Peinture

Peindre sa maison en un temps record : La méthode secrète des bricoleurs les plus rapides

Vous voulez peindre votre maison en un temps record ? On vous donne la bonne méthode !

Amandin QG

Publié le

Peindre sa maison en un temps record : La méthode secrète des bricoleurs les plus rapides

Vous avez pris une décision : les murs de votre domicile changeront bientôt de couleur. Il est toujours grisant de se lancer dans des travaux de rénovation. Cependant, vous craignez peut-être que cela vous prenne beaucoup de temps. Sachez que, même pour des travaux de grande ampleur, vous pouvez aller vite. On vous donne ici la méthode secrète des bricoleurs les plus rapides pour peindre votre maison en un temps record.  

Quels outils utiliser pour peindre rapidement sa maison ?

Avant même de penser à l’application de la peinture, il est nécessaire de songer aux outils que l’on va utiliser pour procéder. Alors, ils ont, en effet, toute leur importance. 

À lire Faites-vous ces erreurs en déco ? Les architectes témoigent

Faut-il utiliser un rouleau ou bien un pistolet ?

C’est un dilemme que les bricoleurs connaissent bien lorsqu’il s’agit de repeindre quelque chose. Quel outil sera le plus adapté entre le rouleau et le pistolet ? Votre choix va dépendre de plusieurs facteurs.

Si votre maison est neuve, le pistolet sera plus indiqué. En effet, il s’agit d’un outil parfait pour les espaces vides. Il vous permettra d’aller beaucoup plus vite que le rouleau. Néanmoins, parvenir à le maîtriser demande souvent un peu d’entraînement. Il nécessite aussi d’être nettoyé après chaque utilisation. De plus, il s’agit d’un appareil assez onéreux.

  • Save

Avec un rouleau, vous peindrez votre maison moins vite. Cependant, si vous n’avez pas l’habitude du bricolage, il est plus indiqué, car plus facile à maîtriser. Il coûte aussi moins cher à l’achat. 

Pour aller plus vite, il vaut donc mieux acheter un pistolet à peinture, mais si vous voulez faire preuve de prudence, un rouleau sera plus indiqué.

À lire Quelle est la couleur à adopter sur les murs pour agrandir les pièces de votre maison ?

Quel type de peinture choisir ?

Le type de peinture n’a généralement pas d’incidence sur le temps que vous mettrez à peindre votre maison. Néanmoins, certaines peintures nécessitent plusieurs couches. Il faudra donc bien regarder les instructions sur le pot de peinture de votre choix.

Peindre sa maison peut être l’occasion de tester les peintures naturelles, qui sont de plus en plus utilisées en raison de leurs nombreux avantages. Elles sont meilleures pour l’environnement et ne provoquent pas d’allergies, car elles ne contiennent aucun ingrédient chimique.

Il en existe plusieurs : 

  • À la chaux
  • À l’argile
  • À la craie

Toutes sont disponibles en de nombreux coloris. 

À lire Motifs sur les murs d’une pièce : une fausse bonne idée ?

D’autres outils sont-ils nécessaires ? 

Pour peindre correctement un mur, il faut plus qu’un pistolet ou un rouleau et un pot de peinture. Par exemple, vous pouvez vous procurer un ruban adhésif de masquage pour protéger les autres surfaces. Pour la protection du sol, une bâche pourra aussi être très utile. Un bac pourra vous aider à retirer les surplus de peinture. 

Quelles étapes suivent les bricoleurs les plus rapides en guise de méthode secrète ? 

Avoir les bons outils en main ne sert à rien si vous n’appliquez pas la bonne méthode pour peindre un mur rapidement. On vous la donne ici.

Bien protéger sa maison avant de commencer 

Vous ne pouvez pas simplement appliquer votre peinture sur vos murs tout de suite après son achat. Par ailleurs, vous devez commencer par protéger votre maison. Même si vous utilisez un pistolet, rien ne garantit qu’il n’y aura pas d’éclaboussures.

Vous devez donc notamment protéger les sols et les portes, sans oublier les radiateurs. Il serait dommage d’éclabousser votre parquet avec une peinture qu’il sera ensuite difficile de retirer.

Vous devez également contrôler qu’il n’y ait pas de défauts sur les murs que vous souhaitez peindre. Par exemple, il pourrait y avoir des trous ou des fissures. Si c’est le cas, vous devez les faire disparaître à l’aide d’un enduit de rebouchage. Il vous sera sans doute nécessaire de poncer la zone.

Une fois vos murs impeccables, vous pourrez commencer à appliquer la peinture que vous aurez choisie dessus.

Peindre ses murs avec efficacité 

Une fois votre maison protégée et vos murs impeccables, il est temps de les peindre. Si vous utilisez un pistolet, ne procédez pas n’importe comment en peignant dans tous les sens. En effet, cela risquerait de laisser les traces de peinture apparentes. Le mur ne sera alors pas peint de manière uniforme.

À lire Déco : Voici les 7 nuances de couleurs qui seront tendances en 2023 et qu’il faut absolument peindre chez vous !

Avec un rouleau, c’est la même chose. Vous devez peindre des bandes de manière parallèle. Si plusieurs couches de peinture sont nécessaires, vous devez respecter le temps de séchage indiqué sur le pot entre chaque couche.

Si vous souhaitez ensuite peindre le sol de votre maison : c’est totalement possible.

Peindre sa maison en un temps record est une magie que tout le monde peut maîtriser

  • Save

Partagez votre avis