Comment donner l’impression d’une pièce plus grande ?

Petit Salon Blanc
Vous trouvez une ou plusieurs pièces trop petites et écrasantes ? Vous avez la désagréable sensation d’étouffer ? Voici quelques astuces pour pousser les murs visuellement ! Vous disposez de différents moyens à adopter rapidement pour vous sentir bien chez vous.

Rangez pour augmenter l’espace

Plus vos pièces sont bien rangées, plus vous avez l’impression de profiter de tout l’espace. Que ce soient des bibelots ou des petits meubles, essayez de dégager au maximum la vue sur la pièce. Apprenez à ranger efficacement, vous serez surpris par le résultat.

Le choix de la couleur

Les teintes claires sont conseillées dans les petits espaces, car elles les agrandissent visuellement. Cela peut être du blanc évidemment, mais également des beiges ou des couleurs pastel. Une teinte plus profonde sur un seul mur éloigne celui-ci, c’est utile pour donner de la profondeur. Une astuce qui peut être valable sur le fond d’une bibliothèque si vous ne souhaitez pas peindre votre mur. Privilégiez les peintures satinées, laquées ou brillantes qui jouent avec la lumière et donnent du volume. Si vous souhaitez ajouter de la couleur, faites-le sur les murs les plus longs, ou sur les soubassements.

Pour donner de la hauteur, mettre une peinture blanche mate au plafond et une couleur plus foncée sur les murs est une astuce qui fonctionne bien.

Les papiers peints avec des motifs XXL graphiques ou floraux et végétaux étirent les murs. Le parquet a l’avantage d’accentuer cette impression de grandeur et de volume.

Le total look d’une couleur et particulièrement blanc donne une sensation immédiate d’espace à vos pièces. Si vous aimez cette option, ne vous en privez pas dans les petites pièces. Jouez avec les matières pour que le résultat ne soit pas ennuyeux.

À lire également : Déco : quel pan de mur peindre pour agrandir la pièce ?

Faites attention au choix du mobilier

Le mobilier autoportant permet de dégager l’espace au sol et il est moins massif que les meubles sur pieds. Dans toutes les pièces, pensez-y !

Les meubles en verre ou transparents sont également les bienvenus, légers, ils libèrent l’espace et donnent du volume à votre espace. Ils n’arrêtent pas l’œil et s’effacent.

Le mobilier bas est plus aérien.

Dimensionnez bien vos meubles et laissez des espaces de circulation, cela agrandit la pièce.

Évitez de mettre tous vos meubles contre les murs, disposez-les au centre de la pièce. L’œil se promène autour et du coup vous avez une impression de plus d’espace et vous pouvez créer différentes zones.

Petit Salon
© istock

Optez pour des portes coulissantes et vitrées

Les portes à galandage disparaissent complètement dans la cloison et elles sont alors moins encombrantes. Si elles sont vitrées, elles donnent de la perspective, ce qui allonge la pièce.

Utilisez la hauteur des murs

Pour donner de la hauteur à une pièce et pour désencombrer la surface au sol, meubler les murs est certainement la meilleure idée. Une penderie, une bibliothèque, un dressing, des placards toute hauteur sont parfaits dans les petits espaces.

Un plafond tendu

Le plafond tendu offre un fini tendu et un effet miroir, parfaits dans les pièces qui semblent étriquées. Il apporte de ce fait beaucoup de volume et de profondeur à votre pièce. Il peut même être d’une couleur sombre, l’effet est encore renforcé.

Les fenêtres en coin

C’est un excellent moyen de repousser les limites de vos murs. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas, l’effet est bluffant.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.