Ctendance

couleurs

Déco : Voici les 7 nuances de couleurs qui seront tendances en 2023 et qu’il faut absolument peindre chez vous !

Pour 2023, vous avez décidé de rafraîchir les peintures de votre maison ou de votre appartement. Si vous tenez à ce que votre logement soit tendance, vous pouvez suivre le petit guide suivant qui vous aidera à choisir les nuances les plus en vogue pour l’année à venir.

Kelly Wearstler

Publié le

Mis à jour le

Lu 1456

Déco : Voici les 7 nuances de couleurs qui seront tendances en 2023 et qu'il faut absolument peindre chez vous !

La couleur est plus forte que le langage

Marie-Laure Bernadac

Le jaune devient enfin un intemporel cette saison

Couleur longtemps mal aimée et très marquée, le jaune confirme qu’il fait partie des intemporels. Si la dernière mode était plutôt au jeune moutarde ou orangé que l’on trouvait dans les appartements des années 70, on n’hésite pas pour 2023 à lui donner plus de caractère en tranchant pour du jaune citron. De quoi remplir d’énergie !

Les verts maintiennent l’espoir

Déjà recommandé dans les pièces à vivre en 2022, le vert s’affirme et vous n’aurez pas de mal à vous écarter du pastel pour des verts plus soutenus. Vert sapin ou vert amande sont effectivement marqués mais donnent du caractère à une pièce. Privilégiez le vert dans une petite pièce (salon, bureau) ou sur un pan de mur. Les nuances franches de vert restent liées à l’extérieur et peuvent donner de la froideur à la salle. 

L’orange pour contrer l’austérité

L’orange peut aider à positiver. Couleur chaude et vive, elle est beaucoup moins agressive que le rouge et plus confortable que le jaune. Selon la vivacité de nuance que vous sélectionnerez, vous pourrez peindre les murs d’une pièce de vie comme celui d’une chambre. À vous de voir ce qui est le meilleur pour votre moral. 

Bleu : pour donner du pep’s ou se réconforter

Le bleu reste la couleur qui rassure le plus les gens. Nous comprenons que vous souhaitiez garder des murs dans les teintes de bleus, que vous les fassiez sortir des pièces d’eau. Pour être dans la tendance 2023, il faudra, en revanche, opter soit :

  • pour un bleu électrique : très dynamique, il est parfait pour une cuisine que l’on veut moderniser.
  • pour un bleu gris :  clairement cosy, avec lequel vous peindrez votre salon afin de lui apporter une atmosphère sereine. 
  • pour un bleu turquoise : en accord parfait avec les pièces. Vous choisirez une faïence dans des tons plus clairs mais pas moins soutenus. 

Même si la couleur reste de loin la favorite, il n’y a pas d’entre deux pour le bleu cette année. 

Des beiges pour un environnement neutre

Les nuances de beige fleurissent dans les catalogues d’aménagement d’intérieur. Les décorations neutres qui créent une atmosphère sereine ont plus que jamais la cote. Pour ne pas vous sentir dans un environnement impersonnel chez vous, nous vous suggérons d’utiliser plusieurs nuances de beige. Selon qu’il tend vers le rose, le jaune et le gris, votre beige vous offrira plus de lumière ou chaleur. Une couleur d’une apparente simplicité mais qui demande de la maîtrise pour faire chic

La nature reprend ses droits grâce à la terracotta

Les nuances de rouge sont beaucoup moins violentes lorsqu’elles rappellent la terre. Des bruns ocrés jusqu’au rouge ferrugineux en passant par le brique, la terracotta reste dans les tendances pour des décorations qui se veulent proches du naturel. Chaleureuses et agréables, ses teintes autorisent aussi à opter pour un ameublement très design comme un style plus proche de la nature brute. 

Vous aurez autant de facilité à utiliser ces nuances dans les pièces à vivre, les chambres que les pièces d’eau. Un avantage majeur pour ceux qui sont amateurs d’un environnement parfaitement harmonieux.  

Le vintage se plonge dans l’Art déco avec le violet

Plutôt à tendance seventies ces dernières années, les amateurs de vintage devront revoir les couleurs de leur mur pour 2023 puisque c’est l’Art déco qui mène aujourd’hui la tendance. Le violet, souvent peu utilisé en décoration parce que difficile à accorder, fait une apparition remarquée dans les catalogues de la dernière saison. 

Même si le lilas paraît facile à employer, c’est moins une évidence pour des violets plus vifs que l’on encourage à étaler sur des pans de murs vos salles à manger et salons. On reste toutefois sur un usage restreint de cette couleur que l’on peut tempérer avec des verts doux et des beiges. 

Partagez votre avis