Quelle couleur de parquet pour agrandir une pièce ?

Tapis Parquet Clair
Vous avez décidé de mettre du parquet dans une pièce… Celle-ci étant de petite taille, vous ne savez pas quelle couleur adopter pour agrandir votre espace. Voici quelques conseils pour gagner visuellement des mètres carrés grâce à votre nouveau parquet.

Pour agrandir sans forcément pousser les murs, le sol ne doit pas être choisi au hasard. Les tonalités claires et froides sont adoptées pour donner cette sensation et éclairer la pièce. La couleur n’est pas le seul élément pour apporter du volume, le sens de pose et la largeur des lames du parquet sont des éléments également importants.

Un parquet en chêne clair

Les couleurs les plus claires agrandissent l’espace et c’est également valable pour le sol. En choisissant un chêne clair, vous augmentez visuellement la superficie de la pièce. C’est un principe qui s’applique en décoration de manière générale. Si vraiment la pièce est petite et étroite, optez pour des lames de parquet assez étroites pour ne pas réduire l’espace et pour apporter une impression de volume.

L’effet sera plus aérien avec des lames étroites. Il faut les poser de manière parallèle au plus petit côté de la pièce. Sachez aussi que le parquet parallèle dit à l’anglaise agrandit plus facilement votre espace. De plus, il donne de la vie à votre intérieur.

Le parquet grisé

Il est conseillé dans les endroits réduits, car il a tendance à les illuminer et de ce fait il donne une sensation d’espace. De plus, il apporte plus de fraîcheur. Vous pouvez jouer avec plusieurs tons de gris pour donner à votre sol plus de personnalité. Il présente également un autre atout, il se marie avec tous les styles décoratifs sans problème. Cette fois encore, jouez avec le sens de pose et la largeur des lames pour obtenir cet effet de volume.

Le parquet blanchi

Le résultat obtenu avec un parquet blanchi est comparable à celui du parquet grisé. Il est également parfait pour agrandir visuellement une pièce et il permet de renforcer sa luminosité. Or, vous le savez : un espace lumineux semble toujours plus vaste. C’est donc une option qui fonctionne à tous les coups. Il est de plus très contemporain et apporte une note chaleureuse tout en restant sobre et neutre. Vous pouvez ensuite décorer votre pièce comme vous le souhaitez. C’est le parquet privilégié dans les maisons de bord de mer, dans un esprit campagnard contemporain, mais également dans le style bohème pour alléger l’ensemble et dans les ambiances design.

Les parquets rosés

Les parquets rosés sont très prisés actuellement. Ils sont clairs et lumineux, mais en même temps très chaleureux et ils apportent une petite note délicate à l’ensemble de votre décoration. Non seulement il donne une sensation de volume et d’espace, mais il apporte également de la douceur et une petite note féminine. Il est parfait dans une chambre par exemple. Cette option originale et raffinée est à adopter si vous souhaitez agrandir visuellement un intérieur.

Parquet Rosé
© istock

Le parquet noir

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible d’agrandir une pièce avec un beau parquet noir. Le résultat : une ambiance distinguée et classe. Il est conseillé pour obtenir le résultat voulu de mettre des couleurs claires par ailleurs pour jouer sur le contraste. C’est ce qui va repousser les limites de la pièce.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.