet rosé confère beaucoup de douceur à une chambre par exemple. Dans votre chambre, cette couleur permet d’ajouter une petite touche de féminité. Dans une chambre d’enfant, elle sera propice au calme et au repos. Elle s’harmonise parfaitement avec le blanc, le beige, le crème ou un gris très clair. Elle sera également mise en valeur par des tons de brun nude.

C’est également une teinte qui illumine l’espace et qui apporte une ambiance chic et contemporaine.

Parquet miel : pour une ambiance chaleureuse

Avec ce coloris doux qui évoque le miel, vous apportez de la zénitude dans une pièce où la teinte noire est dominante. De plus, il adoucit et confère un aspect chaleureux aux séjours trop contemporains et épurés qui ont tendance à être un peu froids et sans âme. Généralement cette teinte prend diverses nuances, ce qui accentue encore son côté chaleureux et authentique.

Couleur Parquet Clair
© istock

Un parquet veiné noir : pour un effet imposant

Le parquet en palissandre est un bois veiné noir qui présente des nuances de teintes incroyables. Sa couleur sombre, presque noire, donne beaucoup de caractère à n’importe quelle pièce. C’est une astuce à garder à l’esprit si vous pensez que votre salon est un peu terne et froid. Il est parfait dans les atmosphères invitant au voyage, bohèmes ou exotiques.

Dans sa finition vernie, il donne beaucoup d’élégance et de raffinement, ainsi qu’une ambiance épurée et très chic. Ses différentes nuances évoquent les mouvements et donnent ainsi de la vie à la pièce.

Parquet blanchi pour un effet lumineux et naturel

Le parquet blanchi est très agréable à l’œil, lumineux, il est également doux et joue sur les contrastes quand il est mixé à des teintes sombres, hautes en couleur ou même pastel. Un mur bleu nuit par exemple sera magnifique avec ce type de revêtement et ressortira encore plus. Il évoque la nature.

Il s’harmonise très bien avec une décoration à l’esprit scandinave, mais aussi avec un style bord de mer ou maison de famille. Il procure apaisement et douceur à toutes les pièces. Il agrandit beaucoup la pièce. Autant de qualités qui en font un choix sûr et sans faute de goût.

Parquet chêne gris : pour l’authenticité

D’une couleur assez foncée, ce parquet apporte de la chaleur à votre pièce. Pour l’accentuer pourquoi ne pas choisir de peindre un mur en jaune curry, en brique ou en orange, l’effet est garanti ! L’aspect souvent vieilli qu’il présente renforce encore ce style et permet d’affirmer l’authenticité de la pièce.

Vous pouvez parfaitement l’employer dans une version aux lames fines qui est parfaite avec ce style de parquet. Elles donnent de la modernité contrairement à d’autres types de parquets que l’on préférera en lames larges.

Parquet chocolat pour un effet cocooning

Cette teinte foncée contraste joliment avec les couleurs claires sur les murs. Elles évoquent un peu les années 1970. Elle est chaleureuse, accueillante et conviviale et elle convient aussi bien au salon qu’à une chambre, un couloir ou une entrée. Elle souligne joliment l’espace.

Son effet est dépaysant, propice à laisser ses idées vagabonder et également très paisible.

Parquet Couleur Chocolat
© istock

Parquet chêne clair : pour agrandir votre espace

Ce type de parquet reste extrêmement naturel, et à ce titre il est tout à fait indiqué dans le style scandinave qu’il rappelle. Il est également chaleureux et doux au regard.

Il donne de la vie à votre intérieur et si vous le disposez dans des lames très larges, il peut également agrandir votre espace.

Quelques conseils pour faire votre choix

Gardez en tête les dimensions de la pièce

Le parquet peut jouer un rôle majeur dans l’impression d’espace que vous pouvez avoir dans une pièce. C’est la couleur et la largeur des lames, mais également le sens de pose qui va la structurer. Si votre pièce présente une grande superficie et un volume important, il est plus facile d’opter pour des tons sombres et chauds. Le wengé, le noyer ou le palissandre est un excellent choix dans ce cas. Ces coloris permettent d’apporter un côté cosy et cocooning à n’importe quel espace.

Si au contraire, vous souhaitez habiller le sol d’une petite pièce, optez alors pour des tons clairs et plutôt naturels comme le blanc, le beige, le chêne clair ou le gris clair. Cela offre visuellement une sensation d’espace et c’est un résultat bluffant que vous accentuez encore avec des lames larges. Pour la pose : suivant si vous souhaitez étirer la pièce en longueur ou en largeur, choisissez bien son sens.

L’effet des couleurs

La décoration est essentiellement basée sur la couleur puisqu’elle influence toute l’atmosphère de la pièce. Il est donc primordial de bien les sélectionner suivant l’effet recherché. Chaque couleur a une signification particulière qui joue un rôle sur les occupants d’une maison.

Les nuances tirant vers le jaune ou le doré, comme le parquet miel, représentent la joie et l’optimisme. Les tons clairs donnent une ambiance gaie et ensoleillée. Le blanc ou le beige offrent une impression de pureté et d’ouverture. Si vous souhaitez calmer les esprits, optez pour un gris, en plus il est élégant et intemporel. Les nuances de brun apportent une certaine authenticité et beaucoup de naturel. Le noir reste toujours élégant et confère une petite note chic et classe. Quand il est posé au sol, cette sensation est renforcée et le résultat est spectaculaire.

Jouez avec la lumière

La luminosité dans une pièce n’est jamais la même puisqu’elle change à tout moment. Évaluez votre échantillon à différents moments de la journée ou de la nuit, sous la lumière artificielle. La teinte varie suivant qu’elle est exposée en plein soleil ou quand le temps est gris. Prenez le temps de réfléchir à la lumière que vous souhaitez et observez bien votre sol pour ne pas avoir de déception ensuite. De plus, il faut savoir que le besoin en luminosité change en fonction des différentes pièces, tenez-en compte.

Couleur Parquet Salle De Bain
© istock

Regardez votre pièce dans son ensemble

Ne choisissez pas la couleur de votre sol quand votre pièce est vide. Il faudra en effet que la couleur du sol corresponde parfaitement avec votre option décorative et la teinte des meubles, des textiles et des objets déco. Si vous avez des meubles design que vous voulez mettre en valeur, optez plutôt pour des tonalités claires et naturelles comme le blanc ou les gris très clairs. Vous pouvez également céder au charme et à l’élégance du noir. Dans une ambiance coloniale, exotique ou plus traditionnelle, vous opterez plutôt pour des bruns plus ou moins foncés ou même un miel.

Si vous allez dans un magasin spécialisé, prenez quelques objets ou coussins qui représentent parfaitement votre déco. C’est une idée pour juger de l’harmonie entre le sol et le reste de la déco. Vous aurez ainsi moins de mal à trouver la bonne couleur. Vous prendrez ainsi une décision plus simplement.

Il est également possible d’utiliser un logiciel présent sur Internet en nombre pour obtenir un bon rendu final du résultat escompté. C’est simple et vous pouvez passer en revue différentes teintes. Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à télécharger une photo de votre intérieur pour plus de précision encore et de réalisme surtout.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.