Quel papier peint pour agrandir une pièce ?

paysage marin
Un espace déséquilibré, un plafond trop bas, un volume peu ou mal structuré finissent par altérer l’esthétique d’une pièce. Mais rassurez-vous ! Sans faire de travaux trop lourds, il est facile de corriger ces défauts. La décoration des murs est une manière de trouver des solutions simples et efficaces pour les repousser sans y toucher. Vous pouvez créer des effets d’optique, des perspectives qui ouvrent votre espace qui parait instantanément avoir plus de superficie. Avec le papier peint, tout devient possible !

Agrandir une pièce : les règles de base

La plupart d'entre nous rêvent de pouvoir profiter d'un appartement spacieux. En effet, une grande surface procure un sentiment de liberté et de tranquillité et garantit, de manière générale, un plus grand confort de vie au quotidien. Alors que faire lorsque de trop petites pièces vous tracassent sans cesse l’esprit, voire même parviennent à vous faire ressentir une désagréable sensation d’étouffement ? Devez-vous accepter cette situation et apprendre à vivre avec ? Pas du tout. Dans l’univers de la décoration d'intérieur, tout est possible, même lorsque cela semble irréaliste.

Nous disposons de quelques astuces très simples et à la portée de chacun, grâce auxquelles vous pourrez disposer d’une toute nouvelle qualité de vie dans un petit salon. Ce qu’il appartient de faire en premier lieu, c'est tout simplement d'agrandir visuellement votre espace. Vous y parviendrez en un clin d'œil en ornant vos murs d’un paysage en trois dimensions. Le papier peint mer s’avère un excellent exemple. L'illusion de profondeur contenue dans cette représentation transformera complètement votre pièce, et vous donnera l'impression de vivre désormais dans un espace ouvert.

>> À lire aussi : 4Murs : les 30 plus beaux modèles de papiers peints

A quoi faire attention pour sélectionner le meilleur modèle pour votre appartement ?

La forme d’une telle photo est très importante, ou plus exactement les différents plans composant le cadre de cette dernière. Grâce à une composition où l’on trouve une plage de sable fin au premier plan, puis les profondeurs marines couronnées par un magnifique ciel, vous obtiendrez l’effet souhaité capable d’agrandir visuellement votre pièce. Le papier peint bord de mer avec ses vagues agitées et ces nuages cotonneux constitue une parfaite solution décorative.

Que pouvez-vous faire de plus ? Optez pour un agencement minimaliste. Moins vous aurez de meubles et d’autres éléments décoratifs dans votre pièce, plus vous disposerez d’espace. Il ne s’agit pas de renoncer à ce qui vous est nécessaire, non, c’est tout le contraire. C’est bien des bibelots et autres objets inutiles dont il est ici question. Dans un petit salon, une décoration murale digne de ce nom est amplement suffisante.

Puisque nous savons ce qu'il appartient de faire afin d’agrandir visuellement une surface, concentrons-nous maintenant sur les choses à éviter. Tout d’abord, les grands meubles, lourds et massifs sont à proscrire pour des raisons désormais évidentes. Au lieu d'un tel mobilier, préférez un canapé à l’expression légère avec des pieds en bois. L'échelle du mobilier doit tout simplement être adaptée à la taille de la pièce. Un éclairage adéquat s’avère également un point très important.

Ne vous limitez pas à une simple lampe de plafond. Plus vous aurez de sources de lumière différentes, plus vous vous protègerez de cette faible luminosité, cette mauvaise qualité de lumière, pouvant régner dans vos pièces une fois la nuit tombée. Finis aussi les lourds rideaux pour habiller vos fenêtres, oubliez d’ailleurs tous les rideaux. Les stores à rouleau, très discrets lorsqu’ils sont cachés dans une cassette ayant la même couleur que celle du cadre de la fenêtre demeurent de bien meilleures solutions. Si vous ne voulez pas d'obscurité totale dans votre pièce, optez pour des stores jour / nuit, composés de bandes ajourées et pleines. Enfin, nous finirons par quelque chose pouvant sembler évident, mais plus la surface est limitée, plus il est important de veiller à ce qu’elle soit bien rangée. Un léger désordre donnera immédiatement l'impression que la pièce est encombrée et donc plus petite.

Quelques principes généraux pour bien comprendre comment procéder

La couleur est un élément essentiel pour agrandir visuellement une pièce, il faut y penser au moment de sélectionner son papier peint. Pour pousser les murs, le premier principe consiste à privilégier les tons clairs qui permettent d’élargir la pièce et d’accrocher la lumière. Et puis vous gagnez sur tous les tableaux puisque vous laissez entrer une belle luminosité.

Les teintes froides retiennent moins le regard, si vous les choisissez dans des tonalités pastel, elles donnent de l'ampleur à votre espace puisqu’elles sont fuyantes. C’est le cas du bleu, du vert et du mauve.

