Déco : quel pan de mur peindre pour agrandir la pièce ?

Agrandissement Visuel
Vous avez envie d’ajouter de la couleur à votre pièce, mais vous souhaitez également en profiter pour l’agrandir, et vous vous posez de nombreuses questions sur la manière de procéder. Le choix du mur que vous allez peindre et même parfois d’une partie du plafond jouera un grand rôle. Vous allez également devoir être vigilant sur le choix de la peinture pour agir sur le volume visuel de cet espace. Voici quelques repères pour obtenir le résultat souhaité.

Quelques conseils pour agrandir une pièce

Il existe des règles permettant à l’aide de quelques coups de pinceau d’agrandir votre pièce. Généralement les teintes pastel ou claires sur les murs et le plafond permettent d’aérer la pièce et de lui donner du volume et une impression d’espace. Cependant, vous n’avez pas toujours les mêmes besoins. Vous pouvez souhaiter donner de la hauteur à une pièce, dont le plafond est un peu bas, élargir un espace que vous trouvez trop étroit ou un long couloir, donner de la profondeur… De ce désir dépendra la technique utilisée et le choix du mur que vous mettrez en peinture.

Donner de la hauteur à un espace

Si vous trouvez que votre pièce manque de hauteur, que votre plafond est trop bas et que vous avez envie de donner du volume à votre pièce, sachez qu’il existe des solutions toutes simples en jouant notamment avec la couleur.

Pour donner l’illusion d’une pièce plus haute, il faut peindre tous les murs dans une couleur profonde et foncée et mettre le plafond en blanc ainsi que privilégier une teinte claire sur le sol. L’effet est bluffant et cette technique fonctionne parfaitement.

Donner De La Hauteur
© Lena Piroux

Vous disposez également d’un autre choix pour que votre espace paraisse plus grand et pour allonger les murs. Comme sur le dessin ci-dessus, vous peignez vos murs dans une teinte un peu prononcée et vous optez pour un sol foncé, mais vous gardez un plafond d’un blanc pur.

Élargir une pièce

Pour élargir une pièce que vous trouvez trop étroite ou un grand couloir par exemple, vous pouvez avoir recours à une solution qui donne de bons résultats également. C’est en particulier une méthode qui fonctionne très bien dans les couloirs très longs et étroits. Il faut alors peindre le mur du foncé avec une couleur foncée et sombre de préférence. Vous pouvez opter pour un bleu ou un vert profond par exemple, mais également pour un gris anthracite ou même du noir. Les murs de chaque côté en revanche seront très clairs. Cela va alors casser le sentiment de longueur et de profondeur en rapprochant le mur du profond au niveau visuel et de ce fait élargir la pièce.

Elargir Une Pièce
© Castorama

Donner de la profondeur à un espace

Vous pensez que donner de la profondeur à votre pièce vous permettrait de l’agrandir et vous avez raison. Il est nécessaire pour cela de choisir le mur situé sur la longueur ou la largeur, suivant dans quel sens de la pièce, vous souhaitez ajouter de la profondeur, dans la largeur ou la longueur.

D’une manière générale, on opte pour le mur le plus au fond de la pièce et le plus grand que l’on va alors  mettre dans une couleur très claire : blanc ou pastel par exemple. Les autres murs seront repeints dans une teinte plus soutenue. Dans ce cas, vous allez forcément avoir une sensation de profondeur. Attention : il est réellement nécessaire de conserver une harmonie sur l’ensemble des murs, vous pouvez parfaitement jouer sur des tonalités plus ou moins claires d’un même coloris.

Il est également possible de créer un point de fuite. Ce procédé consiste à peindre une bande assez large, dans une couleur plutôt foncée, sur l’un des murs, celui que vous souhaitez éloigner visuellement. Il pourra par exemple souligner une étagère. Vous devrez ensuite apposer la même teinte sur le mur opposé.

Profondeur
© Lena Piroux

Autre astuce : abaisser un plafond pour élargir une pièce

Vous allez dans ce cas chercher à « écraser » la pièce de manière à sublimer l’impression de largeur. Pour parvenir à ce résultat, il faut peindre le sol et le plafond dans la même teinte foncée et tous les murs en blanc ou en pastel, en unifiant leur couleur. Vous verrez que l’effet est bien réel.

Abaisser Plafond
© Lena Piroux

À lire également : Quelle peinture choisir pour un couloir sombre ?

  • Jaune Havane: Pigment naturel pour béton et chaux
  • Poster Flori en papier 50 x 70 cm
  • Lé vertical Palette 60 x 270 cm
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.