Quelles sont les couleurs qui agrandissent une pièce ?

Salon Clair
Dans une petite pièce que vous voulez agrandir, la couleur joue un rôle primordial. Il faut la choisir avec précaution pour créer une impression d’espace. Il existe des principes à respecter pour obtenir cet effet visuel. Voici quelques conseils pour apporter une certaine respiration à un espace réduit sans pousser les murs.

Les couleurs claires

Une teinte claire n’a pas son pareil pour donner du volume à une pièce, le blanc remplit facilement cette fonction, mais ce n’est pas le seul coloris possible. Le but est d’illuminer la pièce, car une fois baignée de lumière, elle semble plus vaste. Ce n’est cependant pas la seule option possible. Le sable, le beige, le lin, le grège, l’ocre, le champagne sont des teintes très douces et moins aseptisées que le blanc.

Toutes les nuances claires des couleurs froides comme le vert et le bleu, fonctionnent parfaitement, dans ce cas. Elles ont plutôt tendance à éloigner les murs. Les tonalités pastel sont parfaites aussi et offrent une palette plus importante avec notamment de jolis jaunes et des roses très raffinés. Le plafond restera blanc.

Jouez sur les contrastes

Vous n’êtes pas obligé de vous limiter à des coloris clairs, il est également possible d’intégrer des teintes plus profondes à condition de savoir comment procéder. En général, vous appliquez la teinte plus claire sur le mur le plus grand et la plus foncée sur les autres murs. Cela change complètement la perspective de l’espace et permet de créer de la profondeur quand vous en manquez.

Pour plus d’originalité, délimitez une bande horizontale de couleur vive sur un mur et appliquez la même teinte sur le mur en face. La ligne de fuite va changer complètement la perception de l’espace.

Pour un rendu plus convivial et chaleureux, un mur foncé et les autres très clairs apportent du charme sans que la pièce soit rétrécie, il faut en revanche qu’elle soit lumineuse.

Rehaussez le plafond

Si le plafond vous semble bas, rehaussez-le pour retravailler le volume. Vous avez le choix entre deux solutions :

Optez pour des couleurs pâles sur le sol et le plafond et sélectionnez un ton plus soutenu pour les murs.

Traitez le plafond dans une teinte très claire et adoptez un ton de plus concernant les murs de la pièce. Par exemple un plafond blanc et les autres murs en beige ou en lin. Et si le camaïeu vous semble ennuyeux, misez sur des rayures verticales sur certains murs. Elles semblent alors repousser le plafond.

Salon Bleu
© istock

Donnez du volume à une pièce étroite

C’est un défaut simple à corriger puisqu’il suffit alors de peindre le mur dans le fond de la pièce dans une couleur foncée, un bleu ou un vert, par exemple.

Pour lui redonner de la largeur, peignez les murs les moins larges dans une tonalité foncée et misez sur le blanc pour les autres.

Créez un soubassement sur les murs les plus longs en appliquant une couleur claire sur la partie basse et plus fonce sur la hauteur.

À lire également : Comment donner de la profondeur à une pièce ?

Les petites touches colorées

Les petites touches de couleur sur certaines parties du mur ou sur les objets décoratifs donnent du rythme, de la vie et du relief à la pièce. Vous créez ainsi des illusions d’optique. Cela peut être l’encadrement des fenêtres, les tranches de la porte, le fond d’une bibliothèque ou juste les tranches des étagères…

Quelques règles à connaitre

La peinture mate rétrécit une pièce, car elle absorbe la lumière, contrairement aux peintures satinées et brillantes.

Les murs qui ne sont pas éclairés naturellement semblent plus foncés, il faut y mettre la teinte la plus claire.

Le total look couleur abolit les limites visuelles et agrandit l’espace.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.