Comment donner de la profondeur à une pièce ?

Salon Bleu
Pour donner de la profondeur à une pièce, la couleur reste le meilleur des moyens. Il faut garder à l’esprit une règle majeure : les couleurs chaudes comme le rouge ou le jaune sont saillantes, c’est-à-dire qu’elles rapprochent les murs, tandis que les couleurs froides comme le bleu et le vert sont fuyantes, elles éloignent donc le mur et de ce fait apportent de la profondeur. Voici quelques conseils pour donner de la profondeur à votre pièce !

Jouez avec la couleur !

Une teinte claire agrandit, mais elle ne donne pas pour autant toujours de la profondeur. Elle est cependant à privilégier si votre pièce est très étroite. Attention ! Mettez des meubles blancs ou très clairs sur ce mur.

Les couleurs froides, comme le bleu ou le vert, remplissent ce rôle à merveille. Elles ont tendance en effet à créer une ligne de fuite qui est intéressante en décoration quand vous souhaitez éloigner un mur. Ces teintes peuvent être profondes, mais il faut cependant qu’elles restent lumineuses. Un bleu pétrole ou un vert émeraude sont par exemple très efficaces. Peignez toujours évidemment le mur le plus éloigné.

À lire aussi : Déco : quel pan de mur peindre pour agrandir la pièce ?

Ouvrez pour donner l’impression de profondeur

Si vous en avez la possibilité, ouvrez largement le mur que vous désirez éloigner visuellement sur l’extérieur. Si c’est sur un jardin en longueur, votre œil sera attiré par ce dernier et de ce fait, la pièce parait plus longue. Plus vous pouvez ouvrir dans la largeur comme dans la longueur, plus l’effet sera bluffant. Si vous ne pouvez pas jouer sur les deux tableaux, utilisez plutôt la largeur.

Si ces ouvertures donnent sur votre terrasse ou sur une véranda, mettez un sol similaire à celui de la pièce de vie sur celle-ci, cela étend forcément encore plus votre pièce.

Un papier peint panoramique

Si vous optez pour un panoramique, vous allez également obtenir visuellement une certaine profondeur. Il faut de ce fait opter pour un paysage qui va attirer l’œil et qui permet au regard de s’évader plus loin.

Il est également possible de choisir un papier peint avec de gros motifs. Mais attention aux couleurs, car elles peuvent avoir l’effet inverse. Évitez donc les oranges, les roses, les rouges et les jaunes, hormis dans des tons très clairs.

Panorama British Empire
© Komar

À lire également : Quel papier peint pour agrandir une pièce ?

Les miroirs

Les miroirs donnent forcément de la profondeur à n’importe quelle pièce. Il faut tout de même bien les choisir. Misez plutôt sur des miroirs fixés à l’horizontale et placés au-dessus d’un meuble bas. Vous pouvez opter pour un miroir style verrière qui renforce encore très largement cette impression. S’il reflète une partie de la pièce, il donne aussi la sensation de déboucher dans une autre et ainsi allonge l’espace.

Dans une chambre ou une entrée, vous pouvez habiller vos placards de miroirs. Et si jamais, vous ne souhaitez pas qu’il soit trop présent, le miroir en verre fumé est une bonne astuce, il se fond plus facilement dans la pièce et il est moins imposant qu’un miroir décoratif ou classique.

Ouvrir sur une autre pièce avec une verrière ou un claustra

Si vous en avez la possibilité, ouvrez votre pièce de vie sur votre cuisine par exemple. Pour cela, placez une verrière ou un claustra qui grâce à la vue qu’elle offre permet de gagner visuellement du volume et de la longueur. Il est possible ainsi en donnant de la perspective d’allonger la pièce avec efficacité.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.