Si vous préférez les coloris plus chauds pour une ambiance plus intime et chaleureuse, il faut en revanche peindre les quatre murs dans la même teinte pour éviter les ruptures et fournir de la profondeur à la pièce.

Un papier peint assez clair avec des petits motifs apporte relief et gaieté s’il est posé sur un seul mur. Dans des couleurs claires, il agrandit la pièce. Il est également possible d’opter pour des graphismes comme les rayures horizontales qui étirent le mur en largeur. Le papier peint paysage est un formidable vecteur pour créer une impression de grandeur. Il agit comme le ferait une immense baie vitrée ouverte sur le jardin. En donnant une autre perspective, l'espace semble s'étendre vers l'extérieur.

Le papier peint paysage de Myloview

Le papier peint paysage permet de reculer les limites fixées par un mur et de l'ouvrir sur une autre perspective. Il est propice à l’évasion et apporte beaucoup de profondeur à l’ensemble de la pièce, il suffit de bien le placer pour obtenir cet effet. Myloview vous propose de magnifiques papiers qui répondent parfaitement à cette recherche. Tous les thèmes sont présents, il ne vous reste plus qu'à choisir celui pour lequel vous aurez un véritable "coup de cœur". Voici quelques exemples pour illustrer ce concept :

papier bord de mer
@ Myloview

Évasion et fraicheur sont au rendez-vous dans votre pièce avec ce joli papier peint qui offre un champ de vision différent sur ce mur et qui ouvre la perspective de votre espace et de ce fait l’agrandit. Le fait de voir l’horizon se détacher apporte de la surface au mur. Rien de tel pour en plus lui donner une vraie personnalité et beaucoup de caractère. C’est un parti-pris fort qu’il faut assumer et qui enchante les amoureux de la mer.

paysage marin
@ Myloview

On reste toujours dans l’esprit bord de mer avec des teintes fortes et très tendance actuellement. Ce papier peint anime le mur tout en agrandissant votre espace en projetant les regards vers lui. Si votre pièce est en longueur, mettez-le sur le mur le plus éloigné de l’entrée afin de plonger directement dans cet univers marin. Le côté naïf de l’impression s’harmonise parfaitement avec un mobilier blanc, laqué et des lignes très sobres et épurées.

Papier peint paysage de mer
@ Myloview

Ce papier apporte du rythme à votre espace, il l’agrandira et il peut structurer un petit coin salle à manger ou la partie salon. C’est une idée qui permet de laisser vagabonder le regard au loin et du coup visuellement, on étire la pièce. C’est aussi une manière de mettre en valeur un mur sur lequel vous souhaitez attirer l’attention. Avec ses lignes horizontales, il donne du volume à la pièce.

Papier rue vieux village
@ Myloview

En ayant l’impression de pénétrer directement dans la rue de ce petit village en pierres, vous appelez le regard au loin et du coup la pièce paraitra forcément plus grande qu’elle ne l’est en réalité. Ce papier s’harmonise avec un mobilier un peu vintage, une maison de famille dans la campagne lui confère son cadre de prédilection.

Papier environnement forêt
@ Myloview

Ce papier peint vous entraine tout droit au milieu de la forêt. Grâce à son impression en perspective, il donne forcément de la profondeur à n’importe quelle pièce et de ce fait, il l’agrandit visuellement. Il s’harmonise à tout type de mobilier, mais il est préférable pour la touche contemporaine de choisir un design pur. Vous apprécierez le côté reposant de ce paysage et la fraicheur de la nature.

Jungle dans le brouillard
@ Myloview

Ce papier peint ne manque pas de caractère, en raison des teintes assez foncées, essayez de contraster avec du mobilier en bois brut, des revêtements également assez clairs, même si quelques touches de noir laqué de préférence peuvent aussi faire l’affaire. Il peut convenir à différents styles décoratifs et tout est surtout une question de gout. Il est bien dans la tendance bohème chic ou ethnique actuelle.

Papier peint 3D
@ Myloview

Ce papier peint 3D apporte du caractère à n’importe quel espace, du relief, de l’animation et de la profondeur, renforcée encore par la teinte. On aime son motif géométrique et très original ! Il s’accommodera parfaitement d’un mobilier design et très moderne aux lignes sobres et épurées et qui joue également sur la note graphique.

Papier peint montagne enneigée
@ Myloview

Ce joli papier peint encore une fois ouvre les perspectives de n’importe quelle pièce et de ce fait, visuellement vous avez l’impression d’avoir repoussé les murs. Ce papier peint s’harmonise avec n’importe quels styles de mobilier. L’esprit zen qui en ressort apaise l’ambiance générale de votre espace. Les lignes verticales donnent de la hauteur à votre mur.

D’autres idées de papiers peints pour agrandir vos pièces

Les papiers peints à motifs de petites tailles ou tout en légèreté apporte de la sobriété et permettent également d’élargir le mur sur lequel il est disposé. Il attire l’œil en discrétion et s’il est posé sur un seul mur, vous êtes stupéfait par le résultat bluffant. Sur fond clair, il étire les murs qui semblent alors plus longs. Il faut cependant veiller à ce que les graphismes soient peu voyants ou dans des couleurs pastel pour ne pas surcharger votre pièce.

