Les couleurs idéales pour agrandir une pièce

Pièce étroite
Une pièce de votre maison vous parait étriquée, trop basse de plafond, trop étroite, tout en longueur… Vous ne pouvez pas vous lancer dans de gros travaux… Sachez cependant que grâce aux couleurs choisies, vous allez pouvoir corriger ces défauts visuellement. Vous obtenez alors une impression d’espace qui fait réellement illusion.

Sachez tout d’abord que parfois même de gros travaux ne pourraient pas améliorer votre pièce, c’est le cas notamment quand le plafond est trop bas ou quand l’espace est trop étroit et que vous ne pouvez pas envisager de surélévation ou abattre de cloison. Le rôle des couleurs est alors essentiel, elles offrent la possibilité de modifier complètement la perception visuelle que nous avons de cette pièce. Ceci fonctionne grâce aux illusions d’optique que vous allez obtenir. Il n’existe pas de meilleurs moyens pour créer des effets de perspectives et de profondeur qui mettent en valeur les points forts en gommant les défauts.

Les couleurs claires et leur pouvoir d’agrandissement de la pièce

La première chose à faire quand on souhaite agrandir une pièce consiste à lui apporter de la lumière, et c’est l’objectif des couleurs claires. C’est évident, mais il faut le rappeler, un espace sombre semble toujours plus petit que s’il est baigné de lumière. C’est le rôle de la peinture que vous allez sélectionner.

Vous n’êtes pas pour autant obligé de mettre du blanc du sol au plafond. Le total look blanc est une option possible bien entendu si vous aimez, mais vous disposez d’autres choix. Vous évitez ainsi une ambiance trop froide et aseptisée.

Il est possible de sélectionner des tons beiges comme la vanille, le sable, le lin, l’ocre, le grège ou le champagne. Les nuances pastel sont également les bienvenues. Vous pourrez jouer avec différentes teintes entre les murs, le sol et le plafond. Sachez qu’il est également possible d’ajouter une teinte chaude et dynamique pour apporter du contraste. Contentez-vous d’un seul mur dans ce cas.

Les couleurs claires et naturelles se marient parfaitement avec le bois clair, le rotin, l’osier…

Les couleurs contrastées pour agrandir

Pour avoir l’illusion d’une pièce plus vaste, jouer avec le contraste est une idée intéressante. Mettez une peinture plus claire sur un mur, le plus grand de l’espace, et ensuite, pour tous les autres murs, utilisez une peinture plus foncée. Cette astuce permet de changer les perspectives et de la profondeur.

Une autre solution peut être séduisante : ajoutez une bande horizontale dans une teinte plus vive sur un mur clair. Peignez ensuite le mur qui lui fait face dans la même tonalité. Vous créez ainsi une ligne de fuite qui modifie la perspective de la pièce et crée de la profondeur.

Quand votre pièce manque de hauteur

Si vous trouvez que votre pièce possède un plafond trop bas, vous inverserez cette sensation d’une façon très simple. Il faut que le plafond et le sol soient très clairs et les murs foncés (si la luminosité le permet) ou de couleurs vives si à l'inverse la pièce manque de lumière.

Si vous souhaitez éviter le côté trop uni et que vous voulez rythmer les murs, il faudra alors opter pour des rayures verticales qui vont repousser les limites de la hauteur du plafond. Vous avez ainsi la sensation que votre espace a retrouvé un peu de volume. En revanche, limitez les rayures de préférence à un seul pan de mur, si vous les multipliez vous ajoutez encore une sensation d’étouffement.

Rayures Mur Agrandir Pièce
© istock

Un plafond trop bas donne un sentiment d’écrasement qui est très désagréable, mais participe également au manque de volume de la pièce. À l’inverse un plafond trop haut peut vite donner de la froideur à une pièce. Les couleurs permettent d’atténuer ces défauts.

Dans le cas d’un plafond trop haut, il est conseillé de le peindre dans une couleur assez foncée pour avoir l’impression de le rabaisser. Vous pouvez également peindre les soubassements dans une teinte plus soutenue. L’œil est alors attiré par cette teinte et fait oublier le plafond très haut. Les rayures horizontales sont également efficaces.

Quand votre pièce est trop étroite

Une pièce qui vous semble trop étroite ou toute en longueur sera corrigée assez facilement. L’astuce déco la plus simple, mais bluffante, consiste à peindre le mur du fond de l’espace dans une teinte foncée. L’effet est garanti !

