Quelle taille de carrelage pour agrandir une pièce ?

Carrelage Dans Grand Salon
Face à de petites pièces, il faut trouver des astuces pour leur donner visuellement plus de surface. Bien entendu la couleur des murs, la proportion du mobilier et sa disposition jouent un rôle fondamental. Mais le sol est également un élément clé pour réussir ce tour de passe-passe. Si vous avez choisi de mettre du carrelage, voici quelques idées pour bien le choisir dans l’objectif de repousser les murs.

Les grands carrelages rectangulaires

Dans une pièce que vous trouvez trop ramassée et pas assez étirée, en optant pour un carrelage rectangulaire de grande taille, vous lui apportez de la longueur et vous la rééquilibrez. Même si vous n’avez pas agrandi la pièce dans les faits, visuellement, l’effet est bluffant. Les grands carreaux rectangulaires jouent sur l’effet d’optique pour augmenter la longueur. Il est préférable dans ce cas de prendre des carreaux pas trop larges. Si au contraire, vous désirez vraiment agrandir toute la surface de la pièce, les carreaux un peu plus larges sont parfaits.

Attention, il est recommandé de faire des joints dans la couleur la plus proche possible pour éviter que le regard s’arrête sur un contraste trop important. Par exemple, avec un carrelage anthracite, faites des joints noirs ou d’un gris équivalent. Utiliser la pose avec des joints réduits accentue encore le rendu recherché.

Des carreaux XXL

Dans une cuisine ou une salle de bain de petite taille, les carreaux XXL l’agrandissent. Attention cependant de ne pas avoir la folie des grandeurs, car l’effet ne serait plus présent. Il faut effectivement se diriger vers un carrelage de grand format, mais il doit aussi correspondre à la taille de la pièce. Ces derniers peuvent parfaitement être carrés. L’avantage, c’est qu’ils étirent la pièce aussi bien en largeur qu’en longueur.

Avec leur esthétique épurée, il est normal qu’ils agrandissent facilement votre espace. Le but est également de créer de nouvelles perspectives.

Les différentes tailles de carreaux

Le carrelage offre une très large gamme de taille commençant de 20 x 20 cm jusqu’à 120 x 120 cm voire plus grand parfois. Pour agrandir une pièce, la dimension commence à 60 x 60 et plus.

Quand le format est rectangulaire, les dimensions se situent entre 10 x 60 cm et 120 x 180 cm. Le carrelage de grande taille apporte un côté épuré et contemporain à la pièce et c’est pour cette raison qu’il est parfait pour l’agrandir. Une condition pour que l’illusion soit bien présente, il ne faut pas encombrer le sol avec de nombreux meubles.

Les éléments également très importants

La couleur est aussi un critère qui entre en ligne de compte et les couleurs neutres et claires sont à privilégier. Toutefois un gris soutenu ou un noir dans une finition brillante sera également parfait. Cela tombe bien, puisque la plupart des carreaux grands formats sont proposés en gris, en beige, en noir ou anthracite. Ces teintes peuvent paraitre sobres, mais elles sont compensées par un effet matière souvent très intéressant comme un aspect bois, un rendu béton ciré ou un aspect pierre qui s’harmonise facilement à tous les styles déco.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.