Papier peint plumes
© Chantemur

Le gris clair en fond et les coloris pastel des motifs animent votre mur et apporte une certaine clarté qui lui vous permet de l’éloigner visuellement en donnant de la profondeur ou de la largeur à votre espace. Comme il accrochera la lumière, il va en plus contribuer en éclairant la pièce à la faire gagner en volume. Il convient particulièrement bien à une chambre un peu petite.

Papier peint à pois
© Scenolia

Sur un fond très clair accrochant la lumière, les petits points de teintes vives composent un motif un peu abstrait, les couleurs s’estompant peu à peu au fil du mur. C’est ce qui renforce encore l’effet d’un mur plus long et d’une pièce plus grande de ce fait. Les coloris pétillent et donnent du contraste à la pièce. Il apporte énormément de luminosité à cette pièce.

Jouez avec les textures

Il est intéressant de marier peinture et papier peint sur un ou deux murs afin de jouer sur les textures, mais il faut tout de même rester une base de tons clairs. Le papier peint imite parfaitement de nombreux matériaux comme le métal ou les briques. C’est aussi une option pour donner un côté industriel à votre intérieur. Choisissez dans le cas d’une pièce petite et sombre de la brique blanche par exemple. Il capte la lumière et de ce fait agrandit tout de suite votre espace.

Papier peint briques
© Chantemur

Ce papier peint brique est parfait pour mettre de la matière sur l’un de vos murs et en même temps apporter un style industriel à la pièce. On préférera cette teinte blanche pour accrocher la lumière et de ce fait agrandir l’espace. Il se marie aussi bien avec une peinture pastel qu’avec des murs blancs. Il suffit ensuite de relever la déco avec des meubles et objets chinés ou dans l’esprit factory pour que le résultat soit bluffant.

Papier peint parements
© Chantemurpièce

Dans le même esprit que le papier imitation brique, celui-ci axe tout sur l’effet parement. Avec sa teinte légèrement grisée, il habille un mur et le personnalise pour assoir le coin repas ou l’espace salon. De cette manière, vous donnez une impression de grandeur à votre pièce. Il éclaire celle-ci et réveille un séjour en total look blanc ou en gris pastel.

Les papiers trompe-l’œil

Ils permettent de donner beaucoup de profondeur à une pièce, ils peuvent présenter comme ici des lignes de fuite qui attirent le regard et qui de ce fait l'invitent à filer plus loin, apportant plus de recul au mur qui est concerné.

Papier trompe-l’œil
© Scenolia

Le parquet qui semble se poursuivre sur le mur apporte comme un prolongement à votre espace. C’est aussi une manière de repousser les murs visuellement. Si ça avait été un béton ou autre, l’effet aurait été le même. Une excellente idée également.

Trompe-l’œil
© Wall designers

Un très joli papier trompe-l’œil qui donne énormément de clarté à la pièce ainsi qu’une profondeur incroyable. Le papier idéal pour agrandir celle-ci tout en lui apportant beaucoup de personnalité et d’originalité. Vous amenez cet escalier dans votre décor et aussitôt votre pièce prend une toute autre dimension.

Amusez-vous avec les lignes

Les lignes horizontales agrandissent le mur en largeur et les lignes verticales corrigent un plafond que vous ne trouvez pas assez haut en l'étirant. Ce sont deux astuces qui permettent d’obtenir de très bons résultats et que vous pouvez accentuer avec des meubles bas ou au contraire des colonnes. Les papiers peints qui offrent la possibilité de créer ces effets sont variés et ne se limitent plus aux rayures assez classiques.

Papier peint building
© Scenolia

Ces immeubles semblant grimper à la verticale ont le pouvoir d’agrandir le mur sur sa hauteur et de ce fait d’augmenter le volume de votre pièce que vous trouvez trop petite. La ville est l’écrin de ce papier qui offre des points de fuite vers le haut grâce au gratte-ciel. On aime aussi le fond blanc et les différentes nuances de gris qui dessinent la silhouette des bâtiments.

Papier à chevrons
© Castorama

Le papier à chevrons est également parfait pour agrandir un mur. D’une part, son motif qui montre la direction du plafond étire en hauteur et la personnalité de ce dernier donne de la profondeur en attirant tous les regards. Ici, il est posé en alcôve, mais on peut l’imaginer sur un mur complet.

Papier ville blanche
© Wall designers

Ce papier peint est un très beau trompe-l’œil qui retient la luminosité tout en allongeant la pièce. Il présente l’avantage d’agrandir, mais également d’apporter un cadre qui reste neutre malgré tout. Avec ses lignes de perspective, plus besoin de rayures pour étirer les deux murs qui encadrent ce paysage urbain. Des meubles au design contemporain et assez bas permettent d’accentuer encore cet effet. Une scénographie qui personnalise un intérieur avec brio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.