Autre astuce : mettez les murs les moins larges dans une couleur soutenue et ensuite vous traitez les murs les plus longs dans une couleur claire. Le contraste réduit alors visuellement la profondeur et de ce fait il élargit l’espace.

Peignez les murs les plus longs à mi-hauteur. Dans ce cas il faut opter pour une couleur claire en partie basse, blanche ou beige, et une teinte plus foncée sur la hauteur.

Agrandir grâce à de petites touches colorées

Vous pouvez créer des illusions d’optique en apportant des petites touches de couleur par le biais de la peinture bien entendu, mais également au travers d’objets de couleurs vives, disposés ici et là. Côté peinture, il faut que les touches de couleur ne figurent qu’à quelques endroits, mais pas sur des murs complets dans ce cas. Vous apportez en plus à la pièce un certain dynamisme, du rythme, de la vie et du pep’s.

Voilà comment procéder. Peignez tout simplement le fond d’une bibliothèque, la tranche des portes, l’encadrement de la fenêtre ou même une bande dans la chambre pour encadrer le lit dans une couleur vive, pour sublimer un meuble atypique ou un élément architectural comme une cheminée. Le mieux est de choisir une couleur vive et de poursuivre cette bande sur le plafond.

Quelques conseils plus généraux

Commençons par quelques précisions sur les couleurs. Souvenez-vous de deux choses : les couleurs froides comme le vert, le violet et le bleu sont fuyantes. Cela signifie qu’elles n’accrochent pas le regard et peuvent ainsi produire l’effet d’agrandissement de l’espace. Elles mettent en lumière, éclaircissent, mais elles ont aussi tendance à refroidir l’ambiance de votre espace. Les couleurs chaudes au contraire offrent un style très chaleureux.

Il ne suffit pas d’agrandir la pièce, mais il faut également tenir compte de sa fonction pour que la déco soit plus cohérente. Il n‘est parfois pas judicieux de chercher à agrandir un petit bureau ou un petit couloir. Il est plus facile d’y instiller une note chaleureuse et intime. Il sera alors beaucoup plus agréable et vous oublierez plus facilement le manque de superficie.

Couleur Pour Agrandir Pièce
© istock

Une astuce efficace pour faire disparaitre le manque de superficie : vous détournez l’attention en sublimant un détail de la maison : mettez en valeur un escalier par exemple. Vous pouvez également créer des perspectives qui ouvrent l’espace en profitant de la moindre petite ouverture sur une autre partie de la maison.  Il suffit que celle-ci soit éloignée du champ de vision. Au bout d’un couloir étroit et long, poser un cadre, un panoramique ou un tableau à la forte personnalité permet d’attirer l’œil et d’oublier ce passage. C’est la même chose avec la peinture ou le papier peint, vous créez un contraste qui fera oublier tout le reste. Le regard a alors une échappatoire vers d’autres horizons.

Une petite pièce peut également être conviviale et cosy, et son défaut devient alors une qualité. Dans ce cas, accentuer cet effet peut être une bonne idée. Vous pouvez peindre un soubassement dans une teinte très foncée gris anthracite par exemple et mettre le reste des murs dans des teintes claires. Elle gardera alors tout son éclat tout en renforçant le côté cocooning. Il est aussi possible de créer un joli duo de teintes claires avec du blanc et du vert amande par exemple.

Conserver des teintes claires sur les murs, mais mettre un sol en béton foncé, parquet sombre ou moquette apporte beaucoup de caractère à votre pièce. À ne pas oublier : boiseries, éventuelles poutres et mobilier peuvent être habillés dans des tons plus sombres ou plus chauds. Le contraste ainsi créé va valoriser l’espace.

Dans un autre style, vous pouvez parfaitement agrandir votre espace en vous basant sur l’harmonie de couleurs. Le changement de teintes a tendance à fractionner et à découper une pièce. Vous pouvez le vérifier en comparant un sol uni et un sol en carrelage quadrillé par les joints. Le regard, si la couleur est la même sur tous les murs, ne s’arrête pas et de ce fait l’espace semble beaucoup plus vaste qu’il ne l’est réellement. De plus, cette option apaise l’œil. C’est une technique souvent adoptée dans les appartements en enfilade qui apporte de la continuité dans l’espace. Vous n’êtes pas pour autant obligé de mettre la même nuance, il est possible tout simplement de jouer avec les différentes tonalités de la même teinte. Il faut juste qu’elles restent assez proches.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.